Auteurs d’une saison honorable, les Portugais d’Amiens ont fait le travail ce week-end sur le terrain de la lanterne rouge, Chaumont-en-Vexin, ce qui leur permet d’aborder plus paisiblement la fin de saison, le maintien étant dorénavant assuré (1-2).
L’heure n’est pas encore au bilan, mais le FC Porto peut déjà se targuer d’être parvenu à se maintenir pour la première saison de son histoire en Régional 1. L’officialisation a eu lieu ce dimanche, à Chaumont-en-Vexin, face à « une belle équipe qui a joué sans complexe mais qui à mon avis, avait la tête à la coupe (Coupe de l’Oise, ndlr)« rapportait Benoît Sturbois.
Dominants dans le jeu, ses hommes n’ont pas été en capacité de faire trembler les filets sur l’ensemble de la première période (0-0). Un manque d’efficacité que le technicien jugeait anormal. « À la mi-temps on a recadré les choses ensemble et on est reparti du bon pied, avec les mêmes envies mais beaucoup plus de détermination et d’efficacité. » Un peu plus d’un quart d’heure plus tard, les Portugais menaient 2-0 grâce au doublé de Jonathan Isambart (54′, 62′), à chaque fois servi par Ryan Da Veiga. Un retour des vestiaires canon qui laissait place à « un petit moment de flottement », bien exploité par les Isariens, qui réduisaient la marque par l’intermédiaire de Steven Muller. Le doute s’invitait dans les têtes amiénoises mais le coup de sifflet final, intervenant à la suite d’une dernière sortie de Demba Gningue sur un coup franc où le gardien adverse était monté aux avant-postes, venait les soulager et marquait la fin d’une longue bataille pour le maintien.
C’est valorisant pour le travail effectué par le club et les joueurs.
Benoît Sturbois
Pour Benoît Sturbois, les trois points récupérés de ce déplacement « viennent bonifier les résultats de la saison, mathématiquement nous sauver et nous maintenir dans ce groupe de R1 qui était le plus difficile, à n’en pas douter. C’est encourageant pour un promu mais aussi satisfaisant d’avoir eu un championnat aussi compliqué et de s’en sortir indemne. C’est valorisant pour le travail effectué par le club et les joueurs. » Celui-ci a également voulu saluer l’abnégation dont a fait preuve son groupe tout au long de l’exercice : « Je tiens quand même à leur tirer mon chapeau parce qu’ils se sont fait violence. Il y a des joueurs qui ont joué à un niveau supérieur, qui ont une superbe mentalité, mais on n’en a pas qui sont formatés à jouer un maintien à quelques journées de la fin. Ils sont sérieux et font vraiment de leur mieux. »
Bien que sur cette fin de saison il n’y ait plus de réel enjeu pour le FC Porto, l’entraîneur amiénois se donne comme objectif annexe de finir dans les cinq premiers. « On a fait une saison honorable mais il nous reste deux matchs à jouer où il va falloir continuer à être sérieux, engranger des points et ne pas fausser le championnat. »
Régional 1, 20ème journée
CS Chaumont en Vexin (12ème, 13 pts) – Amiens Porto (5ème, 31 pts) : 1-2 (0-0)
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)