FOOTBALL – Ligue 2 : Match nul logique entre Guingamp et Amiens

gurtner_asc_football
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En souffrance dans le premier acte avant de réagir et de dominer en seconde période, l’Amiens SC, qui peut aussi remercier son gardien Régis Gurtner, accroche l’En Avant Guingamp et ramène un bon point de Bretagne.

Une semaine après la grosse déception face à Pau, Amiens foulait la pelouse du Roudourou à Guingamp pour se racheter mais surtout pour passer à autre chose, comme l’avait dit Antoine Léautey en conférence de presse jeudi. Le début de match va dans ce sens et les joueurs d’Omar Daf débutent bien. Mais comme souvent cette saison, la construction fait défaut et ils peinent à se montrer dangereux aux abords de la surface guingampaise. Si les Amiénois rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge, ils le doivent en grande partie à Régis Gurtner. Ce dernier a réalisé plusieurs parades, parfois spectaculaires. D’abord, il se couche bien sur le tir à ras terre d’Hugo Picard (13′). Sur l’action, Sébastien Corchia se blesse et quitte la pelouse sur une civière, Assogba le remplace. Ensuite, les gants du portier amiénois chauffent dans le dernier quart d’heure de la première période. Il doit s’interposer sur la frappe lourde sur coup franc de Mehdi Merghem (29′) puis devant Hugo Picard, avant de réaliser un énorme arrêt sur une tête de Baptiste Guillaume sur corner (37′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En seconde période, les Picards montrent un bien meilleur visage à l’image de l’occasion de Louis Mafouta dès les premières minutes de jeu. Ils se montrent bien plus dangereux mais l’efficacité n’est pas encore au rendez-vous. Sur un coup-franc de Kylian Kaïboue, Gaël Kakuta empêche Nicholas Opoku de reprendre le ballon au second poteau. Basilio est enfin mis à contribution et capte en deux temps la frappe flottante et déviée de Frank Boya (59′) avant de remporter son duel face à Louis Mafouta (64′). Son homologue amiénois, plus tranquille dans le second acte, doit rester vigilant et met Baptiste Guillaume en échec sur sa reprise de volée (71′). Le meilleur buteur amiénois fait mal à la défense guingampaise et sa vitesse lui permet de prendre la profondeur mais il bute une nouvelle fois sur le portier de l’EAG (73′). En fin de match, Amiens est tout proche d’ouvrir le score par l’intermédiaire de Gaël Kakuta. Sur un service d’Andy Carroll, le meneur de jeu congolais tente sa chance, son tir est ralenti par Basilio, il est suppléé par Pierre Lemonnier qui sauve le ballon sur la ligne de but (85′). Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager et se quittent sur un score de parité, Amiens reste dixième et se rassure avant de revenir en Bretagne samedi prochain sur le terrain de Concarneau.

Ligue 2, 31ème journée
EA Guingamp – Amiens SC :
0-0 (0-0)

ASC : Gurtner – Corchia (Assogba 17′), Opoku, Fofana, Ring – Léautey (Carroll 77′), Gene, Boya, Kaïboue (Chouiar 90+3′) – Kakuta, Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g), Do Couto, Gélin, Urhoghide

EAG : Basilio – Sivis, Gomis, Lemonier, Maronnier – Louiserre, Lobry (Sidibé 76′) – Picard (Sagna 66′), Guillaume, Merghem (Phiri 87′) – El Ouazzani (Siwe 66′)
Remplaçants : Niasse (g), Roux, Vallier

César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr