Le campus STAPS et le Coliseum ont accueilli jeudi dernier la 8ème édition de la Journée Amiénoise du Sport et du Handicap avec un nombre de participants qui ne cesse de s’accroître.
Jeudi 21 mars se tenait la 8ème édition de la Journée Amiénoise du Sport et du Handicap (JASH), organisée par cinq étudiants en licence 3ème année STAPS mention Activité Physique Adapté et Santé (APAS) : Émeline Paris-Crimont, Iris Oudart, Mathis Collet, Nathan Barnabé et Romain Moréno. Cette année, 35 activités ont été mises à disposition sur l’ensemble du campus STAPS et également au Coliseum pour plus de 2 000 participants. Ils pouvaient compter sur l’aide de 250 bénévoles et sur la présence d’une dizaine de clubs et associations ainsi que sur des structures de santé.
Des objectifs atteints
Après 10 mois de préparation, dont six « non-stop« , les cinq étudiants, qui ont pris la relève de leurs aînés, ont mis en place la 8ème édition de la JASH. Il s’agit d’une journée qui « prône l’activité physique pour toutes et pour tous, pour la rendre accessible, que ce soit pour les personnes valides comme en situation de handicap cognitif ou moteur. » explique Mathis Collet co-organisateur et chargé de projet de l’évènement. Cette édition a permis à plus de 2 000 participants de s’essayer à différentes activités adaptées et encadrées par les bénévoles issus de la filière STAPS. Les organisateurs pouvaient aussi compter sur le soutien de structures locales comme la Maison Sport Santé Albert-Corbie, le comité handisport de la Somme… pour « un total de 20 stands« . Cette édition capitalisait une nouvelle fois le soutien de l’Université de Picardie Jules Verne, le corps enseignant de la faculté STAPS, et pour contribuer à l’animation de la journée, des musiciens, des prestataires et surtout, sur la marraine de l’événement, Érika Sauzeau.
Pour Mathis Collet, l’organisation de cette édition de la JASH lui a apporté énormément sur le plan personnel « dans la gestion de l’emploi du temps » entre sa vie d’étudiant et personnelle mais aussi sur l’aspect professionnel : « On a appris énormément sur le métier et sur la profession« . Pour le jeune étudiant et ses quatre autres camarades, le fait de pouvoir organiser un tel événement en groupe apporte « une confiance en nous » et cela montre « que l’on peut être capable de faire tout ce que l’on souhaite dans l’événementiel en lien avec le handicap. On peut dire que c’est une édition réussie, en tout cas, on est content » se réjouit-il.
Des bénévoles toujours aussi présents
Tous vêtus de vert pour cette nouvelle édition, les organisateurs pouvaient compter sur l’aide de nombreux étudiants bénévoles. Juliette Catoire et Éva Dos Santos, toutes les deux étudiantes en L3 APAS et de l’option danse, se retrouvaient référentes de l’activité qu’elles ont su prendre en main notamment avec la création d’une danse adaptée. Pour Éva, habituée à donner des cours à des personnes valides, le fait de pouvoir partager avec des personnes valide et en situation de handicap, « c’est hyper enrichissant de transmettre notre passion et de voir les gens heureux, c’est trop bien !«
Une satisfaction d’être présent
Faisant partie de la dizaine de clubs et association présente sur la journée, Sébastien Guitton cofondateur et coprésident de l’association Sarb’Arc’Am revient sur la présence de son association, et ce depuis 5 ans. « On y est depuis 2019, c’est la meilleure des récompenses, qui se traduit par le sourire des participants, aussi bien visiteurs que pour les animateurs avec les étudiants« . Son rôle est de venir accompagner les bénévoles dans l’encadrement de la pratique afin de les « aider à progresser, à mieux prendre en charge certains publics en fonction de leur pathologie ou de leur handicap » confie t-il. La présence de ces structures est aussi un moyen de mettre en avant le sport adapté, afin « de montrer que finalement beaucoup de sports et d’activités physiques peuvent être adaptés à tous« .
Une journée plus que réussie et à tous les niveaux, tant du côté des organisateurs que pour les bénévoles et associations dont le soutien demeure important pour le succès de cet évènement. Une étape du calendrier importante, qui permet chaque année, de fédérer et d’ouvrir à tous, la découverte de nombreuses disciplines en rendant le sport accessible à tous.
Théo Bégler
Crédit photo Théo Bégler – GazetteSports.fr