Julien Richard : « On a de plus en plus de certitudes »
De retour sur le parquet, la semaine dernière, Julien Richard revenait après un bon mois d’arrêt à cause d’une déchirure. Pour autant, le capitaine de l’Amiens Picardie Handball, s’est fait un point d’honneur à assister à tous les matches sur le banc afin d’encourager son équipe. Il revient alors sur son retour, sur la victoire face à Rouen et la rencontre qui les attend ce week-end, à Boulogne-Billancourt.
Vous êtes à 100% opérationnel ?
Je ressens encore un petit manque de rythme, mais ça va revenir doucement. En tout cas, au niveau des séances, j’y suis pleinement et ça fait du bien. J’ai joué 15-20 minutes en première mi-temps face à Rouen. Pour la seconde, il n’y a pas eu forcément besoin et j’ai aussi senti que c’était encore un peu léger donc je n’ai pas non plus insisté. Et puis, l’équipe a bien tourné donc c’était bien comme ça.
De plus, on peut dire que vous avez bien « choisi » votre match !
C’est moi qui ai souhaité jouer. Ça pouvait paraître tôt au vu de ma blessure mais je pense que j’en avais besoin pour m’aider à passer outre la douleur. J’y allais aussi pour rendre service, apporter un petit peu, et retrouver du temps de jeu et le plaisir du terrain, en short ! C’était bien comme ça, c’était un bon choix. Et puis prendre part à une victoire, ça fait toujours du bien, aussi.
L’équipe méritait amplement cette victoire ?
On n’a pas été inquiété dans le match. Nous n’avons jamais été menés, on a bien maîtrisé. Il y a des choses qu’on aurait pu mieux faire. On a très mal géré les supériorités. C’est dommage, on aurait pu tuer le match avec ça et on n’a pas réussi à le faire. On va s’y atteler, cette semaine. Il faut qu’on arrive à être un peu plus tueur quand il le faut.
Quelle stratégie pour faire un 2 sur 2 à Boulogne-Billancourt après votre victoire (28-26) au match aller ?
On va essayer de reproduire ce qu’on avait fait à l’aller, qui avait plutôt bien fonctionné avec une défense assez étagée. On va s’appuyer sur notre défense qui fonctionne plutôt bien en ce moment, avec les arrêts de Romain (Le Balc’h), aussi. On a de plus en plus de certitudes, sur notre capacité à gagner des matches. Maintenant, Boulogne, c’est particulier. C’est une salle où il n’est jamais facile de gagner. L’an dernier, on avait gagné d’un but à la dernière seconde. Si on perdait, c’était la même chose. Ce sera donc un match assez chaud avec une équipe pas facile à manœuvrer, qui joue assez bien au ballon. Il faudra qu’on s’appuie sur nos forces du moment : nos défenses, nos montées de balle et nous devrons mieux gérer nos supériorités numériques et nos temps faibles… Bon, ça fait beaucoup (rires) !
Plus que quatre journée avant la seconde phase de championnat : l’étau se resserre !
Ça va vite. Il faut qu’on gagne tout et puis, malheureusement, tout ne dépend pas que de nous ! Il faudra aussi des mauvais résultats de ceux qui sont devant nous. On peut finir sur une bonne première partie de saison comme sur une moyenne. Ça se joue vraiment sur deux matches sans compter la petite cerise sur le gâteau avec la coupe de France, le 16 décembre.
Au niveau de l’effectif, Paul Prunié est toujours blessé au niveau de son dos ? D’autres blessures à signaler ?
Paul a repris les entraînements donc ce devrait être bon pour ce week-end. Il avait été vraiment bon au dernier match de coupe, donc c’est dommage qu’il ait été absent au match de la semaine dernière. Il avait montré des choses très intéressantes et, normalement, il devrait être avec le groupe ce week-end. Normalement, on sera au complet. C’est plutôt rare depuis le début de la saison. Il ne nous reste plus qu’à gagner demain !
Propos recueillis par Camille MARSIGLIA
Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports
Athletic Club Boulogne Billancourt – Amiens Picardie Handball
Samedi 2 décembre, 18h30, gymnase Paul Souriau
Arbitres : Cedric MEYER, Jean-Loup OUDIN
Amiens PH : Composition à venir
Entraîneur : Pierre-Alain Lavillette
À lire aussi >>
HANDBALL – Pierre-Alain Lavillette : « Le groupe progresse »