Après le dernier match de la saison du RCA, Mickael Morainville est revenu sur la partie, évoquant notamment la réaction en seconde période de ses joueurs.
Quel est votre sentiment après ce match ?
On fait une première période qui n’est pas à la hauteur de ce que l’on voulait. On les a secoués un peu dans les vestiaires et en seconde période, on est plus à la hauteur de ce que l’on souhaite produire. Ils sont un peu en vacances vu le score, mais nous, on a su réagir et montrer vraiment un autre visage.
C’était important pour vous de finir sur une note « positive » ?
On voulait finir de la meilleure des manières. Pour les mecs qui se sont battus toute la saison, pour le staff, pour ceux qui vont partir, pour le public et tous les bénévoles. On n’a pas su gagner aujourd’hui, mais on a montré une belle image des valeurs sur la deuxième période. C’est important de terminer avec le sourire car on pourrait être plutôt satisfait de ce qu’on a montré sur la deuxième période.
Vous voyez maintenant plus clair dans l’effectif que vous aurez la saison prochaine ?
Il nous reste encore quelques jours, mais on a déjà une idée sur qui on pourra compter ou pas. On a déjà aussi commencé à essayer de faire venir des joueurs de qualité pour renforcer l’effectif. Car on a quand même vu cette saison qu‘il y a des joueurs de qualité. Au sujet des jeunes joueurs qui vont continuer à progresser, il y a vraiment de quoi faire une belle saison l’année prochaine en Fédérale 3. J’ai eu des mecs qui n’ont pas eu leur chance cette année par concours de circonstances, mais aussi par choix, mais qui valent bien mieux de ce qu’ils ont montré cette année.
Vous allez perdre vos quatre joueurs sud-africains. En tant que coach, avez-vous un impact sur cette décision ?
C’est une décision financière. On sait forcément qu’avec la descente, le budget va être réduit. On a une masse salariale qui doit être diminuée et on n’a pas le choix de ne pas les conserver. On voit aujourd’hui que de nombreux clubs de rugby vivent au-delà de leurs moyens. On ne veut surtout pas vivre au-dessus de nos moyens pour mettre le club en difficulté.
Le recrutement sera difficile, car vous n’aurez pas les mêmes moyens ?
Oui, il va falloir faire des coups, utiliser son réseau et tomber sur les bonnes personnes au bon moment. On est déjà en train de travailler.
RCA – Orsay : 39-59 (5-38)
Schneerberger – Flor – Bichari – Waeayeart – Legrand – Gentien – Grenet – Tsomondo – Demotier – Maze – Deleris – O’Neill – Dewulf – Makombe – Carpentier
Remplaçants : Cozic – Fournet – Salua – Baeur – Danhiez – Delattre – Wiotte
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports