Les joueurs de l’Amiens PH recevaient ce week-end l’ES Falaisienne HB Calvados, pour leur dernière rencontre avant la trêve et les fêtes de fin d’année. Malgré un début de match très serré, les Pirates ont largement imposé leur domination pour remporter une belle victoire à la maison.
Après l’engagement donné par l’athlète handisport Kevin de Witasse Thézy, le score était ouvert par les visiteurs, mais Amiens répondait aussitôt et les deux équipes se rendaient coup pour coup en début de match. Slahdji réalisait plusieurs arrêts importants, permettant aux Pirates de prendre une légère avance. Mais les joueurs de Falaise se battaient bien et recollaient au score, pour prendre l’avantage à leur tour. Les Amiénois réagissaient instantanément et ne laissaient pas leurs adversaires dominer bien longtemps.
Les locaux en profitaient même pour creuser un écart significatif de cinq points (18-13). Mais à l’image d’un Yannick Aubyang Mirama qui en faisait voir de toutes les couleurs à la défense samarienne, les Normands étaient tout de même coriaces et réduisaient l’écart. Mais l’APH tirait son épingle du jeu et parvenait à mener par deux buts d’écart lorsque l’arbitre renvoyait les acteurs aux vestiaires (18-16).
La seconde période montre l’écart entre ces deux équipes
Après la pause, les deux équipes s’observaient et peu de buts étaient inscrits durant une dizaine de minutes (21-20, 39′). Puis venait le moment où la supériorité des Pirates sur le plan physique se faisait ressentir. Avec la fatigue des Falaisiens, ajoutée à la qualité des remplaçants amiénois, l’APH réussissait à prendre le large dans cette rencontre et l’écart se creusait de nouveau. Grâce aux entrées en jeu déterminantes de Clément Devaux et Tom Alran entre autres dans cette seconde période, Amiens réagissait directement et avec la manière après chaque but adverse.
Les joueurs de Falaise ne déméritaient pas, mais contrairement à la semaine passée, les Amiénois montraient leur meilleur visage. « Quand on joue comme ça, c’est compliqué de nous battre, confie Pierre Charpaud en fin de match. Quand on joue ensemble, qu’on respecte le projet et qu’on est investis, surtout devant un public comme ça, on ne peut pas perdre. » Les Pirates finissaient donc par s’imposer 38-30 au terme d’une belle rencontre et confirmait leur domination en battant une deuxième fois les Falaisiens, contre qui ils avaient déjà triomphé lors de la première journée (32-36).
Pierre Charpaud salue le match de ses adversaires « On a affronté une belle équipe de Falaise qui n’a rien lâché, qui a de bons joueurs, à la fin on a appuyé un peu plus donc l’écart s’est creusé. Mais c’est une belle équipe et ils ont super bien joué. » L’Ailier gauche a été élu meilleur joueur amiénois de la rencontre après le coup de sifflet final. Il en a profité pour saisir le micro et s’adresser au public présent en tribune « Merci à tous de toujours répondre présents et de toujours venir nous soutenir dans chaque instant, c’est magnifique de jouer dans une salle comme ça devant vous, quand on arrive à vous donner du plaisir. Le numéro 11 de l’APH félicite également ses partenaires. L’équipe a super bien joué ce soir, je pense à Bryan (Legras ndlr) qui aurait mérité aussi d’être élu meilleur joueur, comme toute l’équipe, c’est un trophée d’équipe, elle est pour tout le monde celle-là. »
Les Amiénois remportaient un beau succès ce samedi, mais Falaise leur avait donné du fil à retordre, notamment en 1ère période. « On savait qu’au bout d’un moment ça allait tourner et que physiquement ils n’allaient pas pouvoir suivre« , explique le numéro Roman Scattolari, capitaine des Pirates. Tom (Alran ndlr) a fait un super match, Clément (Devaux ndlr) a été très précieux à la fin et c’est ces joueurs là qui ont commencé le match sur le banc, mais qui ont fait la différence selon moi. Donc c’est grâce à la qualité de notre groupe qu’on a gagné ce soir. »
« Partir sur une bonne note en vacances pour retrouver tout le monde en forme à la reprise »
« On avait à cœur de bien terminer l’année civile, avec toutes les galères, tout ce qu’on a traversé depuis juillet, c’était très dur, confie Roman Scattolari. On avait à cœur de bien finir le cycle et de partir en vacances sereinement. Donc c’est chose faite, on a offert un beau spectacle, ce n’était pas toujours très juste et très qualitatif mais il y a la victoire au bout et c’est ce qu’on retient. »
L’année a été très mouvementée et compliquée par moments du côté de l’APH et cette victoire peut-être la meilleure manière de partir en vacances, pour tourner une nouvelle page après la trêve « En ce moment on mélange le chaud et le froid, un coup on est très bons, un coup on l’est moins, confie Pierre Charpaud. Je pense qu’en deuxième phase on sera plus réguliers et on gardera ce plaisir qu’on prend ensemble, jusqu’à la fin de la saison on va tout donner. C’est une bonne manière d’aborder les fêtes, sereins, ensembles, tous contents de partir sur une bonne note en vacances pour retrouver tout le monde en forme à la reprise, se réjouit celui qui a été élu meilleur Pirate du match. »
« On sait très bien que dans le sport, les projets, les cycles se construisent autour des victoires, affirme Roman Scattolari. C’était super important d’arriver à gagner le match, peu importe la manière, d’essayer de repartir sur quelque chose de nouveau et pour que ça nous fasse du bien moralement. Parce qu’avant tout, le sport est une fête et on a besoin d’être heureux, on a besoin de communier avec notre public et de prendre du plaisir. »
Nationale 2, 14ème journée :
Amiens PH – ES Falaisienne HB Calvados : 38-30 (18-16)
Amiens PH : Alran, Boisne-Noc, Breelle, Chardenet, Charpaud, Devaux, Duchesne, Legras, Poly, Ranson, Scattolari, Slahdji, T. Vandewalle, Zirn
Maxime Vauchel
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports