FOOTBALL – Coupe de France : Éliminé par Montpellier, Amiens peut s’en mordre les doigts

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens ducs angers kevin devigne gazettesports 150
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les joueurs de l’Amiens SC pourront nourrir des regrets alors qu’ils ont fait jeu égal avec ceux de Montpellier. Les Héraultais ont su profiter des erreurs des Picards pour l’emporter 1-2 et se hisser au prochain tour.

Pour ce 32e de finale de la coupe de France, les deux équipes étaient très diminuées, soit en raison de la CAN soit en raison de blessures et suspensions. Omar Daf avait donc dû innover comme en défense centrale avec le duo Kaïboue- Urhoghide, sans oublier le port du brassard par Antoine Léautey. Juste avant le début de la rencontre, était observée une minute d’applaudissements à l’ancien arbitre Claude Cauvet, décédé récemment.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Amiénois débutaient sans aucun complexe et dès la huitième minute, sur un centre venu de la gauche, le capitaine Léautey reprenait de la tête mais sans surprendre le gardien héraultais. La même action se produisait peu après et cette fois la défense de Montpellier dégageait en corner. La rencontre était vraiment intéressante car s’il était dominé, Montpellier procédait en contre avec notamment Khazri. C’était ensuite au tour de Mafouta de partir sur le flanc droit et de terminer sa course par un bon tir croisé (15′). Du côté amiénois, Sauvage dans les buts était intraitable notamment dans ses sorties aériennes mais il s’en sortait bien lorsque Yeboah, pourtant bien placé dans l’axe, ratait sa reprise sur un centre (27′). Dans la minute suivante, Kaïboue s’en sortait bien en n’ayant qu’un avertissement pour une faute qui aurait pu tourner au rouge. Les Amiénois reprenaient le cours du match emmenés par un remarquable Owen Gene et surtout une grande solidarité. Malheureusement, le sort était néfaste pour l’ASC qui encaissait un but malheureux, puisque Assogba touchait le ballon le dernier avant qu’il n’entre dans le but et ce au terme d’une action vraiment confuse (1-0, 42′).

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens ducs angers kevin devigne gazettesports 147

Dix minutes après la reprise, les Amiénois concédaient un penalty pour une faute dans la surface de Boya sur Yeboah, ce dernier ne ratait pas l’occasion de porter l’estocade (0-2, 56′). Pour peu de temps car l’ASC revenait à une longueur grâce à une tête de Mafouta suite à une incompréhension dans la défense héraultaise (2-1, 58′). Le stade s’enflammait et chaque équipe pouvait marquer. Les Amiénois jouaient sans aucun complexe et jusqu’au bout, ils ont tout fait pour égaliser. A dix minutes de la fin, Omar Daf a fait rentrer deux jeunes, Ouhatti et Touho, qui ont apporté de la fraîcheur sans pour autant changer le cours des choses. Selon l’expression consacrée, pour l’ASC, place au championnat et ce déplacement à Valenciennes samedi prochain.

Coupe de France, 32ème de finale
Amiens – Montpellier : 1-2 (0-1)

Buts : L. Mafouta (58’) pour l’ASC ; Y. Assogba (42’ csc), K. Yeboah (56’ sp) pour le MHSC

Amiens SC : Sauvage- Assogba, Ring, Kaïboue, Urhoghide- Léautey (Ikia Dimi 88′),  Boya, Gene (Ouhatti 80′), Mafouta, Carroll, Couto (Touho 80′). 

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.