Pour les 32èmes de finale de Coupe de France, les clubs de Ligue 1 entrent en lice, c’est le cas de Montpellier qui affronte l’Amiens SC demain au stade de la Licorne dans une rencontre qui s’annonce plus indécise qu’on ne le pense.
Cela fait maintenant une semaine que les Amiénois ont repris l’entrainement sous la direction d’Omar Daf mais avec un effectif différent de celui qu’il était en fin d’année 2023. C’est que la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) va bientôt démarrer et qu’elle va se dérouler durant environ un mois surtout pour les équipes qui iront le plus loin. Omar Daf devra se priver des services de trois éléments importants de l’équipe et notamment le meneur de jeu, le patron de l’équipe au milieu Gaël Kakuta (République Démocratique du Congo), mais aussi des deux défenseurs centraux Mamadou Fofana (Mali) et Nicholas Opoku (Ghana). Ces deux joueurs ont permis à l’ASC de limiter la casse et de faire en sorte qu’en définitive, l’équipe ne s’en sort pas trop mal compte tenu de la faiblesse de son compartiment offensif.
Omar Daf sera aussi privé de Sébastien Corchia qui devrait peut-être retrouver les terrains contre Valenciennes lors de la prochaine journée de Ligue 2. L’adversaire de l’Amiens SC pour ce 32ème de finale de la coupe de France est un pensionnaire de Ligue 1, en l’occurrence Montpellier, équipe de milieu de tableau et qui reste sur un nul en championnat face à Marseille avant la trêve. Les Héraultais seront eux aussi privés de quelques joueurs partis à la CAN, notamment les deux Ivoiriens Kouyate et Sacko, des suspendus tel le capitaine Téji Savanier qu’aurait aimé retrouver Kylian Kaïboue dont on rappelle que son club formateur est Montpellier. Mais il est possible que le défenseur suisse Silvain Hefti, qui a été recruté ces derniers jours, (prêté par le Genoa, pensionnaire du championnat italien ndlr) fasse ses grands débuts.
Omar Daf a gagné le Coupe de France avec Sochaux
Omar Daf n’aime pas faire l’impasse sur la Coupe de France, une compétition qu’il a eu l’honneur de remporter voici un moment avec Sochaux. C’est une partie de sa carrière qu’il n’oubliera jamais, mais il n’a pas souhaité cette semaine évoquer ces souvenirs avec ses joueurs afin de ne pas passer pour un vieux combattant (sic). En conférence de presse, ce jeudi après-midi, Omar Daf a lâché cette confidence concernant le championnat qui est à mi-chemin : « Nous visions les 30 points et nous n’en avons que 25. J’espère que nous ferons mieux dans la deuxième phase mais il nous faudra continuer à travailler sur le plan offensif. » Il est évident que ce secteur devra être amélioré, ce qui n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. Dans le football, surtout de haut niveau, le plus difficile est de marquer des buts. Il faut donc répéter ces gestes de buteur chaque jour à l’entrainement et surtout acquérir cette confiance qui est indispensable dans le haut niveau.
L’entraineur de l’Amiens SC a aussi souligné que son équipe avait évolué cette saison selon des schémas tactiques parfois bien différents et que dans ce genre de situation, un garçon comme Kylian Kaïboué s’est mis en évidence. Pour espérer se qualifier, ce qui serait quand même un bel exploit, Omar Daf va dans un premier temps aligner la meilleure équipe possible en fonction des absences de toutes sortes, « les garçons savent ce qui les attend et ce qu’ils ont à faire. Il faudra aussi élever notre niveau de jeu, faire preuve d’efficacité et de spontanéité sur le plan offensif. Il faudra aller de l’avant même si nous savons que Montpellier équipe de milieu de tableau de L1 sera favori. »
Enfin, notons que l’entraineur de Montpellier n’est autre que Michel Der Zakarian. Celui-ci était le coach du Stade de Reims lors de ce fameux match de l’accession en L1 qui avait vu l’ASC s’imposer au stade Delaune. En conférence de presse, le technicien montpelliérain a mis en garde ses joueurs : « Bien sûr que nous prenons au sérieux la Coupe de France, sinon nous restons à la maison. Il ne faut pas prendre notre adversaire à la légère. Nous devons néanmoins retrouver l’efficacité offensive ». A l’instar d’Omar Daf, Michel Der Zakarian a souvent changé de système de jeu et il semble qu’il ait trouvé la bonne formule. Enfin dernière statistique : lors des dix dernières rencontres, toutes compétitions confondues, qui ont opposé les deux clubs depuis vingt ans, l’ASC a gagné six rencontres, Montpellier trois, pour un match nul.
Coupe de France, 32es de finale
Samedi 6 janvier, 18h, stade de la Licorne : Amiens SC (L2) – Montpellier HSC (L1)
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr