On le savait plus ou moins amoindri physiquement mais nous espérions que l’échéance arriverait bien plus tard. Ce jeudi 1er février, nous avons en effet appris la disparition de Michel Jazy hospitalisé à Dax et qui restera dans l’Histoire du Sport français comme ayant été un des plus grands champions modernes.
Ce sont tous nos souvenirs de jeunesse qui reviennent en mémoire. En effet, Michel Jazy fut très jeune un champion. C’était l’époque où l’athlétisme français brillait grâce à Alain Mimoun qui devenait champion olympique du marathon en 1956. A ces Jeux, Michel Jazy était bien présent. Pas en tant qu’athlète mais en tant qu’invité de la Fédération française d’athlétisme. A cette époque, Jazy était très jeune mais les fées se penchaient sur lui.
C’est ainsi qu’avant Melbourne, le journal l’Equipe l’embauchait en tant qu’apprenti typographe. C’était en effet une grande première car un journal tel que l’Equipe qui embauchait le jeune Michel Jazy était vraiment exceptionnel. Jazy était payé chaque mois par l’Equipe, mais le journal ayant à sa tête le patron du Tour de France, Jacques Goddet, lui laissait toute latitude pour s’entrainer et aller effectuer des stages, le plus souvent en Suède.
C’est à Rome en 1960 que Michel Jazy allait obtenir la seule médaille d’argent de sa carrière aux J.O. sur la distance des 1500m. Michel Jazy était aidé par Michel Bernard qui menait un train d’enfer mais Jazy ne pouvait empêcher l’Australien Herb Elliott de s’adjuger la médaille d’or.
Nous étions présents plus modestement à ces Jeux de Rome puisque nous faisions partie d’un groupe de jeunes Français invités par le Ministère de la Jeunesse et les Sports. Nous avions même pu pénétrer à l’intérieur du village olympique et avions rencontré Michel Jazy et Michel Bernard.
Entre 1960 et 1964, Michel Jazy prépara ses Jeux de Tokyo mais il ne put prendre que la 4e place du 5000m. Les années qui ont suivi ont vu Michel Jazy battre des records du monde le plus souvent en direct à la télévision. Et puis Jazy se retira mais resta fidèle à son sport.
Voici bientôt sept ans, alors que l‘Amiens SC allait accéder à la D2, Michel Jazy fut invité à donner le coup d’envoi d’un match Amiens – Laval en D2. Il fit évidemment la rencontre de l’entraîneur amiénois Christophe Pelissier. Le lendemain, il était l’invité dans un premier temps de la mairie d’Albert et ensuite du Comité départemental olympique et sportif à Amiens. Marcel Glavieux et ses collègues lui avaient offert un accueil très chaleureux.
Michel Jazy a incarné avec brio le sport de haut niveau des années 60 et un beau jour de 1966, il avait été convié à l’Elysée à recevoir de la part du Général de Gaulle, la Légion d’honneur.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet (archives)