FOOTBALL (Régional 1) – Yohane Moreira : « J’ai l’impression de me répéter »

football regional 1 longueau boulogne reserve kevin devigne gazettesports 99
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Battu sur la pelouse de Saint-Omer (2-1), l’ESC Longueau fait du surplace en ce moment et laisse les adversaires de tête prendre le large. Yohanne Moreira revient sur la rencontre avec une impression de déjà vu. 

Quel est votre sentiment après ce match ? 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

J’ai l’impression de me répéter chaque week-end. On commence bien, on domine, on a la possession, on se crée des occasions, mais on est inefficace. On n’est pas capable de concrétiser nos premières occasions qui nous ferait du bien psychologiquement et nous mettrait en confiance. Je me rends compte depuis 3 semaines que l’on n’arrive pas à franchir ce palier. Je vais appeler ça un palier. Il va falloir trouver les leviers et travailler à l’entraînement pour arriver à être efficace dès l’entame. On se fait malheureusement distancer avec cet enchainement de 3 matchs en une semaine car on ne prend qu’un point. Il y a de la déception car ce n’était pas l’objectif. Maintenant on savait aussi que l’on allait se déplacer face à des adversaires de qualité. Dès que l’adversaire à une occasion on prend des buts. 

En deuxième période, vous étiez clairement au-dessus. Vous aviez égalisé logiquement, puis vous avez donné ce but et plus rien…

Oui on est bien revenu mais sur une erreur, on prend un but et on tombe dans la déception et on déjoue. On oublie nos fondamentaux et c’est ce qui fait notre force. On veut trop combiner dans l’axe où c’est fermé, au lieu d’aller sur les côtés. On commence à nous connaître et si l’on ne va pas sur les côtés alors que c’est bloqué dans l’axe, on facilite la défense de l’adversaire. Forcé de constater quand même que l’on a une identité de jeu et que l’on peut être fier de ça, de ne pas lâcher et continuer à jouer notre football. C’est une force d’avoir cette identité mais malheureusement ça ne nous donne pas de point. 

Comment explique-t-on ce manque de confiance, notamment en défense ? 

On n’est pas dans une situation dramatique mais ce sont les séquelles de l’année dernière. Cette saison a laissé des traces. On essaye de passer à autre chose mais c’est toujours présent. Quand tout va bien, ça va, mais quand on est un peu en difficulté, le doute s’installe très vite. Il faut faire un travail sur soi et continuer de travailler pour tourner définitivement la page. On doit remettre le bleu de chauffe pour regagner la confiance que l’on a perdu. 

Vous parliez de ne pas assez passer par les côtés, comment l’expliquez vous ?

Ce sont des choix individuels. Les joueurs sont conscients des décalages qu’il y avait. Mais on va forcer dans l’axe par excès de confiance en voulant faire la différence seul. On est passé un peu sur les côtés et quand on l’a fait, on a eu des occasions. Notamment par Goncalves qui a fait du bien dans sa rentrée. Mais on ne l’a fait que trop peu. Pourtant quand ça marche, on m’a toujours dit d’insister sur ce qui marche, et si ça marche plus d’essayer autre chose. Je leur ai déjà dit, on a ce défaut de ne pas savoir insister et de jouer sur la situation qui marche. Il faut être capable de refaire ce qui fonctionne et l’on va travailler pour rectifier le tir. Il ne faut pas s’alarmer, on récolte ce que l’on sème, ce que l’on produit sur le terrain. 

Il n’y a pas le feu, mais il va vite falloir réagir pour enrayer la spirale négative ? 

Oui tout à fait, il va falloir réagir et montrer du caractère. On a pris de l’avance sur notre objectif maintien. Il ne faut pas tout perdre et le finaliser le plus vite possible. On regardait beaucoup devant mais on va commencer à plus regarder derrière. 

Encore une fois, vous allez avoir une valse entre les joueurs dans l’effectif…

Oui sur ce match, je perds des joueurs et j’en récupère un avec Goncalves. La semaine prochaine je devrais récupérer Roussel et Finaz mais je vais perdre des mecs sur suspension encore une fois. Après, c’est une force, j’ai la chance d’avoir un groupe conséquent qui fait que n’importe quel changement ne va pas impacter la philosophie de jeu. Ça fait partie d’une saison et c’est pour cela que j’ai voulu un groupe conséquent. Ça montre qu’ils se sont appropriés le projet, maintenant il faut être efficace. 

Saint-Omer – Longueau : 2-1 (1-0) 

Longueau : Descamps – T.Kwinta – Bourbier – Vicart – Soares – M’Vila – Tassart – M.Kwinta – Delcuse – Bouvet – R.Kwinta 

Remplaçants : Duvauchelle – Lemaire – Goncalves 

Aurélien Finet

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr