Au club depuis 2017, le capitaine et pointu de l’AMVB, Medhi Hachemi, revient sur son année 2023. Une année durant laquelle il est passé par toutes les émotions.
Quel a été votre meilleur souvenir cette année ?
C’est le match contre Harnes. On fait un beau match dans l’ensemble avec beaucoup de sérieux et d’investissement dans la rencontre. On a fait un très bon résultat.
Et au contraire, quel a été votre pire souvenir ?
C’est la défaite contre Chartres chez eux. C’est le premier match de la phase retour. Sur ce genre de match, on n’a pas le droit à l’erreur.
Selon vous, quel joueur a fait la meilleure progression cette année ?
Pour sa première expérience en France et son adaptation, je dirais Farouk Tizik. Il vient d’Algérie et il s’est mis au niveau. Actuellement sur ce que l’on voit sur le terrain, c’est le joueur avec le meilleur jeu, le plus constant.
Quel bilan sportif faites vous sur l’année 2023 avec l’AMVB ?
La saison dernière, on finit avec un podium acquis entre janvier et avril. On avait fait huit ou neuf matchs sans perdre. On avait assuré la qualification deux matchs avant la fin. Tout le monde était serein pour les play-offs. Le collectif était bien plaisant. Cette saison, pour l’instant, c’est les montagnes russes, mais on n’est pas si catastrophique. Chez nous, on n’a perdu qu’une fois, mais à l’extérieur, techniquement, on a beaucoup de déchets. Je pense qu’il nous manque quelque chose pour que l’équipe puisse s’exprimer et aller de l’avant. Il ne faut pas se prendre la tête, prendre du plaisir ensemble, c’est ça qui permettra au groupe d’avoir de la confiance.
En quoi, l’année 2023 vous a fait évoluer et permis d’apprendre personnellement ?
A mon âge, on n’évolue plus. Mais je dirais que c’est le plaisir de jouer, il y a pas mal de jeunes avec moi. J’essaie de les aider pour qu’ils progressent. Je leur partage mon expérience. Avec Ali et Bruno, on est les trois à guider le groupe. Donc je dirais que c’est cette partie un peu plus coaching dans mon rôle de joueur et capitaine qui a évolué en dehors du terrain.
Que peut-on vous souhaiter en 2024 ?
Il faut nous souhaiter une qualif aux play-offs. Il nous reste quatre matchs. Chaque rencontre sera une finale, du premier point au dernier point. Il faudra aller de l’avant pour la décrocher. Une fois la qualification en poche, on verra pour la suite. Je ne veux pas me lancer dans des pronostics car rien n’est gagné. Et concernant la Coupe de France, c’est de faire le meilleur parcours possible, pourquoi pas aller au bout. Ce serait bien pour le groupe. Une compétition reste une compétition et c’est toujours bien d’aller le plus loin possible. On a déjà fait deux finales de Coupe de France en 2018 et 2019 que l’on a perdus à chaque fois mais ça serait bien d’y retourner. C’est un plus pour l’équipe, les joueurs, le club.
Propos recueillis par Kelian Bourg
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports