Nous avions dans notre dernier édito, manifesté une certaine crainte quant à la régularité de la course dans Paris-Roubaix. Heureusement les conditions atmosphériques ont été satisfaisantes et les chutes peu nombreuses et surtout moins dangereuses que prévu.
Tant mieux. D’autant qu’un très grand champion a survolé la course et ce dimanche soir nous avons pensé à Eddy Merckx qui n’avait pas connu un vainqueur de son niveau depuis les années 70 mais aussi à Raymond Poulidor le grand père de Mathieu van der Poel et qui là haut a dû éprouver une grande satisfaction.
Le public s’était déplacé fort nombreux surtout dans de tels endroits stratégiques de la course, notamment les secteurs pavés. A 99% les spectateurs étaient venus pour encourager les coureurs mais il reste ce 1% d’irresponsables qui étaient animés de mauvaises intentions. Certes il arrive que des spectateurs prennent des risques en empiétant sur le bord des routes et en gênant les coureurs mais certains ou certaines viennent pour semer le désordre.
Telle cette spectatrice qui n’a pas trouvé mieux que de lancer une casquette sur la roue arrière du Hollandais qui aurait pu chuter et tout perdre alors qu’une semaine auparavant dans la course A Travers les Flandres, le coureur de tête avait reçu de la bière sur le visage. Ce sont des gestes intolérables que nous ne voulons plus voir et c’est pourquoi, nous approuvons totalement la réaction des coureurs eux mêmes qui ont décidé de porter plainte contre cette spectatrice.
Ces coureurs représentent toutes les équipes françaises ou non et ce syndicat s’appelle l’UNCP : Union Nationale des Coureurs Professionnels. Le cyclisme est déjà suffisamment dangereux pour que des spectateurs inconscients en rajoutent de manière la plus stupide qui soit.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports