RUGBY (Fédérale 2) – Mickael Morainville : « Je vais surtout insister sur la fierté »

rugby fedarale 2 rca amiens vs ris orangis leandre leber gazettesports 28
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si son équipe s’est inclinée de nouveau ce dimanche à domicile face à Plaisir, Mickaël Morainville veut retenir du positif de la rencontre face à Plaisir. 

J’imagine qu’il y a de la frustration, car vous ne prenez aucun point, mais en même temps il y a de la fierté ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, je suis aussi d’accord. Je vais surtout insister sur la fierté car la semaine dernière, c’était dur, on était loin de ce que l’on est capable de faire. Aujourd’hui, il y a de la satisfaction car on a réussi à faire des choses vraiment bien. Il y a aussi de la frustration car on ne prend aucun point et on n’était pas loin sur la fin du match. On n’a pas pris d’essais dans les premiers temps, on les a obligés à porter le ballon et à faire des choses.

Il y a eu un manque d’efficacité aujourd’hui de votre part dans la zone de marque ?

Oui, c’est la différence entre une équipe du haut tableau et une équipe de bas tableau. Ils viennent dans votre camp et ils scorent. Nous on a du mal, il nous faut plusieurs occasions pour scorer. La différence aujourd’hui au score, elle se fait là-dessus. Si l’on arrive à garder de la vitesse comme eux font, on ne serait pas dans la même partie de classement.

federale 2 rugby rca amiens vs plaisir 037 leandre leber gazettesports

Dans le jeu, vous avez réussi à mettre du rythme. Ce n’est pas forcément le cas depuis le début d’année et cela vous a permis de faire de grosses différences ?

Oui, on s’est posé les bonnes questions après le match de la semaine dernière, notre circulation collective n’était pas forcément bonne. Mais on a aussi travaillé sur nos rucks car on laissait trop l’adversaire ralentir le jeu et contester nos sorties de balle. Ça a été beaucoup mieux aujourd’hui. Cela nous permet de mettre de la vitesse.

Vous aviez, contrairement aux semaines dernières, bien démarré en marquant d’entrée. Malheureusement, vous prenez un essai de suite sur une petite erreur ?

On avait très bien démarré le match, mais comme je l’ai déjà dit, quand on score, il faut savoir concrétiser sa marque en sortant des 22m. Malheureusement, on a encaissé d’entrée. Sur les autres fois où on l’a marqué, c’était beaucoup mieux mais malheureusement on a rechuté une fois, et ça a fait mal. 

Vous êtes un peu plus rassuré par rapport à la semaine dernière ?

Rassuré, je le serai quand on sera maintenu en Fédérale 2, mais dans le contenu, ce que l’on a montré est bien mieux que la semaine dernière. J’ai vu aussi des leaders reprendre la main sur des choses et prendre la parole de façon efficace. Mais pas que la parole, il y a des actes qui ont été très intéressants.

federale 2 rugby rca amiens vs plaisir 011 leandre leber gazettesports

On a vu un très gros état d’esprit de cette équipe qui n’a rien lâché malgré le score à vouloir jouer jusqu’au bout. Cela montre que le groupe n’a rien lâché ?

Oui le groupe ne lâche rien, et on continuera de se battre jusqu’au bout. C’est une équipe qui a des qualités mais qui a surtout de l’orgueil et c’est quelque chose de très important dans le rugby. On sait ce qu’on vaut et on sait ce que l’on veut. On va se donner à fond pour aller chercher ce maintien.

Il faudrait reproduire cette performance la semaine prochaine, face à un concurrent direct, Plouzané ?

Oui, c’est une équipe… on va dire d’un niveau inférieur, mais qui va vendre sa peau et qui nous avait battus au match aller. On va surtout se concentrer sur nous-mêmes pour essayer de reproduire une bonne performance pour aller chercher la victoire.

federale 2 rugby rca amiens vs plaisir 033 leandre leber gazettesports

Il y a aussi un certain sentiment de revanche, car beaucoup n’avaient pas apprécié le fait qu’ils ne se soient pas déplacés il y a quelques semaines ?

Cela leur appartient, mais effectivement le groupe a envie de bien faire et de récolter un gros résultat à domicile. 

Il y a eu le retour de plusieurs joueurs cadres, cela a fait la différence ?

Oui, on ne peut pas se maintenir, en Fédérale 2 avec un effectif limité. On a besoin de tout le monde, d’avoir de la profondeur, ce qu’on n’avait pas forcément sur les derniers matchs. On a eu le retour de plusieurs joueurs cadres, mais on a aussi l’éclosion de jeunes joueurs à l’image de Ronan Deloris qui a mis le premier essai et qui a fait un très gros match aujourd’hui. C’était sa deuxième titularisation avec nous, il avait joué jusque-là quen réserve, où il avait été blessé. Il y a des jeunes très intéressants dans le groupe, mais il faut prendre le temps de les acclimater à ce niveau pour qu’ils s’adaptent. C’est pour cela qu’il faut à tout prix se maintenir. 

16ème journée de Fédérale 2 : 

RCA – Plaisir : 13-38  (8-24) 

RCA : Borek – Flor – Bichari – Waeyaert – Lefevre – Gentien – Salua – Baeur – Demotier – Pellet – Deleris – Schlachter – O’Neill – Makombe – Carpentier 

Remplaçants : Saintomer – Leveque – Schneerberger – Roy – Grenet – Puche – Wiotte 

Aurélien Finet 

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr