Poussé par une cinquantaine de supporters ayant fait le déplacement jusqu’à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, l’Amiens Sport Tennis de Table a rapidement assuré son maintien, avant de conclure avec la manière (1-3). Le clap de fin d’un long chemin semé d’embûches.
Ce dimanche, Arnaud Sellier et ses quatre joueurs avaient rendez-vous en terre normande pour confirmer leur irréprochable première rencontre (3-0). Un déplacement qu’ils ont réalisé en compagnie d’un sixième homme et non des moindres. Le kop Labaume ainsi qu’un bon nombre de supporters s’étaient en effet mobilisés pour soutenir l’équipe dans le match le plus important de la saison. Un rassemblement « incroyable » pour Nathan Sellier, l’un des créateurs du kop, qui allait contribuer au succès de l’ASTT : « Dès qu’on est arrivé, les joueurs de Saint-Pierre avaient l’air écœuré. Ils nous ont regardé, ils ont fait wow (sic), on va revivre l’enfer du match aller.«
Santiago, le bourreau de l’ESPTT
Et justement, la sentence tombait dès la première partie pour les Normands. Santiago Lorenzo (n°107), fidèle à lui-même, ne laissait aucune chance à Guillaume Alcayde (n°127), dans un copier-coller de leur premier affrontement. Une victoire qui offrait d’entrée le maintien du groupe en Pro B. À présent détendu, le camp amiénois ne levait pas le pied pour autant.
Si les débats étaient clos, « l’intensité n’a pas baissé. Les deux équipes ont vraiment joué le jeu« constatait Arnaud Sellier, avec une once de surprise. Denis Dorcescu (n°123) prenait alors le relais mais au terme d’un match qui « s’est joué à peu de chose », celui-ci s’inclinait à la belle face à Celian Besnier (n°131). Un premier point qui venait alors sauver l’honneur des Saint-Pierrais. Une défaite accueillie avec le sourire par le technicien samarien : « Les 50 spectateurs n’ont pas fait deux heures de bus pour voir trois matchs, il fallait aussi leur en donner un peu (rire). »
Laurent Cova (n°120) retrouvait ensuite Martin Baechler (n°191), qu’il avait quitté plus tôt dans la semaine sur une victoire acquise sur la plus petite des marges. Celui-ci « était encore malade mais il a mieux joué que vendredi affirmait son entraîneur. Il a été solide, concentré et a fait ce qu’il fallait. » C’est ainsi, en ne lâchant qu’un set à son adversaire, que Laurent redonnait l’avantage aux siens et pouvait enfin bénéficier d’un repos bien mérité.
Le clou du spectacle de la consécration amiénoise signé Denis Dorcescu
La dernière rencontre opposait Denis Dorcescu (n°123) à Guillaume Alcayde (n°127), deux joueurs qui se connaissent bien du fait qu’ils s’entraînent régulièrement ensemble. Sous les yeux des parents et de plusieurs amis de l’Amiénois, les deux joueurs offraient « un match de dingue« avec « de superbes échanges. » Un choc duquel ce dernier sortait, au bout du bout, victorieux. Une conclusion idéale pour cette « saison compliquée, avec beaucoup de hauts et de bas, expliquait le rouennais de naissance. On va retenir les hauts parce que mine de rien, on a fini de la plus belle des manières, même s’il reste encore un match. Je suis super content que ça se termine comme ça, en plus j’apporte mon point à l’équipe sur le match retour aussi. »
En parallèle, Denis n’oubliait pas de saluer l’inébranlable ferveur des supporters amiénois : « Je vais leur envoyer tout mon amour parce que franchement, je n’ai jamais vu ça de ma vie. Grosse pensée pour Nathan (Sellier, ndlr) qui est un malade et j’adore ça. C’est aussi grâce à eux que j’ai gagné mon dernier match. » Un dévouement également relevé par le coach amiénois : « Quand il y a des matchs à enjeu, les gens sont plus motivés. Là, on a vu que sur les deux moments clés de la saison, nos supporters ont été là et ça fait du bien.«
Le cadet de la fratrie Sellier, qui n’aura eu de cesse d’user de ses cordes vocales pour encourager l’ASTT, se disait quant à lui « soulagé » par la tournure des événements : « Ça fait plaisir parce qu’on se donne tous les jours pour ce club. On aura une année de rêve de plus en Pro B, c’est le plus important. On peut continuer d’écrire notre histoire.«
Pro B, Play-Downs : Entente Saint-Pierraise TT – Amiens STT : 1-3
- Guillaume Alcayde (n°127) – Santiago Lorenzo (n°107) : 7-11, 5-11, 7-11
- Celian Besnier (n°131) – Denis Dorcescu (n°123) : 11-8, 11-6, 4-11, 10-12, 11-5
- Martin Baechler (n°191) – Laurent Cova (n°120) : 9-11 11-6, 5-11, 6-11
- Guillaume Alcayde (n°127) – Denis Dorcescu (n°123): 11-9, 7-11, 7-11, 12-10, 8-11
Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports (archives)