HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Un derby pour relancer la machine

hockey sur glace ligue magnus gothiques dragons rouen kevin devigne gazettesports 25
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

72 heures après leur voyage en terre angevine, les Gothiques d’Amiens repartent pour un nouveau défi avec la réception du leader et meilleur ennemi, les Dragons de Rouen.

Mardi, à Angers, les hommes de Mario Richer sont parvenus à donner quelques frayeurs au dauphin du championnat, en revenant de loin. En effet, après avoir affiché un retard de trois buts, la troupe picarde s’est révélée pour revenir à égalité dans le tiers médian. Malheureusement, contre le cours du jeu, une erreur en zone défensive offrait véritablement le quatrième but aux locaux. Un fait de jeu qui a incontestablement fait basculer la rencontre selon l’entraîneur : « Le jeu a changé avec le quatrième but que l’on encaisse. Oui, tu fais une grosse remontée mais après tu donnes le momentum à l’autre équipe.«  Néanmoins, ce dernier déclare avoir « vu des choses positives, il n’y a pas eu que des choses négatives. On a eu des chances mais on n’a pas été capable de les concrétiser. On aurait pu égaliser à 4-4 avec des chances de Janis et de Zach’ (Janis Svanenbergs et Zachary Lavigne, ndlr) dans l’enclave. » Mais dans ce dernier rush avant les play-offs, les matchs s’enchaînent et les esprits peuvent rapidement se tourner vers la prochaine rencontre. Une rencontre, on ne peut plus importante pour le classement mais également dans le cœur des supporters qui viendront en nombre à l’occasion de ce mythique derby des plaines. Pour l’occasion, la patinoire affiche guichets fermés.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après le dauphin, place donc au leader, « ce sont de bons défis, de bonnes équipes qui se battent pour la première place, des équipes que l’on pourrait retrouver en play-offs. Il reste encore des matchs, tout est encore ouvert pour beaucoup de positions au classement.«  Le 15 février 2022, les Amiénois parvenaient à prendre le dessus sur leur voisin rouennais au Coliseum. Depuis, le résultat a toujours tourné en faveur des visiteurs. Presque deux ans jour pour jour après cette dernière victoire, un triomphe serait de bon augure. En ce qui concerne les Normands, ces derniers restent sur deux succès face à Nice et Anglet et une défaite, face à Angers.

Quand tu veux battre ces équipes là, il faut que tout le monde joue un gros match.

Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens

« Face à Rouen, il n’y a pas de faille. Il faut travailler, il faut être intense, il faut être chanceux annonce Mario Richer. Il faut avoir un match parfait de tout le monde, quand tu veux battre ces équipes là, il faut que tout le monde joue un gros match. » Quant au groupe, il semblerait que celui-ci soit le même que lors de la rencontre de mardi face à Angers. Quelques bobos étaient à notifier en revenant d’Anjou, notamment du côté de Justin Bergeron, après avoir bloqué un lancer. Pour le plus grand plaisir des supporters du numéro 44, le barbu a encore une fois tenu à mettre en lumière son implication : « Mowgli (Nicolas Leclerc, ndlr) aussi a reçu un lancer. Je pense que plusieurs joueurs ne seraient pas revenus sils avaient pris ce même lancer, mais lui, il a une combativité… » Du côté des cages, ce sera bel et bien Gilbert qui fera office de dernier rempart, lui qui l’avait déjà été lors de la victoire à Rouen le 17 novembre dernier. Rendez-vous ce vendredi soir pour savoir qui d’Amiens, qui se doit de glaner des points, ou de Rouen, grand favori, sortira grand vainqueur de ce quatrième derby de la saison.

Ligue Magnus, 40ème journée
Vendredi 16 février – 20h15, patinoire du Coliseum
Amiens (6ème, 56 pts) – Rouen (1er, 92 pts)

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr