Alors que la fin de la phase aller approche à grands pas, l’Amiens SC a encore un match de gala à disputer, ce dimanche, contre l’Olympique Lyonnais. Battus à Rennes, les Amiénois tenteront de relever la tête face à un adversaire de premier ordre, mais vaincu sur deux de ses trois dernières sorties.
Une bête blessée ?
Après Paris (2-0), en ouverture du championnat, Marseille (0-2), début septembre, et Monaco (1-1), le mois dernier, l’Amiens SC défie le dernier pensionnaire du club des quatre intouchables tel que l’a théorisé Christophe Pelissier, depuis plusieurs semaines. « Lyon, c’est du très lourd. Je crois que leurs quatre derniers succès à l’extérieur l’attestent, notamment les trois victoires 5-0, glisse-t-il. A l’heure actuelle, c’est l’équipe capable de suivre la cadence de Paris parce que leur potentiel offensif est incroyable. » Avec quarante buts au compteur, dont la moitié pour la doublette Mariano-Fekir, l’attaque de l’OL a effectivement fait bégayer bon nombre de défenseurs de Ligue 1.
Pour autant, le rythme infernal des joueurs de Bruno Genesio a été quelque peu freiné avec l’accumulation des matches. Tenus en échec par Montpellier (0-0, 13ème journée), les Lyonnais ont surtout concédé leur deuxième défaite de la saison contre des Lillois au fond du trou (1-2, 15ème journée), fin novembre. A cela s’ajoute le revers contre l’Atalanta Bergame (1-0) pour clore la phase de groupe de l’Europa League, jeudi dernier. « Ils étaient déjà qualifiés, leur entraîneur a donc fait tourner sur ce match, tempère Pelissier. Ils vont disposer des armes physiques et mentales pour venir gagner à Amiens. »
Un nouveau défi
Prévenus depuis le match nul de Monaco au stade de la Licorne, les coéquipiers de Nabil Fekir savent que le moindre complexe de supériorité peut se payer cash face à une formation amiénoise galvanisée par l’adversité. « Ce match est bien plus difficile à préparer pour Lyon que pour nous, assure l’entraîneur de l’ASC. Au niveau des joueurs, c’est toujours plus facile de se sublimer quand on affronte Lyon en étant Amiens que le contraire. Sur ce genre de match (ndlr : en apparence déséquilibré), Strasbourg a montré la voie en battant Paris. Il faut toujours que l’équipe supposée la plus faible se transcende et que l’autre est un coup de moins bien. »
Assez passifs à Paris, décevants contre Marseille et conquérants face à Monaco, les Amiénois devront encore une fois trouver le bon équilibre pour déjouer les plans lyonnais, sans pour autant faciliter la tâche de ces derniers. « Entre vouloir et pouvoir, il y a une différence. Quoi qu’il en soit, ce type de match est, entre guillemets, un match bonus parce que nous avons tout à gagner et que nous disposons de vingt-et-un points, rappelle Pelissier. On ne l’aborde pas avec le couteau sous la gorge. Toutefois, si nous ne sommes pas à 150%, on sait très bien que l’on existera pas. Lyon est un énorme adversaire, c’est un énorme défi qui nous attend dimanche. »
De quoi donner encore plus de saveur à une hypothétique victoire. Et, si Amiens n’a effectivement rien à perdre ce match, le promu ne peut toutefois pas se payer le luxe de laisser filer de précieux points dans la course au maintien. D’impasse il n’y a pas eu jusqu’ici, d’impasse il n’y aura pas ce week-end. Et ce qu’importe l’adversaire.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
Amiens SC – Olympique Lyonnais
17ème journée de Ligue 1
Dimanche 10 décembre, 15 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Thual
Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano, Adenon, Avelar – Zungu, Monconduit (c.) – Gakpé, Kakuta, Manzala – Konaté
Remplaçants : Bouet (g.), Dibassy, Cissokho, Ielsch, Baradji, Bourgaud, Traoré.
Entraîneur : Christophe Pelissier
Olympique Lyonnais : Lopes – Tete – Marcelo, Marcelo, Marçal – Ndombélé, Tousart, Aouar – Fekir, Mariano, Memphis.
Remplaçants (à choisir parmi) : Gorgelin (g.), Diakhaby, Rafael, Mendy, Ferri, Cornet, Geubbels, Gouiri
Entraîneur : Bruno Genesio
A lire aussi >>