Si la bonne prestation des Gothiques d’Amiens n’a pas suffi pour déjouer les Dragons de Rouen, le visage de l’équipe a satisfait Mario Richer, qui positive pour l’avenir.
En ce vendredi soir, plus de 3 000 personnes sont venues assister au dernier derby de la saison régulière, qui a tenu toutes ses promesses, à quelques détails près… Le début de partie démarrait idéalement pour les Amiénois, opportunistes à la mise en jeu. Bergeron, à la bleue, lançait en direction des filets et le palet flirtait avec la crosse de Danick Bouchard à mi-hauteur, juste assez pour tromper la vigilance de Pintaric. Le match était alors lancé. Piqués au vif, les Rouennais ripostaient et ne donnaient que trop peu d’air aux locaux. Après trois buts d’affilée, le derby tournait en faveur des Normands.
Les Gothiques n’ont tout de même pas de quoi rougir face au leader du championnat. Mathieu Boucher tenait ces mêmes propos à l’égard de son équipe : « je pense qu’on a joué une bonne rencontre mais on a manqué d’opportunisme, on a eu de bonnes chances. » Preuve en est, en infériorité numérique, ce dernier se procurait une chance de porter le score à 2-0 mais ne parvenait pas à tromper le cerbère visiteur, « c’est sûr que ça aurait pu changer la partie, c’est à moi de la mettre dedans la prochaine fois. » déclarait le concerné en conférence de presse.
Si la prestation a séduit, le public ainsi que les acteurs de la rencontre pouvaient regretter des choix arbitraux questionnables. « Gigi’ (Antoine Gilbert) a fait un excellent travail, les gars ont bien fait en désavantage numérique mais si l’arbitre avait donné des punitions de l’autre côté, parce qu’il y en avait, on aurait peut-être pu aller chercher ce but en avantage numérique comme eux l’ont fait. Nous on n’a pas eu cette chance là, relevait l’entraîneur, Mario Richer. C’est rare de voir un match sans pénalité. Il y a eu des situations où même les 3000 spectateurs ont bien vu qu’ils étaient six sur la glace. On n’a pas perdu à cause des arbitres, ils ne nous ont juste pas aidé à aller chercher ce but. » Il est à noter la perte du défenseur finlandais au cours de la rencontre, Jakko Niskala, reparti au vestiaire et remplacé par un attaquant pour finir la rencontre. Une perte de taille puisque ce dernier est détenteur du meilleur +/- de l’équipe (Un joueur obtient un +1 lorsqu’il est sur la glace et que son équipe marque un but. En revanche, il reçoit un -1 lorsqu’il est sur la glace et que l’équipe adverse inscrit un but dans ces circonstances, ndlr.)
Bien que quelque peu déçu de ne pas avoir pu s’attribuer une supériorité numérique, l’heure est à la relativisation. De chaque côté, joueur et entraîneur, le discours est le même, à commencer par Mario Richer : « En résumé, mes gars ont travaillé, ont compétitionné, sauf qu’à la fin on joue contre Rouen, c’est une très grosse équipe […] Au niveau du système de jeu, ça s’est bien passé, tout le monde a eu son temps de jeu, c’est de bon augure pour la suite. Si on joue comme on a joué ce soir, on devrait remporter la majorité de nos futurs matchs. Il faut jouer comme ce soir, avec intensité, avec la rage de vaincre. Si on fait ça contre les équipes de notre calibre, on devrait avoir du succès. »
Pour le Québécois arrivé en provenance de l’UQTR cet été, les objectifs sont les mêmes en vue du dernier rush avec comme objectif la qualification pour les play-offs. « C’est sûr qu’on aurait aimé avoir des victoires mais la façon de jouer qu’on a eue face à Angers et Rouen, c’est encourageant pour les séries qui arrivent. Si on continue de faire de bonnes performances face aux futures équipes, les bonnes choses vont arriver un jour ou l’autre. »
Ligue Magnus, 40ème journée :
Amiens – Rouen : 1-3 [(1-0)(0-2)(0-1)]
Kevin Devigne
Ccrédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr