En cette fin d’année 2023, Serge Tristram président de l’ESCLAMS a tiré le bilan de cette première partie de saison plus que réussie.
Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?
C’est un bilan très positif si on parle de l’équipe première. On est invaincu jusqu’au dernier match de la première partie de saison où l’on perd à Courbevoie. Il n’y a rien d’anormal à perdre là-bas. Je suis donc très satisfait de l’équipe. Nous ne nous attendions pas à de tels résultats.
Vous parlez de surprise, mais vu le recrutement, l’objectif était de jouer les premiers rôles ?
Oui, on voulait faire mieux que la saison dernière où on a fini cinquième. C’est vrai qu’on a eu un recrutement très homogène avec le retour de Raphaël Raguette, l’arrivée de Kenny Kaufman ou la venue de Thierno Bah. C’est un recrutement très structurant qui est venu compléter nos manques et l’effectif que l’on avait la saison dernière. On s’attendait à mieux oui, mais pas forcément à être invaincu pendant les 11 premières journées. Après ce n’est pas le fruit du hasard, mais d’un gros travail des joueurs, de Salah et son staff. Tout le monde est ciblé sur son objectif. On a une équipe qui ne panique jamais à l’image du match de Courbevoie, où alors qu’on est mené de 16 points, on ne panique pas du tout et on revient très rapidement en seconde mi-temps. Cela illustre la progression et la maturité de l’équipe. L’enchaînement de victoires a aussi aidé à trouver de la confiance. C’est une équipe capable de réagir très vite et de très belles choses si elle continue.
Vous parliez de faire mieux que l’année dernière mais quand on voit le début de saison aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous cacher, l’objectif c’est la montée ?
Oui, maintenant on a un objectif forcément plus élevé. On va dire qu’on a assuré le maintien donc c’est bien, mais aujourd’hui avec une défaite à cette période de l’année, on ne peut plus se cacher. Les trois meilleurs deuxième de toutes les poules montent en plus des premiers, donc on est en très bonne position, l’objectif maintenant est clair, c’est la montée.
Quand on voit que vous avez fait toute la première partie de saison avec deux joueurs absents, plus des petites blessures à droite à gauche. Cela donne encore plus d’optimisme pour une partie de saison ?
Oui effectivement, ce sera un plus de les récupérer. Mais il faudra aussi que ces joueurs-là reviennent. Quand vous avez eu plusieurs mois d’absence, il faut retrouver le rythme et ce sera à Theo et Lassana de revenir et de s’intégrer à cette équipe qui a bien progressé depuis quelques mois et qui tourne en plein régime. J’espère aussi qu’on aura récupéré dans cette deuxième partie de saison Theo Jouvin et Daeron Toliver. Mais il leur faudra sûrement un peu de temps pour retrouver le rythme et peut-être les ménager un peu au début.
Vous parlez d’une certaine sérénité. Cela est dû au recrutement et à l’apport d’expériences ?
Oui, cela est dû forcément au recrutement et à l’apport d’un joueur comme Raphaël qui a l’expérience de la N2, mais aussi de Kenny qui a une grosse expérience de ce niveau. Je pense qu’il y a aussi la continuité que l’on n’avait pas ces dernières années et l’expérience que cette équipe a en commun après, notamment, la saison dernière. Cela apporte de la sérénité à l’équipe et aide à mieux gérer les matchs quand on a des difficultés. Ce qui n’était pas forcément le cas l’année dernière. On a aussi pu bénéficier d’un effectif complet dès le début de la saison.
Dans le recrutement, il y a eu deux petits ratés pour vous. C’est problématique ou finalement l’apport de ce joueur en plus n’est pas forcément nécessaire ?
J’ai envie de dire que c’est quand même un problème car on a fait venir deux joueurs pour rien et ça ne fait pas plaisir. Ça reste un échec pour eux comme pour nous et des frais engagés pour le club. Après sportivement, on s’est rendu compte que l’équipe est quand même très structurée et capable de faire sans. Mais cela doit nous alerter pour les saisons futures car ça aurait pu être problématique. Si demain on monte en N2, on ne pourra pas se permettre ses échecs. Après le recrutement n’est pas une science exacte et c’est compliqué de tout le temps réussir ses coups.
On a vu que finalement les échecs du recrutement ont permis à des jeunes joueurs qu’on attendait pas forcément d’obtenir du temps de jeu. C’est finalement une bonne chose pour l’équipe et pour eux ?
Je suis effectivement fier de pouvoir voir des joueurs, qui ont joué en réserve l’année dernière, qui performent autant en équipe première. Après on les attendait pas forcément à ce niveau là oui et non car ils ont tous les deux, que ce soit Victor ou Hugo, un très bon cursus en jeune et on connaissait leurs capacités. L’année dernière ils n’avaient pas joué à cause des histoires de muté ou des raisons personnelles. Ils ont profité effectivement du non recrutement d’un joueur supplémentaire pour obtenir du temps de jeu et ils ont su parfaitement saisir leur chance. Je pense même que Hugo sans sa petite blessure aurait pu prendre encore plus d’importance dans cette équipe. On espère qu’ils vont continuer et qu’à l’avenir, on continuera d’intégrer des jeunes dans l’équipe.
Lors de la première question, vous avez dit être satisfait si on parle de l’équipe première, c’est parce que vous l’êtes un peu moins sur le reste du club ?
Non pas du tout, je suis très satisfait du reste du club. On progresse à grands pas sous l’impulsion des salariés du club avec Liam qui est toujours à la tête des équipes techniques. Avec en plus Théo Jouvin et Théo Huret, qui encadrent à ses côtés, ce qui amène un vrai plus qui se ressent sur notre école de basket. On est venu aussi mettre des gens compétents sur nos équipes de jeunes qui progressent de plus en plus. Le club va bientôt être labellisé pour notre école de basket et c’est une vraie satisfaction. C’est cela qui va nous permettre de continuer de former des jeunes joueurs qui vont pouvoir par la suite intégrer l’équipe première. Pour l’équipe B, la descente qui n’était pas attendue a forcément été un échec et a fait un peu mal. Mais l’équipe n’était pas structurée et quand on se déplace à six par moment, ce n’est pas possible de se maintenir dans ces conditions. Cette année, l’équipe est dans le haut de tableau et en course pour remonter même si ça va être tendu jusqu’au bout. Ce que j’aimerais c’est qu’elle remonte car il va y avoir de gros changements en R1 l’année prochaine et ce serait intéressant de remonter cette année. Surtout, on aimerait que l’écart entre les deux équipes ne s’accentue pas pour justement avoir des joueurs sur un double projet et de pouvoir faire descendre des joueurs qui ne jouent pas forcément avec la première. La montée de l’équipe réserve est une des priorités, même si ça ne va pas forcément être facile.
Réduire l’écart est aussi important pour offrir à vos jeunes générations, un niveau correct et les conserver dans le club ?
Oui effectivement, l’objectif c’est de proposer à nos jeunes générations, qui sont performantes ces dernières années, d’intégrer une première année sénior avec un niveau correct pour ensuite pouvoir aller en équipe première. Si l’écart est trop important, cela va rendre la passerelle entre les deux plus compliquée. L’objectif reste d’alimenter nos équipes séniors avec les jeunes issues du club au maximum.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette année 2024 ?
J’espère avant tout que le club va continuer à bien fonctionner, que notre école de basket, et que nos jeunes vont continuer à prendre du plaisir et avoir des bons résultats. Ensuite je voudrais que l’équipe sénior monte en N2, que l’équipe réserve arrive elle aussi à monter. Mais aussi que les féminines remontent, elles sont pour l’instant pas mal parties et j’espère qu’elles pourront dès cette année remonter.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Louis Auvin – Gazette Sports