Ce samedi soir, l’ESCLAMS a fait un grand pas vers la NM2 après une nouvelle victoire face à Cœur de Flandres. Son entraîneur, Salah Koné est revenu sur la prestation.
Quel est votre sentiment après cette nouvelle victoire ?
Coeur de Flandres restait sur un grosse série à domicile et depuis le début d’année ils ont battu presque tous les gros à domicile. On savait que ça allait être une lutte assez âpre et on était préparé à ça. On a su répondre présent et repartir avec la victoire.
Quelles étaient les consignes pour contrer cette équipe et notamment sa force offensive ?
On savait que c’était une équipe qui jouait sur beaucoup de possessions et qui a un gros scoring à domicile. On voulait maîtriser le tempo et éviter l’euphorie dans ses petites salles qui peuvent être vite bruyantes. J’avais demandé aux joueurs de les tenir, pas forcément en dessous d’un certain seuil, mais en deçà de ce qu’ils ont l’habitude. Ils tournent à presque 95 points de moyenne à domicile, ce n’était pas possible de jouer sur cette filière là. On devait être encore plus concentré sur notre défense et on les a maintenus à 78 points. Si c’est plus que ce que l’on a l’habitude d’encaisser, on est dans le schéma de jeu que l’on voulait faire.
Vous avez réussi à imposer votre style et votre rythme, c’était vraiment la clef ?
Oui, on a fait la course en tête mais ils sont quand même passés devant. On rate quelques paniers pour faire le break et rendre le match plus facile ce qui les maintient dedans puis ils passent devant. Mais on n’a jamais paniqué et on a su continuer sur notre plan de jeu pour reprendre les commandes et s’imposer sur le final. On est malgré tout sanctionné de deux fautes antisportives sur le dernier quart-temps, d’une faute technique pour Raguette qui dit jamais rien et qui là lève juste la main. Il faut saluer les joueurs car ils auraient plus d’une fois pu sortir du match ou perdre leur nerfs par rapport aux faits de jeu mais ils sont restés focus et calme. Cela démontre aussi la maturité de l’équipe cette année.
Vous parliez de la nécessité de ne pas rentrer dans leur filière c’est parce que vous n’êtes pas forcément capable de répondre dans un match ultra offensif ?
On est capables de mettre de gros score on l’a vu cette saison mais ce n’est pas ce qui nous a permis de bien voyager. Notre identité de jeu c’est de bien défendre avant tout et il était important de nous appuyer sur notre force. On a travaillé cette semaine sur des phases de jeu pour les limiter sur tel ou tel poste ou secteur de jeu. l’idée était de cibler des postes pour faire diminuer le rendement ou les obliger à jouer ailleurs. On l’a bien fait et le résultat est au bout.
Vous êtes à une victoire de la montée, est ce que cela rajoute une pression supplémentaire ?
Non car c’est notre objectif c’est juste une marche supplémentaire. On va l’aborder comme celui de Coeur de Flandres avec sérieux et détermination. On va bien préparer le match et ne pas commencer à rentrer dans des calculs. On va jouer au basket, comme depuis le début de saison, avec nos forces et pour gagner l’ensemble des matchs. Ce sera encore un déplacement compliqué et on va s’y préparer.
ESCLAMS : Bah 15– Diakite 0– Kaufman 9– Sinoquet 8– Hure 8– Jouvin 15– Bourgouin 0– Tolliver 23– Raguette 9
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr