La troisième victoire face aux Brûleurs de loups s’est jouée à quelques secondes près, mais les Gothiques d’Amiens n’ont pas démérité en réalisant un gros match. Mais deux buts cruels dans les ultimes instants du dernier tiers et des prolongations ont permis au Grenoblois de l’emporter.
Moins de 48 heures après un déplacement bien négocié du côté de Gap, les Gothiques retrouvaient le Coliseum pour affronter les Brûleurs de loups. Sur leur lancée depuis quelques matchs où les bonnes performances s’enchainent dans le contenu, les joueurs de Mario Richer ont à nouveau réalisé un match à la hauteur de l’opposition.
Comme il y a dix jours, la rencontre de ce dimanche entre Amiens et Grenoble est allée jusqu’en prolongations. Si les Samariens s’étaient imposés lors de la première confrontation aux tirs au but, hier soir ils ont dû s’incliner en prolongations, au terme d’un match renversant. Malgré la courte défaite, l’entraineur québécois a apprécié l’attitude de ses joueurs : « on a compétitionné du début à la fin, on est revenu à 2-2 alors qu’on était mené 0-2. On a même mis le 3-2, ça prouve le caractère de l’équipe et l’intensité que l’on peut mettre. Ça ne s’est pas joué à grand-chose. » Revenus de l’enfer grâce au doublé de Simonsen (28’59, 33’05) qui a permis de revenir à deux buts partout, les Gothiques se sont même permis de croire à la victoire avec un troisième but inscrit par Jared Freadrich (45’41) à quinze minutes de la fin. Mais les Brûleurs de loups égalisaient à moins de 30 secondes du retentissement de la sirène. Poussé en prolongations pour la quatrième fois sur les sept derniers matchs, Amiens s’est finalement incliné dans les dernières secondes sur une déviation du Russe Roman Lyubimov (64’37).
Le résultat est décevant parce qu’on a fait un gros match
Zachary Lavigne, attaquant des Gothiques d’Amiens
Après la rencontre, il y avait forcément de la déception dans les rangs amiénois, « le résultat est décevant parce qu’on a fait un gros match, on méritait un meilleur sort clamait Zachary Lavigne en conférence de presse. [Grenoble] est une grosse équipe, on le sait, il faut faire des grosses performances contre eux, on l’a fait ce soir. » Face à l’armada grenobloise, les Gothiques ont failli remporter un troisième match sur la saison, ce qui n’est pas encore arrivé dans l’histoire du club picard. Mario Richer était satisfait de la prestation des siens contre une formation de ce calibre. « Gagner contre Grenoble ce n’est pas facile mais on a pris six points contre eux cette saison. Depuis que j’entraine Amiens, je pense que c’est la première fois que l’on prend autant de points face à eux. Il faut le faire, car ce sont les vainqueurs de la Coupe de France. »
Le technicien amiénois est revenu sur l’action qui a amené le quatrième but grenoblois. « C’est face off dans notre zone, j’avais deux jeunes sur la glace, un de 20 ans (Kaylian Leborgne), l’autre de 21 ans (Tomas Simonsen), des fois on appelle cela prendre de l’expérience, j’ai laissé Kaylian prendre la mise en jeu, j’aurais pu mettre un droitier ou mettre un joueur de centre plus expérimenté. Un choix qu’il a pleinement assumé, ce n’est pas de leur faute, c’est moi qui les ai mis sur la glace, eux ils font leur possible, je peux prendre la responsabilité dessus. »
Bault adulé par son public, félicité par Richer
En marge de la rencontre, le club avait réservé une surprise pour Romain Bault, désormais joueur le plus capé de l’histoire des Gothiques d’Amiens : une vidéo projetée sur les écrans du Coliseum, retraçant sa carrière. Le joueur aux désormais 625 matchs avec Amiens a également reçu une belle ovation de la part de ses coéquipiers et des supporters. Il s’est d’ailleurs vu remettre un maillot floqué « 624 » par l’ancien détenteur du record, Christophe Moyon. Mario Richer n’a pas manqué de rendre hommage à l’un de ses soldats : « Je voudrais féliciter Romain pour avoir battu le record du plus grand nombres de matchs avec les Gothiques. C’est un joueur qui représente bien l’éthique de l’équipe, c’est un guerrier qui va au charbon, il mouille le maillot pour l’équipe, il est acharné et déterminé. C’est un joueur qui a la Gothic Way, il a la façon gothique, il l’a tatoué sur le cœur. J’espère qu’un jour il aura son maillot retiré ici. »
Ligue Magnus, 36ème journée
Amiens – Grenoble : 3-4 ap (0-0)(2-2)(1-1)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr