Après la défaite 12-19 des Licornes face à l’entente Vincennes/Montreuil, le staff du RCA a pris la parole avec le même son de cloche : préparer l’avenir.
C’était le dernier match devant votre public, l’objectif c’était de finir sur une bonne note ?
Clement Marrel : Oui on voulait finir sur une bonne note surtout que certaines filles vont arrêter pour diverses raisons. On n’avait pas donné la consigne d’une victoire obligatoire. Notre but était de respecter le plan de jeu, le club, le stade et nos supporters. On voulait faire un bon match. Elles ont plutôt bien respecté la consigne et l’exception de quelques trous d’air qui nous coûtent la victoire. Globalement, on est assez fiers d’elles.
C’était le deuxième match en deux semaines après une longue pause, physiquement ça a pu jouer ?
Tangi Mailly : Oui un petit peu, même si l’on a su garder les filles concentrées pendant cette longue pause. On a eu une grosse quinzaine de filles très présentes sur les trois entraînements de la semaine. On a ajouté un entraînement supplémentaire avec du physique sur lequel les filles ont été vraiment présentes. On a pu voir sur ce match que le jeu était vraiment pas mal et stratégiquement on s’est bien mis en place. Ça va finir par payer, il faut juste qu’on soit un peu plus tueuses et qu’on parvienne à conserver un peu plus le ballon. J’espère que l’on va finir sur une note positive sur nos deux derniers matchs, et surtout c’est très positif pour l’année prochaine.
L’un des points noirs de ce de match à l’image de cette saison c’est l’efficacité car vous avez eu des occasions ?
Clément Gourdol : Oui, on a eu des occasions, surtout à la fin, qui auraient permis d’arracher le match nul. C’est un peu à l’image de notre saison, les matchs se répètent et les erreurs avec… On espère qu’elles vont apprendre de ces erreurs pour ne plus les commettre et apprendre dans l’adversité. On espère que l’année prochaine on sera capitalisé avec des nouveaux objectifs et toujours ce même état d’esprit.
C’est important de préparer la suite dès maintenant ?
Tangi Mailly : Oui tout à fait, depuis qu’on a su qu’on pouvait pas se qualifier on s’est directement projeté sur la préparation de l’année prochaine. On a changé quelques petites choses au niveau des entraînements pour les amener à progresser encore plus. Elles sont capables de faire de bonnes choses. Il faut juste encore régler quelques détails.
Quel va être le programme maintenant pour garder au maximum les files concernées ?
Clément Marrel : On va avoir deux matchs pour finir le championnat, puis ensuite on enchaînera sur la saison à 7. On veut garder tout le monde concerné. Et pour cela on va conserver jusqu’à la fin les trois entraînements par semaine. On va essayer de jouer au maximum avec cette chance de pouvoir faire du rugby à 7. C’est un championnat différent, mais l’objectif c’est de continuer à jouer et de garder les filles ensemble. Je sais que certaines sont inscrites à un gros tournoi en Belgique où elles ont été en finale l’année dernière. L’ambiance dans le groupe entre les filles nous donne confiance pour garder tout le monde concerné et actif et on espère étoffer encore un peu plus l’effectif dans le but d’intégrer le maximum de monde et de préparer le plan de jeu les filles pour l’année prochaine.
Tangi Mailly : Je tiens à dire qu’avec le staff dans son ensemble, on a su bien se retrouver et on continuera avec plaisir l’année prochaine avec le groupe. On a envie que les filles progressent et je pense que l’on va faire du bon travail. On a tout pour faire de très belles choses l’année prochaine, et cela commence dès cette fin de saison.
Fédérale 2 – Consolante :
– RCA – Vincennes/Montreuil : 12-19
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports