Provisoirement maintenu à l’entame de la dernière journée de la saison régulière, l’Amiens SC a connu un scénario catastrophe lors de celle-ci. Battus par le Racing Club de France, les Samariens ont ensuite appris la victoire de Paris Jean Bouin sur son terrain, synonyme de barrage.
L’heure de ranger les crosses n’a pas encore sonné à l’ASC. L’équipe locale devait venir à bout du Racing Club de France (3ème), pour éviter le barrage, sans dépendre du résultat de la rencontre entre Paris Jean Bouin et Lyon. Un duel à distance avec le club de la capitale perdu par les Amiénois, bien qu’ils sont parvenus à opposer de la résistance à leurs adversaires du week-end.
Rapidement menés par des Franciliens assurés de disputer les play-offs, les joueurs locaux ont fait preuve d’efficacité sur leur première incursion (1-1, 10′). « Une petite erreur » empêchait néanmoins ces derniers de rentrer aux vestiaires sur un score de parité (1-2, 23′). Ils sont cueillis à froid dès leur retour sur le terrain par l’ex-amiénois, Adrien Coffigniez, qui inscrivait ici sa deuxième réalisation de la journée (1-3, 32′). Malgré la réduction de l’écart, signée Arthur Morcrette (2-3, 52′), « quand on court après le score contre ce genre d’équipe, c’est tout de suite plus compliqué » attestait Guillaume Quievy. La réponse des Versaillais ne se faisait pas attendre et mettait un terme à tout suspense, du moins en ce qui concernait la rencontre (2-4, 53′). Amiens pouvait encore être tiré d’affaire par Lyon, mais après quelques minutes de flottement, la nouvelle tombe : Paris s’est imposé 2-0 et s’assoit sur la dernière place assurant le maintien.
À nous de prouver qu’on mérite de rester en Elite.
Nicolas Faille
« On a de quoi s’en mordre les doigts » regrettait Nicolas Faille, capitaine de l’ASC, qui se remémorait également les quelques points perdus au fil du temps. Une analyse partagée par son entraîneur qui parlait de « déception qui ne date pas d’aujourd’hui. C’est un ensemble sur la saison qui fait qu’on en est là. »
Les Samariens ont à présent trois semaines pour préparer au mieux leur barrage contre un adversaire dont l’identité n’est pas encore connue. Une confrontation aller-retour que le leader de l’équipe aborde avec confiance : « On a encore prouvé sur un match comme aujourd’hui qu’on a clairement le niveau, donc je ne vois pas pourquoi on ne passerait pas et on ne gagnerait pas ce barrage. […] On a les cartes en main, c’est notre joker. À nous de prouver qu’on mérite de rester en Elite. »
Elite Hommes, 18ème journée
Amiens SC (9ème, 13pts) – Racing Club de France (3ème, 41pts) : 2-4 (1-2)
Alexis Vaury / Jalil Biade
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports