VOLLEY-BALL : « Revanche et esprit d’équipe » s’imposent pour l’Amiens MVB

Ⓒ Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports.fr
Publicité des articles du site GazetteSports

« Revanche et esprit d’équipe » s’imposent pour l’Amiens MVB

Au match aller (le second du championnat), Amiens avait été sanctionné (3-0) par l’équipe réserve de la capitale. Pour le match retour et alors que l’AMVB dépasse le PUC d’une place au classement, les Aigles sont bien décidés à prendre leur revanche à domicile.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une bonne phase à poursuivre

La semaine dernière, les Aigles connaissaient leur première victoire à l’extérieur, à Bellaing. « Cette semaine on a un peu décompressé, explique Ali Nouaour alors que ses joueurs se sont retrouvés pour une partie de bowling organisée par leurs partenaires. Ça nous a permis de nous retrouver après le long départ de nos Camerounais. » Mais aussi de se préparer à affronter la première équipe qui les avait corrigés lors de leur second match de championnat (3-0) : le Paris Volley Université Club, réserve de l’équipe de Ligue A.

« On sait qu’on était passé un petit peu au travers à ce match-là, confirme le coach des Aigles. Le PUC avait fait un très grand match avec ses aspirants pros alors que nous, nous ne savions pas à quel moment nos joueurs allaient partir à la CAN. J’espère que je n’aurais même pas besoin de les motiver et qu’ils seront revanchards d’eux-mêmes. Ça en avait tout l’air à l’entraînement, maintenant, il faut le confirmer demain. Mon discours sera simple : revanche et esprit d’équipe. »

« Ce sont des concurrents directs, comme Beauvais. L’ambiguïté, c’est qu’on ne sait pas si les aspirants pros seront là ou non, souligne Ali Nouaour. On a ainsi travailler de différentes manières, cette semaine. » Souhaitant garder les bonnes bases qu’ils maîtrisent depuis quelques matches, le coach espère conserver leur agressivité au service, leur présence au bloc et la qualité des passes facilitant une meilleure distribution.

Des conditions de jeu problématiques

Alors que le mois de décembre vient de commencer, les équipes de l’Amiens MVB ont bien du mal à aller s’entraîner dans leur gymnase (la Paix). Et pour cause : il n’y a toujours pas de chauffage ! Mardi, le baromètre indiquait 13 degrés. Hier, les hommes d’Ali Nouaour ont procédé à leur séance alors qu’il affichait 11 degrés…

« Les conditions d’entraînement sont exécrables, déclare Ali Nouaour. C’est presque impossible. » Évoqué dans un précédent article, il y a quelques semaines, ce problème ne semble pas avoir été solutionné. « La mairie s’était engagée à mettre 16 degrés le week-end car il est inscrit dans le règlement que c’était le minimum en cas de réception. Je pensais avoir au moins 14 dans la semaine mais ce ne fut pas le cas, » déplore-t-il.

Je ne sais pas comment ça va se passer

Les conséquences de cette température pourraient aussi bien impacter sur la santé des joueurs de l’ensemble du club de l’AMVB que sur les compétitions. « Les joueurs ont du mal à s’échauffer, ils n’osent pas jouer à fond, dès qu’ils ralentissent ou qu’ils prennent une pause, ils refroidissent vite, décrit Ali Nouaour qui s’avoue fatigué de cette situation. Les températures ne vont pas aller en s’améliorant et l’entraîneur adverse pourrait très bien dire « on ne joue pas » tout comme les arbitres. Je ne sais pas comment ça va se passer, j’aurais espérer que ça se solutionne plus rapidement que l’an dernier. » En effet, les mêmes problèmes s’étaient déjà posés la saison précédente…

Si tout se passe bien…

En dehors de ces conditions, l’équipe d’Élite se porte bien. La semaine dernière, leur première victoire à l’extérieur s’avérait être une excellente opération. Parvenant à conserver leur quatrième place au classement et s’écarter du PUC (perdant contre Illac, leader), les Picards prenaient ainsi trois points d’avance sur les Parisiens, toujours juste derrière eux à la cinquième place. Mais s’ils réussissent, cette semaine encore, à l’emporter face à leur adversaire, les six ou cinq points qu’ils prendraient les mettraient à l’écart d’un présumé futur succès des Franciliens.

Même tableau pour Beauvais. Certes, ces derniers reviennent dans la course et se trouvent à égalité de points (8) avec Paris. Mais cette semaine, les Beauvaisiens jouent contre les invaincus : Illac. Sauf grosse surprise donc, les voisins picards ne devraient donc pas non plus poser problème aux Aigles, qui semblent avoir le calendrier en leur faveur.

« Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. Il faut profiter de ce calendrier pour aller chercher une victoire avec la manière. Avec trois points, si c’est possible, » espère l’entraîneur.

Alors que Jean-Patrice Ndaki Mboulet avait une contracture sur laquelle il n’a pas forcé cette semaine pour être opérationnel samedi, Peter Krizanovic s’est aussi mis au repos toute la semaine pour soigner sa tendinite à l’épaule. L’effectif devrait ainsi être au complet, samedi. Une nouvelle victoire amiénoise pourrait déjà être décisive dans l’accession aux play-offs. Fin du suspens samedi soir pour leur premier match à domicile depuis le 4 novembre, dans un cadre, on l’espère, plein de chaleur !

Camille MARSIGLIA

Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports.fr

Amiens MVB – PUC Volley-Ball 

Samedi 2 décembre, 20h, gymnase la Paix

Arbitres : BERTHELOT MICKAEL, YANG PO CHUA

Amiens MVB : Quadrone, Mbutngam, Krizanovic (?), Al Jaf, Ndaki Mboulet (?), Hachemi, Carrat, Sali Hilé, Mocanu, Gendron, Lemere, Valdenaire

Entraîneur : Ali Nouaour

À lire aussi >>

VOLLEY-BALL : Premier succès à l’extérieur pour les Aigles

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.