Dû au départ d’Hacène Kichou, Hichem Andasmas a repris les reines de l’équipe féminine de l’Amiens SC. Entretien avec le nouveau coach de l’équipe à la philosophie peu commune.
Il s’est passé pas mal de choses ce dimanche sur le synthétique du centre de formation de l’ASC. D’abord et c’est tout à leur honneur, les Amiénoises ont réussi un sans faute en ce sens qu’elles ont tenu en échec le leader Lille (0-0). Nous en avons déjà parlé mais nous voulons revenir sur cette transmission du témoin qui s’est opéré pour le poste d’entraîneur de la formation féminine de l’ASC. Tout comme voici environ un an entre Francis Thorrignac et Hacène Kichou, c’est sensiblement le même scénario qui s’est déroulé.
En ce sens qu’ Hacène Kichou a souhaité prendre du recul et abandonner la direction de l’équipe première préférant ne s’occuper que d’une équipe de jeunes. Et c’est naturellement en direction d’Hicham Andasmas que le président Bertrand Leriche et le responsable de la section féminine Stéphane Dambreville ont pris leur décision.
Pour être franc, je n’aspire pas forcément à rester dans le foot féminin. Je n’oublie pas d’où je viens et dès qu’il faudra encore rendre service, je le ferais.
Hicham Andasmas, entraineur de l’Amiens SC féminin
Dans cette section, pas de vague et tout se passe le plus simplement du monde. Et c’est une bonne chose. Hicham Andasmas nous a donc expliqué les raisons non pas de son retour car il était déjà au club mais de son implication directe dans le management de l’équipe première dont l’objectif est de prendre une place dans les cinq premières : « Hacène m’a appelé voici quelques jours et il m’a dit qu’il souhaitait prendre du recul. Le président a décidé compte tenu que j’étais déjà le directeur de la section féminine de me mettre à la tête de l’équipe en attendant peut-être de trouver une autre solution. En attendant il me semble que je vais continuer jusqu’à la fin de la saison. C’est vrai que j’ai été surpris tout en sachant que les choses allaient changer la saison prochaine. Mais je ne pensais pas que cela irait aussi vite. J’avais déjà remplacé Hacène au début de cette saison et plus tôt, remplacé Camille Merle. Je suis au service du club et je me définis comme un soldat de l’ASC. J’ai été aussi l’adjoint en National 3 d’Antoine Buron et j’assure aussi le groupe féminin des U15. Je suis là pour rendre service. Pour être franc, je n’aspire pas forcément à rester dans le foot féminin. Je n’oublie pas d’où je viens et dès qu’il faudra encore rendre service, je le ferais. »
Pour revenir au match contre Lille et malgré des pépins tel la blessure de la gardienne Clara Maison, ces signaux négatifs ont été vaincus. Quant à la philosophie de jeu que va adopter l’équipe c’est clair : Hicham Andasmas ne veut pas que ses joueuses défendent. En quelque sorte il adopte le système prôné par Patrice Descamps et Grégory Auger : défendre en attaquant. Il est même prêt « à perdre avec la manière mais prendre du plaisir ». C’est quand même rare un tel discours dans la bouche d’un entraîneur. Continuez comme cela Hicham Andasmas.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports Amiens (archives)