En attendant début juin pour la décision finale, il n’y a bien qu’une seule proposition de reprise pour le club amiénois. La question est maintenant de savoir si le liquidateur va accepter cette offre, mais aussi la position de la Fédération Française de Handball sur le numéro d’affiliation.
La saison s’est terminée sur une belle victoire, comme une note d’espoir pour l’avenir du club. Un succès à tous niveaux sportifs, car les diverses équipes ont brillé dans les championnats, l’équipe féminine espérant toujours une accession à l’échelon supérieur après seulement deux ans d’existence. Il y a une belle émulation et de la jeunesse en devenir dans ce club de l’APH !
Avec qui à la tête de l’APH ?
Mais maintenant, place à l’avenir ! Avec qui, à quel niveau, sous quel nom ? Avec qui, une seule proposition a été déposée courant mai. Dans cette liste, nous y trouvons Magali Charpaud, Bruno Sacleux et Sophie Pellieux mais aussi une dizaine d’autres membres comme des entrepreneurs, des parents qui formeront le prochain conseil d’administration. Il semblerait qu’il n’y ait pas de joueur dans le CA. Les noms seront dévoilés si la proposition de reprise est acceptée. Pour la Présidence, deux noms ressortent : Magali Charpaud et Bruno Sacleux. La première, la Trésorière actuelle, est arrivée récemment et n’a pu que constater le déficit. Bruno Sacleux, bénévole, a été dans les divers CA du club depuis très longtemps, mais n’était pas dans le dernier. Selon nos informations, de nombreux partenaires se seraient manifestés pour poursuivre l’aventure avec le club Rouge et Noir. Il y aurait à ce jour environ 100 000 € de promesses. Il y a déjà eu des concertations avec la Métropole amiénoise quant à la volonté de maintenir la confiance entre les deux partenaires. Mais quel sera le budget et les conditions de l’institutionnel vis-à-vis du club ? L’avenir s’inscrit, pour autant, dans la confiance.
À quel niveau l’APH jouera ?
Pour le niveau, tout est envisageable ! Avec une équipe en N2, une seconde qui a gagné son billet en N3, il serait dommage de perdre ce niveau ! Mais la Fédération n’a pas encore statué sur l’affiliation, ni même sur le niveau auquel le club pourra jouer. Il semble normal d’attendre la décision du liquidateur pour valider une proposition de niveau. Mais, sans doute qu’avec un vivier performant, une volonté club et les résultats des jeunes, il est envisageable d’espérer la Nationale 3. Avec ce niveau, la reconstruction se ferait, le Coliseum resterait le terrain des Pirates. Des jeunes qui ont gagné leur billet en N3, complétés par certains anciens de N2 et avec sans doute l’arrivée de nouveaux, pourraient faire de cette équipe un bel équipage de pirates pour en découdre au plus haut niveau !
Sous quelle bannière les Pirates hisseront ils les couleurs ?
À priori, l’APH perdrait son nom actuel. Il y aurait un nom plus amiénois du type : Amiens Métropole Handball (AMH). Cela reste à décider par le CA, peut-être aussi par les fans du club autour d’un sondage ? Mais les « Pirates » resteront ? Ou, pour rentrer dans un chemin plus vertueux, pourraient ils se transformer en « Corsaires » ?
Début juin, nous en serons donc plus et nous connaîtrons les décisions du liquidateur, mais aussi de la Fédération. Il faut du temps pour reconstruire et repartir sur des bases saines. Et ce temps commence à être sacrément compté.
Léandre Leber
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr