En déplacement à Boulogne (b), Longueau voulait enchaîner et retrouver du rythme. C’est chose faite et avec la manière, de quoi satisfaire Yohane Moreira.
J’imagine qu’il y a de la satisfaction après cette victoire d’autant plus avec la manière ?
Oui, l’objectif était de revenir de Boulogne avec les points. C’est chose faite avec en plus la manière donc c’est très bien. On a fait une très bonne entame de match. Je pensais que l’on allait manquer un peu de rythme après un week-end sans match. Finalement on a très bien démarré et les garçons ont su être concernés dans la semaine d’entraînement pour aborder parfaitement le match. On n’est pas forcément payé sur nos premières occasions mais on ouvre le score rapidement et on arrive à faire le break très tôt aussi dans le match. Ensuite on assume maintenant le score et même l’aggraver pour se mettre à l’abri. Le petit bémol, c’est le but encaissé sur une période de flottement, mais dans l’ensemble c’est plus que positif.
Cette année 2024 avait du mal à démarrer avec des résultats en demi-teinte et de nombreux reports. Vous êtes enfin lancés ?
Oui, c’est surtout sur les intentions ! Après notre problème, depuis le début d’année, c’est les remises de certains matchs à des moments clés pendant que nos adversaires avaient l’occasion de jouer, donc forcément un moment ça se paye. On a plutôt bien limité la casse et on a lancé une série. On a un tournant décisif ce week-end avec deux matchs en 48 heures. Le premier, la réception du leader Arras, puis un gros déplacement derrière à Marck. Il faudra bien négocier ces deux matchs pour dire si on a repris ou pas notre rythme 2023.
Il y avait encore une fois eu pas mal de changements dans le groupe, mais cela ne change rien au résultat. Ça prouve la profondeur et la qualité de l’effectif ?
Oui, on a un effectif conséquent mais surtout les garçons sont concernés et acceptent les choix. Les résultats sont bons donc les choix me donnent raison et sont difficilement critiquables. Tout le monde joue le jeu et est présent à l’entraînement. Il y a forcément des déçus qu’on essaye de rassurer, en expliquant les choix. On aura vraiment besoin de tout le monde et les derniers matchs le prouvent. Pourvu que cet état d’esprit continue.
Comment allez-vous gérer ces deux matchs au moins 48 heures la profondeur d’effectif sera très importante?
On a la chance d’avoir presque tout le groupe à disposition. C’est une chance d’avoir un effectif conséquent pour pouvoir faire des choix en conséquence. On peut compter sur un noyau dur depuis quelques semaines qui est performant après chacun doit prendre conscience qu’il peut avoir sa chance. Il faudra aussi voir l’état des lieux après le match de Arras qui va conditionner les choix pour la rencontre de Marck. La saison est encore longue. On aura vraiment besoin de tout le monde. Si on continue avec cet état d’esprit et ses valeurs, cette profondeur d’effectif peut être que positive.
Il y a un regret de ne pas avoir pu jouer certains matchs, ce qui vous oblige aujourd’hui à jouer deux matchs en 48 heures ?
Malheureusement, on n’est pas décisionnaire, et on aurait effectivement préféré jouer certains matchs, ou en tout cas que le match de Marck soit placé à un autre moment. Je pense que si la Ligue avait regardé un peu plus en détail le calendrier on aurait pu placer à un autre moment ce match. Surtout que Marck ne jouera pas avant et aura donc vraiment le temps de préparer la partie. Dans ce sens, l’équité n’est pas forcément respectée mais on doit faire avec. Ce sera à nous de nous en sortir le mieux possible. En sachant qu’on aura encore un match en retard. Mais en tout cas on a fait le nécessaire pour préparer ces matchs du mieux possible.
Vous parlez de faire le point après ces deux matchs, ça va être un tournant pour savoir quelles seront vos ambitions ?
Oui, après ces deux matchs, on verra un peu plus clair sur le classement. Après libre aux joueurs de savoir ce qu’on en fera derrière car il ne s’agit pas de bien négocier ce tournant là et de s’écrouler derrière. Cela ne va pas non plus conditionner notre fin de saison, mais effectivement si on veut jouer quelque chose, il serait bien vu de sortir gagnant de ce week-end.
15ème journée de Régional 1 :
– Boulogne (b) – Longueau : 1-5 (0-2)
Longueau : Descamps – Bourbier – Hede – T.Kwinta – Vicart – Lemaire – Soares – Bouvet – Tassart – M.Kwinta – R.Kwinta
Remplaçants : Finaz – Duvauchelle – Gillet
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr