1924 reste à tout jamais une grande année sur le plan sportif. En effet, Paris devait accueillir les Jeux Olympiques et beaucoup plus discrètement, le District de Picardie (en réalité la Somme) de football a été créé, soit quelques années après la fin de la première guerre mondiale.
Cette période a vu le développement du sport et on le sait les soldats français, allemands, anglais, etc, ont quitté provisoirement leurs tranchées et joué au football mais aussi pratiqué d’autres disciplines. Ces évènements sont plus qu’une légende, l’exacte réalité tant il est vrai que longtemps on a voulu, en haut lieu, les minimiser et même les ignorer. Un soir de Noël, soldats français et allemands ont fait la paix et disputé un match, ce qui n’a pas été bien sûr du goût des officiers des deux nations en guerre. On le voit, le football rassemblait les gens plus qu’il ne les divisait. La Fédération française de football était créée juste après la guerre et dès lors, dans toute la France, devaient voir le jour les Ligues ou les Districts.
Pour ce qui concerne la Somme, en 1924 il s’appelait District de Picardie et appartenait à une grande Ligue du Nord, et ce jusqu’en 1967. C’est l’époque où le Général de Gaule a décidé de recomposer les régions. Ainsi, la Région de Picardie était officiellement créée et dans la foulée, les Ligues sportives ou pas suivaient le cours de l’Histoire. La Picardie, c’est le rassemblement de la Somme qui vient du Nord, de l’Oise rattachée auparavant à l’Île-de-France et l’Aisne qui était auparavant en Champagne. La Ligue de Picardie de Football était officiellement créée en 1967 à Amiens et elle regroupait les clubs de la Somme mais aussi ceux de l’Oise et de l’Aisne, ce qui était une première. Le Docteur Mark O’Bin a été le premier président de la Ligue de Picardie alors que la candidature d’Henri Leclercq semblait devoir faire l’unanimité. Mais les dirigeants de l’Aisne devaient s’associer à ceux de l’Oise pour faire barrage à M. Henri Leclercq… Henri Marle, le premier président mais à Henri Leclercq le record absolu. Le premier président du District de Picardie fut Henri Marle, grand dirigeant multisports. Cette création du district se passait dans un parfait anonymat et il n’y eut même pas d’assemblée générale pour officialiser cet évènement. Henri Marle était, comme beaucoup de dirigeants de cette époque, un dirigeant multisports. Il fut notamment à la tête de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques. Quatre ans plus tard, Henri Marle quittant la région, laissait sa place à Henri Leclercq, qui sera donc président de 1928 à 1980. Un record qui ne sera jamais battu.
Henri Leclercq, un président engagé
Le district n’avait alors que très peu de pouvoirs et sa mission principale était d’homologuer les rencontres de championnats. Les membres du district se réunissaient régulièrement au siège d’un café de la place Alphonse Fiquet à Amiens. Il faudra attendre des années pour que le District de la Somme soit propriétaire de son siège (d’abord avenue Foy et ensuite rue Jules Lefebvre ndlr). En 1954, le District de Picardie célébrait son 30ème anniversaire et cela coupait court aux informations qui estimaient que la création remontait effectivement à 1921. Le 12 juillet 1954, M. Pochonet, le président de la Fédération française de football, se déplaçait à Amiens pour y participer. Un grand moment car lors du banquet officiel qui clôturait les débats, 180 convives étaient présents dans les salons Godbert à Amiens. Vingt ans après, en 1974, le District de la Somme fêtait son 50e anniversaire et les cérémonies devaient se dérouler en présence du président de la FFF Fernand Sastre, qui était accueilli par M. Henri Leclercq. Lors de la création du district de Picardie en 1924, le bureau était le suivant : Président Henri Marle ; Membres : MM. Honete, Maillard, Moiroud, Hariez, Delépine, Bouthors, Ducange, Flick. Leclercq
Lors de cette saison 1924-1925, le District de la Somme comptait 34 clubs. Durant un siècle, l’instance n’a vu que six présidents en exercice, avec une mention spéciale à Henri Leclercq qui a laissé une trace à Amiens puisqu’un stade porte son nom. En effet, Henri Leclercq a volontairement laissé sa place à Yves Mercher. Curieux épisode pour ces deux hommes. Henri Leclercq était le président et Yves Mercher le vice-président mais dans la vie, au plan professionnel, à la Mairie d’Amiens, ce dernier, maire adjoint était le supérieur d’Henri Leclercq. En juin 1980, Yves Mercher était élu président mais il démissionnait en 1986 pour raison médicale. Il y eut alors un moment de flottement puisque sur les trois vice-présidents, un seul souhaitait assurer la relève. Yvon Legras, ancien président de l’Amiens SC assura l’intérim et mena à bien l’assemblée générale de cette année 1986. Le deuxième vice-président du district, Marc Acloque, reçut l’appui de ses collègues, mais il fut désavoué en assemblée générale ce qui reste encore aujourd’hui comme le grand couac du District.
Finalement, André Pouilly, troisième vice-président sollicité par ses collègues acceptait de poursuivre l’œuvre d’Yves Mercher. Il était élu par les clubs en assemblée générale. André Pouilly effectua un mandat et demi car malade, il prenait du recul et laissait sa place à Marcel Glavieux, d’abord président intérimaire puis élu en 1992. Il est resté en place une trentaine d’années jusqu’au moment où il a dû abandonner son activité dans le football pour se consacrer à sa tâche de président du comité départemental olympique et sportif de la Somme.
Enfin, dernière spécificité de ce District de la Somme de football : il est le seul en France à avoir créé des sous-districts. En effet, en 1942 en pleine guerre, il n’était pas simple d’aller à la rencontre des clubs éloignés de la capitale Amiens. M. Henri Leclercq eut l’idée de créer des sous-districts de l’Amiénois, du Ponthieu, du Santerre et du Vimeu… Cela lui permettait à vélo de se déplacer depuis Amiens pour rencontrer les dirigeants.
Les présidents du District : Henri Marle 1924-1928 ; Henri Leclercq: 1928- 1980 ; Yves Mercher 1980- 1986 ; André Pouilly 1986- 1992 ; Marcel Glavieux 1992- 2021 ; Pascal Tranquille 2021-.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)