Ce week-end, Bovois et Amiénois se rencontraient lors de cette 22ᵉ journée de championnat pour nous offrir un nouveau derby. Une confrontation qui a tourné en faveur des Amiénois.
Lors de la 9ᵉ journée de Pré-Nationale qui opposait déjà les deux équipes de la métropole, les Amiénois s’étaient assez largement imposés dans leur gymnase de la Hotoie, sur le score de 93-45. Mais à cette époque, Boves connaissait une mauvaise période et s’inclinait assez régulièrement. Or, depuis maintenant plusieurs semaines, l’USBB enchaîne les bons résultats. Ainsi, au moment de recevoir l’ASCBB, les Bovois étaient dans de bien meilleures dispositions qu’au match aller, au mois de décembre dernier.
Dans une belle ambiance avec des supporters des deux camps venus soutenir leur équipe, les deux formations se sont très rapidement retrouvées au coude à coude. À l’issue des 5 premières minutes de jeu, le score était de 10-10 avant que Boves ne prenne progressivement un léger avantage. (22-17). Avec deux équipes assez adroites au tir et appliquées défensivement, la rencontre est restée serrée jusqu’à la mi-temps, bien que les Bovois gardent leur avance au tableau d’affichage, poussés par leur public venu en nombre profiter de ce derby. Au moment de rentrer aux vestiaires, le score était de 32-28 en faveur des joueurs de Jean-Pierre Fourmaux.
Après la pause, les Bovois et les Amiénois sont revenus avec les mêmes intentions affichées au cours des deux quart-temps précédents. Les deux équipes continuaient de se rendre coups pour coups. L’USBB maintenait son avance après 35 minutes de jeu avant que l’ASCBB ne revienne petit à petit au score, jusqu’à renverser la tendance, juste avant de commencer le quatrième et dernier quart-temps. Grâce à une bonne profondeur de banc, les joueurs de Stéphane Noé ont progressivement pris l’avantage sur des Bovois qui jusqu’ici effectuaient une partie solide.
Faisant preuve de plus d’efficacité en fin de match, l’ASCBB s’impose donc à l’extérieur sur le score de 55-69, dans une partie qui aura été disputée. L’entraîneur Bovois résume la rencontre en expliquant : « Comme la semaine dernière, on ne marque pas assez. Je dirais qu’avec nos adversaires, on a eu chacun notre période et je pense que ce qui a fait pencher la balance, c’est qu’ils avaient plus de rotation que nous. De notre côté, la fatigue, surtout en fin de match, n’a pas aidé et même si on a mis de l’envie, ça n’a pas suffi. L’ASCBB a été très adroit dans le dernier quart-temps et c’est ce qui a fait la différence ce soir. On va tout de même retenir le positif, car il y en a eu ce soir, et se concentrer sur les prochains matchs. »
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler– Gazettesports.fr