Le week-end, Baptiste Descamps est le gardien de l’équipe des Cheminots de Longueau et en semaine, il se retrouve au centre de formation de l’Amiens SC en tant qu’éducateur de la section sport adapté de l’ASC.
Voilà un garçon qui mérite qu’on s’intéresse à lui, ne serait-ce qu’à l’occasion des derbys Longueau-ASC (b). Baptiste Descamps était évidement heureux dimanche dernier au stade Emile Noël après la victoire de son équipe face à l’Amiens SC (b) 3-2. Une victoire qui permet encore pas mal d’espoirs pour la fin du championnat de R1 car on le rappelle, il n’y aura qu’une seule équipe qui jouera les play-offs et pour le moment, c’est Arras.
Mais revenons au cas vraiment particulier de Baptiste Descamps. Un cas peut-être unique dans la Ligue des Hauts-de-France tant il est vrai qu’il a deux licences : une de joueur à Longueau et une autre d’éducateur à l’ASC. Après ce match de dimanche, Baptiste Descamps était certes heureux mais pour autant, il ne sautait pas au plafond et il gardait une certaine retenue vis-à-vis de ses adversaires qui, dans la semaine, sont des amis : « Il est vraiment difficile pour moi de vous décrire le sentiment qui m’anime après cette victoire. Je n’oublie pas que l’ASC, c’est mon club formateur dans lequel j’ai joué dix ans environ. Et cela m’embête vraiment de les voir en R1. Mais ce dimanche, j’ai défendu à 100% les couleurs de Longueau. Nous avons toujours quelque chose à espérer dans ce championnat et croyez-moi, nous allons jouer à fond le coup contre Arras. Maintenant je suis responsable de la section Sport Adapté à l’ASC et depuis quatre ans, nous nous entrainons le lundi soir au centre de formation. Nous sommes une trentaine de licenciés. Pour moi, c’est bien sûr une belle histoire qui j’espère, va perdurer. Cela fait deux années que nous sommes champions de France et j’espère poursuivre pour un troisième titre ».
Baptiste Descamps conclut en insistant sur la différence qui existe entre la notion de sport handicap et sport adapté : « Ne faisons surtout pas l’amalgame. Le sport adapté c’est quelque chose qui touche au mental et pour être licencié, il faut être reconnu par la Maison Départementale du handicap. Il y a un protocole à respecter. Il n’est pas question de tricher. »
Grâce à des personnes comme Baptiste Descamps, le sport adapté, notamment le football, peut ainsi se développer dans notre département.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports