Pour le dernier match de la phase aller de Pré-Nationale, les deux équipes de la métropole avaient des rendez-vous déterminants en vue de leur maintien. L’ASCBB peut sourire tandis que du côté de Boves, des regrets peuvent naitre.
Ce week-end, les joueurs de l’ASCBB accueillaient Neuville-sur-Escaut pour le compte de la 13e journée de championnat tandis que les Bovois se rendaient à St Omer. Le match des Amiénois a commencé très fort avec deux équipes qui ont marqué rapidement et en continu pendant trois minutes (7-7). Avec des formations adroites au shoot en ce début de partie, aucune des deux équipes n’a pris le dessus sur l’autre pendant six minutes (11-11). Puis, les joueurs de l’ASCBB sont parvenus à obtenir une première avance à l’issue du premier quart-temps (21-15). Progressivement, les joueurs de Stéphane Noé ont imposé leur rythme et ont maintenu une avance confortable d’une vingtaine de points jusqu’à la mi-temps (47-26).
Au retour des vestiaires, les Amiénois, déterminés et efficaces, ont accentué leur mainmise sur la rencontre pour obtenir, à la fin du troisième quart-temps, un score de 65-34 en leur faveur. Le coach explique d’ailleurs à la fin du match que « Notre agressivité défensive nous a permis ensuite de développer du jeu rapide. » Durant les dix dernières minutes de la rencontre, dans une ambiance festive, les joueurs de l’ASCBB ont poursuivi leur bonne dynamique et leur efficacité pour creuser l’écart avec leurs adversaires du soir. Les Amiénois sortent donc victorieux de cette partie sur le score de 89-51.
Stéphane Noé retiendra tout de même « une entame difficile où on a joué au rythme de l’adversaire » mais il ne manquera pas de noter « la belle prestation de nos jeunes qui enchainent les bonnes parties ». Enfin, le coach local finira en affirmant : « Il faudra être plus concentré et costaud la semaine prochaine à Arras. »
Quant aux joueurs de l’USBB, ils se déplaçaient dans le gymnase du Basket Club Blendecques St Omer, équipe classée 9ème. Malgré de bonnes intentions, les Bovois se sont inclinés sur le score de 77-53.
Le coach Jean-Pierre Fourmaux explique que « comme depuis le début de saison, on a eu une adresse catastrophique avec 7 points dans le premier quart-temps et 13 dans le second. Il y a beaucoup plus d’implication dans le jeu mais si on ne rentre pas les paniers, ça devient très compliqué. On cerne bien le point à travailler mais ce n’est pas si simple car dans l’adresse il y a un facteur psychologique qui rentre en compte. »
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr