L’ESCLAMS a eu l’honneur, ce samedi matin, de recevoir un label pour la qualité de sa formation, des mains de Paul Merliot, président de la ligue de basket-ball des Hauts-de-France. Le président du club longacoissien, Serge Tristram, fier de recevoir cette labellisation, fait part de tous ses nouveaux avantages.
Avant la remise de ce label, les nombreux jeunes joueurs de l’ESCLAMS ont déferlé sur le terrain du Gymnase Pellerin pour se prêter à un entrainement sous les yeux de leurs parents. Une fois leurs démonstrations terminées, Paul Merliot a remis en mains propres, le label garant de la qualité et du sérieux de la formation, l’organisation et l’encadrement des jeunes basketteurs, à Serge Tristram. Le club a également reçu un chèque d’une valeur de trois cent euros.
Une labellisation, « Ecole Française Mini Basket Deux Etoiles« qui était importante pour le président longacoissien : « J’avais orienté les entraineurs et le conseil d’administration sur le fait de structurer le club vers la labellisation. » D’autres labels existent au sein de la fédération française de basket et Serge Tristram ne cache pas son souhait d’en obtenir d’autres. « C’est une première étape, d’autres labels suivront, j’espère. Sur les labels citoyens notamment le club formateur garçon. »
On s’engage à aller vers des politiques RSE, avec le Comité national olympique et sportif français.
Serge Tristram, président de l’ESCLAMS
Cette nouvelle étiquette confirme donc le sérieux et la qualité de leur formation. Mais les obligent également à respecter certains points : « Ici, on propose une formation de qualité. Pour le club, même en interne, ça nous structure sur une politique d’entrainement plus pointue. Ça nous oblige à respecter des cadres et des procédures tout en étant un milieu associatif et sportif. On doit aller vers ça. On s’engage à aller vers des politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises, ndlr) avec le Comité national olympique et sportif français.«
Un autre avantage de ce label, la possibilité d’attirer de nouveaux sponsors : « Nous avons des partenaires privés. Aujourd’hui, on voit bien, en entreprise, que les rapports sociétaux sont très importants. Ils se sont engagés auprès de nous et nous, on doit pouvoir au moins leur dire que sur les actions environnementales et sociétales, nous sommes à leur côté. On peut aussi être une aide pour eux, sur un acteur local engagé également. Ils sont très friands de ça et nous on peut être leur relais tout en étant une petite association. »
Pour terminer, cette désignation, « Ecole Française Mini Basket Deux Etoiles« , est la reconnaissance, pour les jeunes joueurs, de l’implication et de l’engagement du club de basket longacoissien dans chacune des compétitions. « On a la chance d’avoir un club qui tourne bien. On a les écoles de basket qui sont complètes. Ce que l’on cherche c’est vraiment à remplir et à aller sur la qualité. Il faut que les jeunes basketteurs se disent que quand ils arrivent à Longueau, ils sont dans un club de compétition. » Elle va aussi pousser les jeunes à continuer de respecter les valeurs prônées par l’ESCLAMS depuis toujours. « C’est un club qui doit porter des valeurs sociales et environnementales. Ce sont des valeurs que j’ai apprises quand j’étais jeune ici et j’ai envie que les futures générations apprennent également. »
Retrouvez notre album retraçant l’évènement :
Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr