Orphelin de Jaakko Niskala et de Romain Bault à Nice, Mario Richer a décidé de replacer Antonin Plagnat dans l’alignement défensif. Une situation similaire que l’on pourrait retrouver ce vendredi pour la réception d’Anglet.
Mardi, les Gothiques d’Amiens ont réalisé un grand pas vers la qualification pour les play-offs. Grâce à leur succès sur la glace des Aigles de Nice, les Amiénois ont pris une sérieuse option pour terminer dans les huit premiers en prenant huit longueurs d’avance sur leurs adversaires du soir. Ils ont surtout renoué avec la victoire qui les fuyait depuis cinq rencontres.
Pour le déplacement sur la Côte d’Azur, seuls cinq défenseurs étaient opérationnels en raison des absences de Romain Bault, indisponible au moins jusqu’au début des play-offs et de Jaakko Niskala contraint au repos forcé par le protocole commotion. Mario Richer a décidé de descendre Antonin Plagnat d’un cran pour qu’il évolue en défense. « Quand tu as plusieurs blessés, il y en a qui ont des responsabilités plus importantes, c’est à eux de les prendre et de performer. Pour prendre ses responsabilités, cela ne dépend pas seulement de la qualité mais du mental du joueur et de sa capacité à réagir, de ce qu’il peut faire dans ce rôle-là » explique l’entraineur amiénois. Le numéro 11 formé à Amiens les a plutôt bien prises à Nice, réalisant un gros match et en se distinguant avec sa huitième et neuvième réalisation de la saison.
Si l’équipe en a besoin et que je joue bien dans cette position, c’est tant mieux pour l’équipe
Antonin Plagnat, joueur de centre des Gothiques d’Amiens
C’est une situation qu’a déjà vécu le centre âgé de 23 ans par le passé, il y a deux ans avec Anthony Mortas et la saison passée. « En général, en tant que centre, tu joues un peu dans la zone défensive avec les autres défenseurs, ça ne me dérange pas. [Mardi, à Nice] on avait que cinq défenseurs, il m’a mis en défense et j’ai plutôt pas mal fait donc je suis content. Si l’équipe en a besoin et que je joue bien dans cette position, c’est tant mieux pour l’équipe » admet le concerné, charrié par ses coéquipiers pour son « nouveau poste ».
Des Gothiques encore diminués face à Anglet
Face à Anglet, Antonin Plagnat devrait à nouveau être reconduit dans l’alignement défensif avec les forfaits actés de Jaakko Niskala et de Romain Bault. Ils ne seront pas les seuls absents puisque Clément Fouquerel et Ryan Belharfi sont aussi indisponibles, Thomas Suire est incertain après avoir subi une mise en échec mardi, est incertain. Zachary Lavigne, qui a reçu un coup de crosse au niveau de l’œil et dû quitter la séance d’entrainement de ce jeudi matin pour passer des examens, manquera les trois dernières rencontres de la saison régulière. Comme début janvier, Mario Richer va devoir composer avec un effectif diminué. Dans ce contexte, « il faut que notre gardien soit meilleur que celui de l’autre côté pour pouvoir espérer remporter la victoire. »
Si le technicien n’est pas le premier pour regarder le classement, il est évidemment bien conscient qu’il ne faut plus qu’un point à son équipe pour valider la place pour les play-offs. Même si son équipe occupe la cinquième place du classement, un point devant Marseille et deux devant Cergy Pontoise, le barbu rappelle que l’objectif reste les play-offs et ce peu importe la place au classement à l’issue de la phase régulière.
Ligue Magnus, 42ème journée
Vendredi 23 février – 20h15, patinoire du Coliseum
Amiens (5ème, 59 pts) – Anglet (10ème, 39 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr