Ces derniers temps, on parle beaucoup argent dans le sport de haut niveau et ce, dans plusieurs disciplines. Le football est évidemment le plus médiatisé et ainsi chez nous, en Picardie, deux clubs font parler d’eux.
D’un côté Beauvais, qui a vu l’arrêt de ses deux actuels propriétaires (le mot est rigoureusement exact), et qui cherche bien sur un repreneur mais pas n’importe lequel. Ecarté, l’actuel président de Rouen qui, semble-t-il ne convenait pas ni au club ni à la municipalité de Beauvais. Car il faut bien se mettre dans la tête qu’une ville est le plus souvent partenaire du club. Il y va un peu de sa notoriété et de son sérieux. La candidature d’un ancien international Sébastien Piocelle qui est originaire de l’Oise parait très sérieuse. Evidemment, Piocelle ne vient pas les mains vides. La reprise d’un club n’est jamais gratuite et on le voit par exemple avec celui de Saint-Etienne.
Du côté d’Amiens et ce n’est pas une surprise, Bernard Joannin en place depuis quinze ans maintenant et qui a permis à l’ASC d’accéder à la L1 a déjà émis l’intention de s’en aller mais dans les meilleures conditions. Lors de l’assemblée générale du centre de formation en décembre dernier, il avait fait part du système en pratique dans le football professionnel actuel. Pour vivre correctement et permettre d’avoir un centre de formation de qualité (et il l’est), il est évident que les recettes des matches ne sont pas suffisantes. Il faut vendre des joueurs et en acheter d’autres mais ne jamais engendrer des déficits. Quitte à vexer les vertueux, dans le football d’aujourd’hui, l’argent est primordial que nous soyons en Picardie ou ailleurs.
Et cet argent du côté de notre région, il faut bien admettre qu’il est plutôt rare. C’est clair, à l’heure actuelle, aucun repreneur de la région n’est susceptible ou désireux de racheter l’ASC. Le football n’est pas le seul sport concerné et le cyclisme est aussi très convoité.
Ainsi les équipes purement françaises sont de plus en plus rares (félicitations à Cofidis et Groupama en particulier) et il faut donc faire appel à des investisseurs étrangers. Et puis il y a le Tour de France propriété d’ASO mais jusqu’à quand ? Il est évident que Christian Prudhomme et ASO vont prochainement être très sollicités pour « vendre » le Tour de France qui est l’épreuve la plus importante au plan mondial après les J.O. et la Coupe du Monde de football. Sont aussi concernées les chaines de télé qui ne sont pas des rêveurs. Ainsi pour la première fois, TF1 sera absent lors de la prochaine Coupe du monde de football en 2026.
Quant au cyclisme, dernièrement le Paris-Nice a été retransmis par France 3. Les Français ne brillant guère, si cette situation perdure, nous sommes persuadés que la Course au Soleil pourrait ne plus être retransmise en direct. Souhaitons ne pas en arriver à cette extrémité.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports