Ce dimanche avait lieu l’édition annuelle du Trail de Saint-Fuscien organisé par le club de l’Amiens UC Athlétisme et la commune de Saint-Fuscien. Pour cette édition 2024, 880 coureurs étaient présents, établissant un nouveau record de participation.
Le Trail de Saint-Fuscien est le premier évènement du calendrier pour les adeptes de la discipline. Cette année, la réussite est totale, notamment par le taux de participation, 880 coureurs ont arpenté les différents parcours. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont créé des épreuves destinée aux enfants sur le stade de la commune. Cette nouveauté porte ainsi le nombre de participants à plus de 1000 personnes. Le maire de la ville, Henri-Paul Fin, est heureux d’en être arrivé à ce stade, « lorsque j’ai réfléchi pour créer cet évènement, le but était de doubler la population, » ce qui est chose quasiment faite puisque la commune recense 1500 habitants. Pour Christophe Guibon, l’organisateur de l’Amiens UC, » cela est une fierté pour une commune comme Saint-Fuscien d’accueillir autant de coureurs. » L’évènement est aussi un bon moyen de reprendre ses repères, que ce soit pour les athlètes ou pour les bénévoles de la section trail. Pour cette course, 80 bénévoles étaient présents afin d’aider à l’organisation.
Cette année, les parcours étaient identiques à ceux de l’édition de 2023 avec environ 400m de dénivelé, de nombreux faux plats et surtout des cotes de plus d’un kilomètre. Un parcours qui est très exigeant selon Christophe Guibon, même s’il l’était moins que les années précédentes grâce à un temps plus clément qui a permis de garder des chemins en bon état. Avis partagé par Pierre Papillon, licencié du SC Abbeville et vainqueur de la Grande Véronique. Mais comme le souligne l’organisateur du jour, les parcours ont été conçus pour « être sympas et plaire à tout le monde. » Une course qui permet également à chacun de se jauger afin de construire la suite de la saison.
Pour la première course de la matinée, la Grande Véronique longue de 24 km, 180 courageux ont tenté leur chance. Le départ a été donné par Anne Pinon, maire de Dury et conseillère régionale. Pour elle, c’était un plaisir de venir donner ce départ avant d’aller au point de ravitaillement soutenir les coureurs présents. La course est d’abord partie sur un rythme lent mais qui a vu deux participants prendre le large dès les trois premiers kilomètres. Par la suite, Pierre Papillon, vainqueur de la course, a distancé son concurrent aux alentours du treizième kilomètre, ce qui lui a permis de gérer son effort. Il termine la course en 1h31’33. Son prochain objectif, le cross départemental qui aura lieu à Abbeville le 28 janvier prochain. Chez les femmes, Justine Hubert s’impose en 1h51’12.
Puis, 30 minutes après le départ de la Grande Véronique a eu lieu celui de la Crapahute de Véronique et son tracé de 16 km. 380 participants ont pris part à la course. Brahim Bakkou, licencié à l’Amiens UC, s’impose en 55’31, tandis que chez les femmes, la coureuse de Raid in somme, Gwenaelle Gardel remporte la course en 1h10’11.
Enfin, pour clôturer la matinée, les 330 participants de la Petite Véronique de 8 km, dont le départ était donné par Guillaume Duflot, se sont lancés à la conquête de ce parcours vallonné. Vincent Visbecq, licencié à l’US Camon, termine à la première place en 27’52. Mathilde Leblanc, quant à elle, repart avec la victoire chez les femmes en 34’26.
Retrouvez l’ensemble des résultats avec le lien suivant : http://asport-timing.com/live/st-fuscien-2024/
Le Trail de Saint-Fuscien est une réussite pour l’Amiens UC, qui se tourne maintenant vers l’organisation de l’Urban Trail qui aura lieu le 10 février dans les rues d’Amiens.
Kelian Bourg
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports