FOOTBALL (F) – Régional 1 – Hicham Andasmas : « Je suis content de l’image qu’on a dégagée »

football r1 asc f lille gazettesports théo bégler 021
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les féminines de l’Amiens SC recevaient la réserve de Lille OSC Association. Les Amiénoises sont parvenues tenir en échec le leadeur en Régional 1, lors de la 9ème journée.

Durant les premières minutes, les Amiénoises évoluaient dans le camp lillois et se procuraient la première occasion de la rencontre. Assia Faridi recevait un bon centre proche du but, qu’elle reprenait difficilement et manquait l’occasion d’ouvrir le score. Le ballon circulait plutôt bien dans les pieds des joueuses en blanc, mais aucune des deux équipes n’arrivait à se procurer de sérieuses situations offensives.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après la demi-heure de jeu, Emma Bettens perdait un ballon aux abords de sa propre surface et Lille parvenait à centrer mais, la défense samarienne restait solide. Plus tard, Léa Tellier Bouazni trouvait un intervalle dans la défense lilloise, pour glisser un bon ballon dans la course d’Anastasia Grillie, mais la latérale adverse avait suivi le mouvement pour stopper l’action. Les deux équipes rentraient au vestiaire sur un score nul et vierge (0-0).

football r1 asc f lille gazettesports théo bégler 023

Plus de situations mais toujours pas de but…

Après la pause, Lille était dans un temps fort et les joueuses excentrées tentaient d’alerter leurs partenaires dans la surface à plusieurs reprises, mais la défense amiénoise ne craquait pas. Ni corners, ni coup francs ne permettaient aux visiteuses d’ouvrir le score. Lille apportait plus de danger qu’en première période mais n’arrivait toujours pas à concrétiser ses opportunités. C’était ensuite au tour d’Amiens avec Grillie qui recevait un nouveau ballon en profondeur, elle a cette fois-ci eu le temps de frapper depuis l’entrée de la surface, mais son tir était trop dévissé et passait à côté de la cage.

À la 70ème minute, une main de la défense lilloise était signalée à la limite de la surface de réparation. Maurine Sicard frappait le coup franc sur la barre et à la réception, Léa Tellier Bouazni tentait un ciseau qui terminait dans les gants de Flavie Philippe. La seconde période était bien plus riche en occasions que la première et les deux formations tentaient le tout pour le tout. Mais les arrière-gardes étaient dans un meilleur jour que les attaques et le score en restait là (0-0). Les deux camps n’ont pas su se départager et après la défaite 0-4 face à Boulogne, Amiens réalisait une bonne opération en partageant les points avec le leader.

« Je suis content pour les joueuses et fier de ce qu’elles ont montré, confiait Hicham Andasmas. Et en même temps un peu frustré parce qu’avec un peu plus de réussite et de chance, on aurait peut-être pu faire basculer le score en notre faveur. Les sentiments sont partagés. Il nous a manqué beaucoup de choses je pense, de la qualité technique, un peu de talent et surtout des ressources athlétiques supplémentaires. »

football r1 asc f lille gazettesports théo bégler 001

« Je suis resté sur le 4-4-2 à plat, mais les excentrées étaient très aspirées vers l’avant à un moment donné, donc on s’est finalement retrouvés sur un 4-2-4. Dans un match, c’est dur de rester organisés et les filles se sont surement dit qu’il y avait peut-être un résultat à aller chercher donc à un moment, on se désorganise un peu, explique celui qui remplaçait Hacène Kichou sur le banc. Mes consignes étaient de faire au mieux sur les attaques placées pour fixer d’un côté et renverser de l’autre, essayer de trouver des décalages comme ça et je savais très bien que Lille allait avoir un peu plus le ballon que nous, parce que techniquement c’est meilleur. Donc on essayait de miser sur les transitions, d’où le choix de ce système aujourd’hui. »

Les féminines de l’ASC obtenaient un bon résultat avant les fêtes de fin d’année, mais au delà de ça, Hicham Andasmas accorde plus d’intérêt au contenu. « On aurait perdu en jouant bien, ça ne m’aurait pas dérangé, car si on veut exister dans ce projet, c’est en faisant des choses sur le terrain. Jouer à la roulette russe en ne faisant que de défendre et en croisant les doigts pour ne pas faire d’erreur, ce n’est pas ce qu’il faut. »

Ses impressions sont mitigées mais quoi qu’il en soit, l’entraîneur est satisfait. « Là, on a fait 0-0, mais les filles n’ont pas fait que défendre, bien au contraire, on a proposé du jeu et c’est là que je suis content de l’image qu’on a dégagée. »

Régional 1, journée 9 :
Amiens SC (f) – Lille OSC Association 2 : 0-0

Amiens : Arhamouz – Vaquier, Bettens, Bailhache, Rognerud, Sicard, Grillie, Tellier Bouazni, Fermon, Maubert, Faridi
Remplaçantes : Audegond, Gressier Dubois, Lebel

Maxime Vauchel
Crédit photos : Théo Bégler – Gazette Sports