Ce samedi soir, l’ESCLAMS s’est imposé à domicile face à Bruay poursuivant son impressionnante série d’invincibilité devant son public. Une victoire qui a satisfait Salah Koné et qui valide une nouvelle grosse opération, puisque les deux concurrents directs se sont imposés sur le fil.
C’est une victoire qui a été plus difficile à se dessiner que les dernières à domicile, mais vous avez tout de même fait la course en tête toute la partie ?
Plus difficile que les dernières à domicile, mais peut-être plus simple que celle de la semaine dernière à Charenton. On est tombé face à une belle équipe qui a un gros effectif et qui reste sur 6 victoires lors des 7 dernières rencontres. Ils étaient en pleine forme. Ça avait tout d’un match piège et je suis satisfait de l’avoir négocié comme ça et de les laisser à 61 points, eux qui tournent plutôt autour des 80 points habituellement.
Vous avez bien démarré le match et vous avez su parfaitement gérer leur temps fort pour ne jamais les laisser revenir véritablement à hauteur ?
Oui, on a su parfaitement gérer le match en mettant les shoots quand ils se sont rapprochés avec plus de patience en seconde période, comme je l’avais demandé aux joueurs. On a été dans une très belle gestion de la partie pour faire la course en tête et sécuriser la victoire.
On a encore senti que dans les dernières minutes, vous avez su faire la différence physiquement là où eux, ont un peu explosé ?
C’est là l’importance d’avoir un effectif au complet. Quand un mec est sur le terrain, il connaît son rôle et sait qu’il doit être à 200 %, tout d’abord en défense puis en attaque. Les joueurs qui sont sortis du banc ont apporté aujourd’hui, quelles que soient les entrées effectuées aujourd’hui. Je les félicite par rapport à ça.
Vous n’aviez pas forcément d’adresse extérieure aujourd’hui, mais vous avez su parfaitement compenser sans forcer, j’imagine que cela vous satisfait ?
Oui, ça arrive. Parfois, on a moins de réussite, mais on a su varier en étant patient et en étant agressif par le drive ou en trouvant la coupe, en ressortant ou en allant trouver un joueur libre par l’extra-passe. C’était plutôt intéressant, cette gestion du jeu et ce manque d’adresse extérieure.
Cette agressivité vers le cercle que l’on a énormément vu aujourd’hui, c’est quelque chose que l’on voit peu habituellement ?
Oui, on le voit moins souvent, on est plus sur du shoot extérieur ou de la relation avec les postes bas. C’est forcément une arme en plus. On a des joueurs capables de le faire. C’est important d’avoir cette agressivité et d’aller chercher des fautes ou des décalages par cette envie d’aller driver.
Vous avez encore réussi à combler un gros déficit de taille aujourd’hui. C’est une nouvelle satisfaction pour vous ?
C’est assez courant maintenant, même si aujourd’hui on avait un déficit sur plusieurs postes. Les joueurs savent s’adapter et cela illustre bien leurs efforts défensifs pour le combler. C’est une réelle satisfaction de pouvoir répondre à ce défi physique et de savoir s’adapter au mieux.
C’était important de confirmer après la grosse victoire de la semaine dernière ?
Oui, on devrait valider ce gros match et cette bonne opération. Jouer Bruay était une très bonne chose, car ça évitait de tomber dans un relâchement et de se dire que ça allait être facile dans les têtes. On a su être dans la continuité et c’est très bien.
Vous allez avoir encore une coupure, cela va casser une nouvelle fois le rythme ?
On va devoir mettre les choses en place pour garder le rythme et ne pas se relâcher. On ne sait pas encore si on va faire un match amical, mais dans tous les cas, on conservera le rythme pour rester focus sur l’objectif.
Y a-t-il un risque que les joueurs commencent à calculer un peu, car si la saison est encore longue, on se rapproche vite de la fin malgré tout ?
Il reste encore 10 matchs, mais effectivement, plus on avance, plus il y a ce risque que dans les têtes ils y pensent. On ne peut pas les empêcher d’y penser et d’en parler, mais ce n’est pas un débat à aborder avec moi ou le staff. De notre côté, l’objectif reste le même : prendre les matchs les uns après les autres jusqu’au dernier, quoi qu’il arrive. On va avoir des matchs difficiles et il ne faut pas se voir trop beau et garder les pieds sur terre.
ESCLAMS – Bruay La Buissière : 75-61 (18-12, 20-16, 20-23, 17-10)
ESCLAMS : Bah 9 – Diakite 0 – Kaufman 0 – Sinoquet 15 – Hure 4 – Jouvin 15 – Bourgouin 7– Tolliver 6- Raguette 16 – Leroy 3 – Kone 0
Aurélien Finet
Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports