Les Portugais d’Amiens n’ont pas su réitérer leur performance du match aller sur la pelouse du leader ce dimanche. Les Amiénois se sont inclinés sur la plus courte des différences face à Arras. L’entraîneur du FC Porto retrace cette rencontre frustrante.
Les Samariens entamaient plutôt bien leur match et obtenaient même la première grosse occasion du match. Après huit minutes de jeu, Jodinel Nzeza se faisait violemment tacler, accordant ainsi un penalty à l’Amiens Porto. Ryan Da Veiga le frappait, mais manquait cette opportunité. Les Portugais se retrouvaient alors « la tête dans le guidon » puisqu’en plus de ce penalty non concrétisé, il perdait Nzeza qui était obligé de sortir sur blessure suite à ce mauvais contact. Cette baisse de régime amiénoise profitait aux locaux qui inscrivaient le premier but de la partie suite à une erreur de marquage de la défense (1-0). Après cette réalisation, le match s’équilibrait, mais Demba Gningue, le portier du FC Porto était tout de même de faire une superbe parade pour ne pas que le score s’aggrave avant la mi-temps. Les Arrageois menaient donc à la pause, un score qui n’était pas « illogique » selon Benoît Sturbois.
Au retour des vestiaires, les Picards repartaient avec de bonnes intentions. Ils se procuraient une importante situation, mais ne marquaient pas. Puis Jonathan Isambart provoquait à son tour un penalty que les Portugais concrétisaient cette fois-ci grâce à Sofian Ameur (1-1). Gningue devait une nouvelle fois s’interposer après ce but en repoussant une tentative adverse de 16 mètres. A la 70ème minute, Souleymane Toure qui était dos au jeu dans sa moitié de terrain, tentait de se retourner pour éliminer un joueur, mais perdait son duel. Les Pas-de-Calaisiens récupéraient le cuir et partaient en face à face avec le gardien amiénois qui ratât sa sortie, provoquant un nouveau penalty. Arras le négociait et prenait l’avantage au tableau d’affichage (2-1). Les Portugais obtenaient deux grosses occasions en fin de partie, mais n’en profitaient pas. Ils s’inclinaient donc pour ce match retour contre Arras.
On aurait pu au moins obtenir le match nul.
Benoît Sturbois
Une courte défaite face au leader qui est très « frustrante » pour l’entraineur samarien et ses joueurs qui n’ont pas démérité : « On aurait pu au moins obtenir le match nul. » Maintenant, quand Benoît Sturbois fait l’état des lieux, les Portugais ont eu un manque d’efficacité. « On a manqué de vigilance sur leurs points forts et nous, on n’a pas su terminer les occasions pendant nos points forts. Notre état d’esprit n’a pas du tout été le même que celui affiché à Grande-Synthe et c’est ce qui a aussi pesé dans la balance. »
Une irrégularité en championnat qui empêche les Amiénois de pouvoir sortir de la zone très serrée entre les clubs au classement. « On est incapable de réussir deux fois de suite des matchs avec énormément d’intensité et un état d’esprit agressif dans le bon sens du terme. » Cette irrégularité est aussi due à « un gros manque de leader » dans la formation amiénoise, explique le technicien. « On avait essayé dans notre recrutement de trouver un leader, mais on n’en n’a pas trouvé. On a des leaders techniques, on a des leaders dans la façon d’emmener le groupe en jouant, mais on n’a pas de vrai leader capable de gueuler sur l’équipe. On est beaucoup trop gentil les uns avec les autres. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, on perd des points cruciaux. »
La course aux points
Cette défaite fait perdre trois rangs au classement aux Picards même si le bilan aurait pu être pire. Néanmoins, les Portugais se retrouvent donc sixièmes avec 24 points et n’ont plus que trois points d’avance sur le premier relégable, Saint-Maximin, qu’ils rencontreront dans deux semaines. « Il va falloir être costaud sur ces cinq derniers matchs. Il va falloir prendre six points, les week-ends qui arrivent parce que si jamais on perd ces matchs, on risque de se retrouver probablement relégable à la fin de la saison. » Pour Benoît Sturbois et ses hommes, l’heure n’est plus à essayer de proposer du beau jeu, mais plutôt à aller grappiller des points. Là, on est plus sur une dynamique de points plutôt que de contenu, car on ne cherche plus forcément à savoir si on joue bien. Il faut être efficace pour se sauver. »
Ce dimanche, l’Amiens Porto a dû faire avec des absents dans son effectif, Enzo Tachet qui était encore trop juste pour faire le voyage ainsi qu’Idez Mygan qui a malheureusement perdu un proche, son entraineur et son équipe tenaient à lui laisser un petit mot : « Toute l’équipe et le club est derrière lui et sa famille dans ses moments difficiles. » Quant à Jodinel Nzeza touché durant la rencontre, l’entraineur amiénois ne sait pas quand il pourra revenir dans le groupe, mais celui-ci travaille avec le kiné pour réintégrer l’effectif au plus vite.
Régional 1, 17ème journée :
Arras – Amiens Porto : 2-1 (1-0)
Buteur pour le FC Porto : Sofian Ameur
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)