Ce dimanche, les Portugais d’Amiens sont tombés de haut face à Etaples. Les Amiénois ne sont pas parvenus à enchainer et sont inclinés sur le large score de 4-1.
Le FC Porto était pourtant bien rentré dans son match. Dès la première minute, Jodinel Nzeza frappait en direction du but adverse mais sa tentative était arrêtée par le gardien. Durant la première demi-heure de jeu, les Picards étaient dans un temps fort en se procurant de nombreuses occasions. Cependant, ces opportunités n’ont pas été concrétisées. Après cette bonne phase de jeu, les Etaplois commençaient à rentrer dans la zone des visiteurs. 35ème minute, les locaux obtenaient un coup franc à vingt-cinq mètres. Demba Gningue détournait la frappe mais celle-ci revenait dans les pieds d’un attaquant adverse, qui n’avait plus qu’à finir (1-0). Trois minutes avant la fin de la première période, les Portugais provoquaient un corner. Sofiane Ameur recevait la balle mais sur une pelouse détériorée suite aux mauvaises conditions météorologiques, son tir tapait le cuir ainsi que la terre. Le portier étaplois le sauvait de justesse. Dans la continuité de cette action, celui-ci dégageait alors la balle qu’Ameur tentait de mettre en retrait à Gningue. Sauf que c’est un adversaire qui l’interceptait en premier (2-0). Les Amiénois qui avaient la balle du un partout se retrouvaient menés de deux buts à la pause.
Au retour des vestiaires, les joueurs du FC Porto revenaient sur le terrain avec les mêmes intentions qu’en première mi-temps. Souleymane Touré, rentré pour cette deuxième période, permettait alors à son équipe de réduire l’écart (2-1). Malgré leurs efforts pour tenter de revenir à égalité, Etaples punissait les Portugais suite à un coup franc excentré, dont le centre avait été repris avant que le gardien samarien ne sorte (3-1). Le score commençait à être lourd mais les Amiénois continuaient de pousser. Ils obtenaient de nouvelles situations mais ne les négociaient pas de la meilleure des manières. Sur l’une de ces occasions, Etaples profitait d’un contre pour inscrire un quatrième et dernier but. L’Amiens Porto s’inclinait donc (4-1) ce dimanche face à un concurrent direct au maintien.
On a vu des joueurs qui n’ont rien lâché, qui se sont battus jusqu’au bout.
Benoît Sturbois, entraineur du FC Porto
Une mauvaise affaire qui ne reflète pas le match, selon l’entraineur amiénois, Benoît Sturbois : « Le score est très lourd au vu de la physionomie du match. […] Ce n’est pas mérité dans les attitudes, dans ce que les joueurs ont produit. » Son équipe a respecté le plan de jeu : « On a vu des joueurs qui n’ont rien lâché, qui se sont battus jusqu’au bout. Ils ont essayé de garder les principes de jeu même si par moments, on était obligé de jouer un petit peu contre nature. Le terrain faisait que l’on avait peut-être tendance à un petit peu jouer trop long. »
Le manque d’efficacité offensive et défensive ont été les deux points noirs de cette rencontre pour le technicien du FC Porto : « On savait que ça allait être compliqué. On devait être efficace dans les deux zones. On ne l’a pas été que ça soit offensivement ou défensivement. En Régional 1, on le paye cash. Ce qui passait en R2 ne passe pas du tout en R1. »
Les Portugais devront réagir sur leur terrain dimanche prochain face à Saint-Omer. Une équipe de St Omer qui leur avait fait défaut lors de la deuxième journée de championnat. Une réaction importante est attendue si les Amiénois souhaitent garder leurs points d’avance sur la zone rouge : « Il faut se remettre à bosser parce que c’est un coup d’arrêt. Surtout face à un concurrent au maintien, c’est ça qui est un petit plus dommageable. Il va falloir panser les plaies, remettre les têtes à l’endroit et essayer de gagner le match contre Saint-Omer, à domicile, la semaine prochaine, qui ne sera pas non plus une mince affaire. Il ne va pas falloir que l’on fasse deux résultats négatifs de suite. »
Régional 1, 11ème journée, poule A :
AS Etaples – Amiens Porto : 4-1 (2-0)
Buts pour Amiens Porto : Souleymane Touré
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)