Alors que son équipe a enfin validé officiellement son ticket pour la NM2, l’entraîneur Salah Koné est revenu sur la performance des siens face à Juvisy et la validation de leur objectif.
Quel est votre sentiment après la validation de cette montée en NM2 ?
L’objectif est validé, on avait annoncé que l’on voulait jouer la montée. Mais ça n’aurait pas été non plus une catastrophe de ne pas monter cette saison. On est un peu en avance même sur ce que l’on avait prévu avec le président. Maintenant, c’est très bien et c’est mérité pour les joueurs. Il y a une grande satisfaction de retrouver ce niveau.
Il va maintenant falloir rester concentré pour finir la saison de la meilleure des manières face à Courbevoie ?
Oui, la semaine prochaine on veut poursuivre sur notre dynamique car on veut rester invaincu à la maison, prendre notre revanche sur le match aller et finir premier. Avec la montée de validée, on n’aura un peu moins de pression. Mais on jouera pour gagner, comme à chaque fois.
On a vu une équipe vraiment soudée et très sereine qui a su imposer encore une fois son tempo.
Salah Koné
Pour revenir sur le match, vous avez couru après le score avant de vous imposer sur la fin, pour finalement être poussé en prolongation, où vous avez su faire la différence. Comment avez-vous vécu cette partie ?
On savait très bien que face à cette équipe de Juvisy ce serait un match compliqué. Comme notre fin de saison, qui sur le papier est très difficile. Face à cœur de Flandres on avait dû mettre 40 minutes de haute intensité qui nous ont servi face à une équipe qui n’avait perdu que deux fois à la maison. On est très cohérent sur la première moitié de match où j’avais demandé aux garçons d’être très agressifs ballon en main et de ne pas rester campés en périphérie. Ce que l’on fait très bien mais on a un pourcentage catastrophique aux lancers francs et surtout dans cette entame de match. On aurait dû basculer en tête mais on se retrouve derrière.
Face à une équipe à plus de 85 points de moyenne à la maison, on a su très bien tenir défensivement. Au retour des vestiaires, on prend d’entrée un 3 points mais on recolle de suite et on est au contact tout le quart-temps. On est ensuite un peu plus adroit et l’on trouve des solutions sur leur presse et leur zone. L’intensité monte avec un gros match en défense et il faut, souligner une très bonne cohérence des arbitres sur cette rencontre. On retrouve un peu de réussite aux lancers francs sans être exceptionnelle, ce qui nous permet de passer devant dans le dernier quart-temps. On sent que l’on est dans le tempo mais dans une grosse ambiance comme celle-ci, on savait que ça pouvait prendre feu à tout moment. Ils mettent des gros paniers à 3 points pour rester au contact puis à 4 secondes de la fin, alors que l’on a 3 points d’avance, ils arrachent l’égalisation sur un tir à 2m derrière la ligne des 3 points. On a tellement pris de faute anti-sportive dans les dernières minutes que l’on ne fait pas faute, on défend bien en étant au contact, mais c’est le basket… on est pas à l’abri d’un gros shoot. Le plus important c’est que l’on a basculé directement sur la prolongation. On a su faire la course en tête jusqu’au bout pour décrocher cette victoire très importante. C’est une très grosse prestation d’aller gagner à Juvisy.
C’était un match très défensif, c’est ce qui vous convient ? Car vous aimez quand ça défend fort ?
Exactement, c’est pour cela que j’ai aimé l’intensité et la teneur de ce match car on était dans ce que l’on aime, la grosse défense et une grande intensité. C’est la force de cette équipe, savoir défendre ensemble et s’arracher quand il faut. On a vu une équipe vraiment soudée et très sereine qui a su imposer encore une fois son tempo.
Malgré un manque d’adresse aux lancers francs et à l’extérieur, vous arrivez tout de même à vous imposer grâce à un gros secteur intérieur et une doublette Tolliver-Bah. C’est positif pour la suite de se dire que même sans adresse, vous arrivez à prendre ce match ?
Oui forcément mais c’est avant tout grâce à notre défense qui permet de tenir, sans être très performant en attaque. On avait trop insisté au match aller sur les shoots ouverts à l’extérieur. J’avais demandé de la variation et de l’agressivité vers le cercle. On ne marque pas nos lancers, ce qui fait que la marque pour les extérieurs est un peu moindre. Après ils ont défendu très haut et j’avais demandé de l’aborder d’une certaine façon, ce qui a été très bien respecté et nous a permis de trouver des joueurs à l’intérieur, en position, ou sur des coupes. Il faut souligner la bonne prestation offensive de Tolliver et Bah. Mais surtout la prestation globale défensif à l’image de Hugo qui a encore fait un match défensif plus que cohérent.
Vous aviez pourtant des absents avec Koné, Leroy mais aussi Kaufmann qui n’a finalement pas joué …
Oui, Kenny a ressenti une douleur suite au match de Cœur de Flandres et il ne s’est pas entraîné de la semaine. On a fait le choix de le mettre sur la feuille mais de le préserver. Avec le scénario du match c’était ensuite très compliqué de le faire entrer. Même si je n’ai pas de doute sur le fait qu’il aurait encore été capable de nous sortir des tirs venus d’ailleurs.
Devant notre public les joueurs ont envie de rester invaincu donc je n’ai aucun doute quant à leur motivation.
Salah Koné
La semaine prochaine, face à Courbevoie, ce sera l’occasion de fêter cette montée. La victoire semble impérative pour que la fête soit totale ?
Il y aura la fête quoi qu’il arrive mais on a envie de gagner pour notre public et d’aller chercher la première place. On ne changera rien à notre façon d’aborder le match et ce sera aussi le cas sur les deux derniers matchs, car on travaille aussi pour la suite. Devant notre public les joueurs ont envie de rester invaincu donc je n’ai aucun doute quant à leur motivation.
Si la saison n’est pas finie, c’est une nouvelle saison qui débute déjà pour vous avec la préparation de la suite ?
Oui on va faire en sorte de bien finir la saison tout en préparant la suite. On va regarder sur les apports dont on a besoin pour la suite et faire le point rapidement sur l’effectif. Une fois les profils identifiés, il faudra chercher les bons joueurs avec toutes les contraintes que l’on connaît.
Votre premier objectif est de garder une grande partie de l’effectif ?
J’ai construit une équipe locale avec l’ambition de jouer les premiers rôles en NM3. C’est le cas et l’on est là où l’on voulait être. Cette équipe et ses joueurs ont le niveau pour exister en NM2. On veut garder un maximum de joueurs et je n’ai aucun doute qu’ils pourront, avec le travail, prétendre à un rôle dans cette future équipe. Maintenant, on aura besoin de renforts pour espérer quelque chose l’année prochaine et tout le monde en est conscient.
24 ème journée de NM3 :
Juvisy – ESCLAMS :76-80 (22-16, 15-14, 15-18, 17-21, 7-11)
ESCLAMS : Bah 19 – Diakite 0 – Kaufman 0 – Sinoquet 11 – Hure 5 – Jouvin 8– Bourgouin 7– Tolliver 26– Raguette 4
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports