En déplacement ce samedi soir sur le parquet de Charenton, l’ESCLAMS était largement favori mais méfiant, ayant en tête la défaite lors du match aller.
Comme depuis le début du mois de janvier, les Picards ont du mal dans l’entame et les locaux en profitent pour creuser l’écart. Après dix minutes de jeu Charenton mène de 14 points (28-14). Un écart important que l’ESCLAMS ne parviendra pas à combler dans le deuxième acte. En effet s’ils vont prendre moins de points (18), cela ne permettra pas de combler la différence avant la pause (46-34). A la mi-temps les joueurs de Salah Koné sont donc dos au mur mais rien n’est joué.
Le discours dans les vestiaires a visiblement fonctionné puisque les visiteurs vont se relancer complètement dans ce troisième acte. Et c’est forcément grâce à leur défense qu’ils vont revenir. En encaissant seulement 12 petits points, les Samariens vont revenir au contact avant le money-time (58-53). Le dernier acte sera comme attendu : extrêmement serré jusqu’au bout. Mené de 8 points à 3min du terme, l’ESCLAMS va revenir à 4 points, une minute de la fin (72-68) puis lors d’une possession à 48 secondes du terme (72-70). Et le suspens ne va pas s’arrêter là puisque les Picards vont égaliser à 9 secondes de la sirène (72-72), Charenton aura donc une balle de match qu’il n’exploite pas. Les deux équipes vont donc en prolongation.
Et comme le dernier acte, les prolongations vont être extrêmement serrées. Devant pendant de longues minutes d’une courte tête les Picards vont voir Charenton prendre les devants après une faute technique contre Kaufman. Pas de quoi perturber l’ESCLAMS qui grâce à sa défense et un gros shoot à 3 points de Bourgouin va prendre les devants et faire un écart (77-82). Si les locaux vont revenir sur un 3 points, Longueau solide sur la ligne va tenir et s’imposer (80-83).
Charenton – ESCLAMS : 80-83 (28-14, 18-20, 12-19, 14-19, 8-11)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Begler – Gazettesports