De nouveau titulaire dans l’axe de la défense amiénoise, Bakaye Dibassy s’est montré intraitable lors du succès de l’Amiens SC contre Lille (3-0). Conscient que son équipe a marqué les esprits en l’espace de trois jours, le Malien est fier du niveau de performance affiché contre Monaco et Lille, même s’il sait que le chemin vers le maintien est encore long et particulièrement semé d’embûches.
Quelle belle victoire !
C’était un beau match, on est parvenu à l’emporter. On est heureux d’avoir remporté ce match important.
Ce match était important sportivement ou bien parce que le contexte était un peu particulier ?
C’était avant tout important sportivement parlant. Nous étions dix-neuvièmes et on affrontait le dix-huitième, il fallait donc prendre des points. On a vu que les matches nuls ne faisaient pas beaucoup avancer. On voulait bonifier les petits points pris lors des dernières journées. La victoire est donc d’autant plus belle et elle fait du bien.
D’autant que vous y avez mis la manière…
Les deux équipes étaient en forme. On a prouvé qu’il ne fallait pas croire que c’était facile de venir gagner à Amiens. On a démontré que l’on serait dur à jouer durant toute la saison, ici, au stade de la Licorne.
On parlait beaucoup de match « bonus » avant la rencontre. Pour autant, ce match n’était-il pas avant un tournant ?
On n’avait jamais perdu à l’esprit que l’on avait un match en retard. Il fallait en profiter pour ressortir de la zone rouge, on a réussi à le faire. On n’avait pas vraiment le temps de cogiter. On est redevenu relégable samedi soir et le match était lundi soir. Le match est donc arrivé rapidement et, pression ou pas, il faut toujours être performant sur le terrain.
C’était frustrant d’enchaîner les bonnes performances mais que cela ne se matérialise pas mathématiquement parlant…
Cela restait un seul point contre Monaco. Que ce soit frustrant ou pas, il faut accepter la réalité de la Ligue 1, les points sont durs à prendre. Il faut batailler et tenir le score, on a connu une multitude de scénarios sur nos différents nuls. Le sport de haut niveau est très compliqué et, même si c’était frustrant, ce n’était pas illogique. Quand on s’est rendu compte que l’on était à nouveau dix-neuvième, on a compris qu’il fallait regagner des matches.
Vous avez beau être en Ligue 1, vous continuez à mettre les ingrédients qui ont fait votre succès jusqu’ici…
Notre état d’esprit fait la différence. On ne lâche rien, on montre en permanence que l’on est là, il faut que les équipes nous respectent. Même si Amiens ne leur dit certainement rien, on a de très bons joueurs dans l’effectif. On veut montrer aux gens que l’on est à notre place.
Vous avez eu le sentiment de ne pas être respecté au début de la saison ?
Pas forcément. Néanmoins, quand on a perdu quelques matches, on s’est dit qu’il fallait qu’on montre que l’on avait le niveau. C’est un sentiment personnel, on voulait avant tout nous démontrer à nous-mêmes que l’on pouvait le faire.
Au-delà du bond au classement, cette victoire change-t-elle quelque chose ?
Non, cela reste une simple victoire. On peut très bien se prendre une claque au prochain match. Cela va très vite dans le football, il ne faut pas regarder ce qu’il peut se dire sur nous mais rester concentrés sur nos performances.
Vous avez tout de même regardé votre classement à l’issue de ce match…
Bien sûr, je sais que l’on est douzième. On joue quand même pour ça ! Maintenant, on sait que tous les matches vont être importants jusqu’à la trêve. Il faut continuer à bien travailler pour terminer au mieux possible cette phase aller.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
A lire aussi >>
FOOTBALL – Marcelo Bielsa : « L’équipe qui était la moins bonne a battu l’autre… »