Comme l’an passé, le club d’Amiens Sauvetage a remporté la finale interrégionale de sauvetage sportif, organisée à la piscine du Coliseum.
Pas moins de 170 compétiteurs de douze clubs différents, dont trois structures belges, ont plongé dans le bassin du Coliseum en marge de la finale interrégionale de sauvetage sportif. Un rendez-vous très important qui se veut être une porte d’entrée pour certaines échéances à venir. « C’est la dernière chance de se qualifier soit au niveau interrégional, au niveau national ou soit de rester au niveau régional. […] De la première à la vingt-quatrième place, on est sur les championnats de France N1 et on bascule sur les championnats de France N2 de la vingt-cinquième à la quarante-huitième place. Au-delà, on reste au niveau régional » expliquait Fabien Plaisant, responsable sportif d’Amiens Sauvetage. Cet événement est « un meeting interrégional open, on ouvre à tout le monde. Il y a eu différentes compétitions de qualification au niveau régional, là c’est la finale. » Ce qui explique la présence de sauveteurs belges qui pouvaient quant à eux « se qualifier pour les championnats de Belgique. »
Environ 70 Amiénois étaient en lice, avec des objectifs propres à chacun : « Il y a un peu de tout, on est sur quelque chose de très haut niveau pour certains. On a des jeunes qui sont régulièrement sur les podiums des championnats de France, on a eu un record de France battu par Samuel Freville. Pour d’autres c’est juste valider leur saison » précisait Fabien Plaisant. Finalement, au terme des onze épreuves au programme du week-end (six individuelles, cinq relais), Amiens conservait son titre, devançant l’Avenir Nautique Villeneuvois et l’ASES Cotentin. Un succès sur le plan sportif auquel s’ajoutait une réussite organisationnelle. Le responsable sportif du club amiénois avouait avoir « un problème de riche et c’est génial, j’ai trop de bénévoles. » Une implication de ces derniers que celui-ci tenait à saluer : « Tout le bureau s’associe à moi pour remercier les bénévoles présents. »
De l’ensemble des Amiénois engagés ce week-end, le récent détenteur du record de France sur le 100m SLS (Super Life Saver), Samuel Freville, en faisait partie. L’occasion pour lui de revenir sur sa performance : « C’était aux championnats de France Short Distance en décembre. J’ai battu le record de France au 100m SLS en faisant 1’06 »21. Je ne m’y attendais pas, je ne connaissais même pas le temps du record. Le matin j’avais nagé en 1’08 puis je me suis dit que je n’avais rien à perdre, c’était ma dernière course. C’est un autre sauveteur, celui qui est arrivé deuxième, qui m’a appris que j’avais fait le record de France. » Le jeune français de 17 ans ambitionne désormais de participer aux « championnats de France N1 fin mars, à la French Rescue en mai, puis peut-être aux championnats du Monde par la suite, on espère. »
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports