Malgré quarante très bonnes minutes, les Gothiques se sont fait peur dans le dernier tiers face à l’Hormadi d’Anglet. Les hommes de Mario Richer s’imposent finalement 4-3 et valident ainsi leur ticket pour les play-offs.
S’il ne faut plus qu’un point aux Gothiques pour valider définitivement leur place en play-offs, les joueurs de Mario Richer ne font pas dans la suffisance dans ce début de match. Freadrich est le premier à mettre St-Cyr à contribution après seulement quelques secondes. L’entame de la rencontre est plutôt à l’avantage des locaux à l’image de Svanenbergs qui sert Maïa, en position idéale, mais l’ancien rouennais ne marque pas. Lequel se retrouve face à St-Cyr quelques secondes plus tard après un joli numéro, encore une fois il manque la cible, tout comme Boucher pourtant seul face au but d’Anglet. L’Hormadi d’Anglet se procure quelques opportunités comme lorsque Getson, à deux reprises, fait chauffer les équipements de Gilbert. Amiens obtient le premier powerplay de la rencontre et sur leur premier occasion en supériorité numérique, les Gothiques trouvent la faille grâce à Svanenbergs après un bon service de Bergeron (1-0, 12’10). Dans la foulée, sur une récupération à la bleue, Simonsen file en contre et sert Belharfi qui manque son contrôle. De son côté Gilbert se montre vigilant sur les quelques offensives des Basques, comme sur le lancer puissant de Phillips.
Amiens domine Anglet
Anglet revient sur la glace avec envie et cela se voit avec Getson encore mis en échec par Gilbert. Plagnat perd le palet à la rouge et donne une cartouche aux Basques qui ne concrétisent avec l’intervention du portier amiénois. Les Gothiques repartent de derrière et construisent leur offensive et notamment un beau mouvement conclu par Antonin Plagnat (2-0, 24’44). Maïa manque son face à face, pourtant bien servi par un coéquipier. Leclerc se joue d’un Angloye et tente sa chance mais son tir est bien lu par St-Cyr. Après avoir fait le siège pendant quelques minutes sur le but du gardien basque, celui-ci doit céder après que Plagnat ait fait le tour de sa cage pour servir le Letton Svanenbergs qui s’offre un doublé (3-0, 29’07). Les visiteurs laissent d’énormes espaces dans leur dos, ce qui profite à Djemel qui file en breakaway, il décide de servir Simonsen qui l’a accompagné mais l’international français manque complétement le cadre. L’Hormadi d’Anglet réduit la marque à la toute fin du tiers médian par l’intermédiaire de Kazarine, assisté de Getson et Bouvet (3-1, 38’50).
Amiens recule mais se qualifie pour les play-offs
Au retour des vestiaires pour la dernière période, Anglet repart à l’attaque mais bute encore sur un Gilbert décisif face à Rousseau. Antonin Plagnat, dans tous les bons coups ou presque et Simonsen voient leurs tirs captés par St-Cyr. Les Basques se montrent indisciplinés et se retrouvent en double infériorité numérique pendant 30 secondes, soit juste le temps qu’il faut pour les Gothiques et Leborgne pour reprendre trois longueurs d’avance (4-1, 46’31). Trois minutes plus tard Gilbert s’incline de nouveau, cette fois-ci face à Dunn (4-2, 49’19). En powerplay, Amiens laisse à son tour des espaces dans son dos après un lancer contré mais Getson est mis en échec par l’ancien gardien des Jokers de Cergy. Anglet n’a pas dit son dernier mot et continue de pousser et parvient à revenir à un but de Doyle, à l’affut sur la tentative de Young (4-3, 53’14). Dans les dernières minutes, les visiteurs jouent en cage vide pour tenter d’égaliser mais Amiens rompt mais ne plie pas et l’emporte finalement lorsque la sirène retentit. Grâce à ce succès, les Gothiques conservent non seulement leur cinquième place mais sont officiellement qualifiés pour les play-offs.
Ligue Magnus, 42ème journée
Amiens – Anglet : 4-3 [(1-0)(2-1)(1-2)]
Buts pour Amiens : Janis Svanenbergs (1-0, 12’10) assist Bergeron ; Antonin Plagnat assist Bouchard et Lehtonen ; Janis Svanengergs assist Plagnat et Maïa ; Kaylian Leborgne (4-1, 46’31) assist Bergeron et Maïa.
Buts pour Anglet : Fabien Kazarine (3-1, 38(50) assist Getson et Bouvet ; Samuel Dunn (4-2, 49’19) assist Decock et Rousseau ; Colin Doyle (4-3, 53’14) assist Young et Phillips ;
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr