Après leur premier derby concédé de la saison, les Portugais ont su réagir ce dimanche en prenant leur revanche sur Grande-Synthe. Une victoire qui leur permet de remonter à la troisième marche du podium avant les six derniers matchs de championnat.
Durant le début de rencontre, les Portugais d’Amiens décidaient d’être un peu plus « préventifs » que d’habitude et laissaient davantage le ballon à leurs adversaires. Néanmoins ils n’étaient pas mis en danger plus que ça. A la dixième minute de jeu et sur leur première attaque, Ryan Da Veiga qui a réintégré l’effectif amiénois après sa blessure depuis le dernier match en Coupe de la Ligue, parvenait à ouvrir le score. L’attaquant samarien reprenait parfaitement le ballon de la tête sur un coup franc tiré par Nzeza (0-1, 10′). Après cela, le jeu restait équilibré. Cependant, un peu moins de 15 minutes avant la pause, Nzeza se faisait violemment tacler, l’auteur de cette faute recevait alors un carton rouge et Grande-Synthe se retrouvait à 10 contre 11 pour le reste de la partie. Jodinel Nzeza, bien touché au genou, était obligé de céder sa place à Migan Idez. Durant les dernières minutes de cette première période, Demba était obligé de répondre présent en stoppant une importante occasion locale, de même pour Diaby qui sauvait de justesse le cuir sur la ligne. Après cette grosse situation, c’était au tour de Da Veiga d’en avoir une, mais celui-ci ne parvenait pas à doubler la mise. Le score ne bougeait donc pas à la pause (0-1).
Pendant la mi-temps, le staff du FC Porto soignait Jodinel Nzeza qui se remettait rapidement de sa blessure afin de disputer le deuxième acte.
Au retour des vestiaires, le numéro 10 amiénois était donc revenu sur la pelouse. Il semblait déjà avoir oublié ce mauvais coup puisqu’à la 65ème celui-ci récupérait le ballon sur une touche, éliminait un adversaire et envoyait une frappe en pleine lucarne à 25 mètres des cages (0-2, 65′). Le portier amiénois, Demba Gningue, était bien en place dans son match et maintenait l’avance de son équipe grâce à de superbes parades. Huit minutes avant le terme de la rencontre, Da Veiga obtenait une nouvelle fois l’opportunité de creuser l’écart mais le gardien grand-synthois remportait son face-à-face. Mais une minute avant le coup de sifflet final, les locaux obtenaient un pénalty et le transformaient (1-2, 89′). Néanmoins, les Portugais maitrisaient la fin du match et s’offraient une nouvelle victoire à l’extérieur.
Des points cruciaux à prendre à l’extérieur
Les Samariens qui avaient « un besoin urgent de prendre des points pour se maintenir » sont donc satisfaits du résultat, tout comme leur entraineur, Benoît Sturbois : « Content du résultat parce que l’on a vu en plus que les résultats derrière, n’auraient pas été favorables en fonction du résultat qu’on aurait pu avoir. Donc les trois points ont poussé des soulagements pour cette journée, mais il en restera six derrières. »
Je tire mon chapeau aux joueurs qui pour certains, ont joué contre nature
Benoît Sturbois
Un autre point a ravi le technicien amiénois ce dimanche : l’attitude de ses joueurs. « On leur a demandé avec le staff d’être un petit peu plus rigoureux défensivement et d’être un petit peu plus organisé, de sorte à être moins friable. C’est ce qui s’est passé même si on concède encore des occasions, c’est le lot de toutes les équipes. On en a concédé beaucoup moins qu’à l’accoutumer et on a vu aujourd’hui qu’on a moins subi les assauts des adverses sur les transitions, ce qui est déjà un bon point. Je tire mon chapeau aux joueurs qui pour certains, ont joué contre nature, qui ont accepté et qui ont fait ce qu’il fallait. Au final, ils sont récompensés de leurs efforts. »
Un succès qui fait également beaucoup de bien au moral des Amiénois puisque mis à part leur victoire à Longueau, celle-ci est seulement la deuxième de la saison à l’extérieur. Des points importants à prendre quand on sait qu’il ne reste plus que six matchs aux Portugais pour se maintenir et quatre de ces rencontres sont à l’extérieur. « On va essayer de sauver notre saison en essayant de grappiller des points sur la route« avoue Benoît Sturbois. Un joueur a repris également confiance en lui après ce succès, c’est Ryan Da Veiga, qui a été absent pendant presque un mois : « Il n’avait pas marqué en Coupe donc il était un petit peu déçu. Il faut aussi savoir que Ryan joue en tant qu’attaquant de pointe alors que ce n’est pas du tout son poste de formation, il dépanne plus que bien. Je sais que ce n’est pas évident, ça lui a fait du bien de marquer, au même titre que ça fait du bien à l’équipe. »
Dimanche prochain, les Portugais qui sont actuellement troisièmes, iront défier le leader Arras sur son terrain. « Ca va être encore une grosse opposition qui nous attend. Il ne faut pas tergiverser sur cette victoire et continuer à travailler cette semaine pour préparer au mieux ce match. »
Régional 1, poule A, 16ème journée :
Grande-Synthe – Amiens Porto : 1-2 (0-1)
Buts pour Amiens Porto : Ryan Da Veiga (10′), Jodinel Nzeza (65′)
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)