RUGBY : L’avenir du Rugby Club Amiénois se dessine

rugby federale 2 rca vs orsay 024 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Relégué en Fédérale 3, le RCA connaît un tournant avec un petit retour en arrière après plusieurs années de progression. Un virage mal négocié cette saison pour diverses raisons que le club va devoir prendre en compte pour repartir de l’avant. Et pour cela, au RCA, on a décidé de repartir sur un nouveau cycle et un nouveau projet avec l’ambition de retrouver la Fédérale 2.

S’il y a encore des incertitudes sur l’avenir de certains joueurs, on connaît déjà le nom de plusieurs partants. O’Neill, en fin de contrat, n’est pas prolongé. Il pourrait mettre sa carrière de côté pour penser à son avenir professionnel. Pour Tsomondo lui aussi, en fin de contrat, de nombreux clubs de Fédérale 1 et 2 le sollicitent et il ne devrait pas avoir de mal à trouver une porte de sortie. Makombe et Baeur, qui est arrivé cet été, ne sont pas non plus conservés.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les joueurs étrangers ne sont pas les seuls à partir, puisque pour des raisons professionnelles et familiales, Alberic Puche, le redoutable finisseur amiénois, quitte le club après presque dix ans à porter les couleurs du RCA. L’une des révélations de cette saison, Ronan Deleris, que l’on pouvait considérer comme le successeur de Puche au poste, quitte aussi le club pour raisons personnelles. Le capitaine Wolfgang Schlachter sauf retournement de situation, met un terme à sa carrière. De nombreux départs qui pourraient en appeler d’autres : certains sont encore dans l’incertitude. Pour les remplacer, le club va recruter, mais compte aussi sur des joueurs issus de la réserve qui vont avoir leur chance.

rugby federale 2 rca vs orsay 021 leandre leber gazettesports
De gauche à droite, Ryan O’Neill, Tapiwa Tsomondo et Matthew Baeur vont quitter le RCA à l’issue de la saison.

Pour le staff, deux départs sont déjà actés avec ceux de Jean Sébastien Leblond et Scott Jefrey. Martin Saleille, lui, n’a pas encore été confirmé pour l’année prochaine et pourrait partir. Si l’on évoque que ce dernier a postulé ailleurs, il est pour le moment bien Amiénois et attend d’être reçu par ses dirigeants, confirmant n’avoir pour le moment pris aucune décision. Un départ qui pourrait entrainer celui de Bertrand Legranger, son fidèle préparateur physique.

Joël Nayet rempile finalement en tant que président

Le RCA est actuellement en plein chantier pour préparer la saison prochaine avec un président qui sera finalement toujours Joël Nayet. L’entrepreneur Picard a décidé de repartir avec le soutien de Stephane Wiotte et d’Olivier Génermont. Mais aussi un nouveau bureau, avec l’implication de certains joueurs. Des changements qui permettent de repartir sur un nouveau cycle. Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le lundi 6 mai. Après celle-ci, on devrait y voir un peu clair sur l’avenir du club et sa structuration.

À noter que sur le plan sportif, l’avenir est assuré avec, en plus de l’arrivée du Centre d’entraînement labelisé (CEL), la qualification des U16 pour le championnat national la saison prochaine, ce qui est première dans l’histoire du club.

Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr