Ce samedi soir, Longueau a fini l’année sur une victoire à domicile face à Saint-Omer, Yohane Moreira est revenu sur cette dernière et la prestation de ses joueurs.
L’objectif est rempli ce soir ?
Oui, on voulait garder cette dynamique jusqu’à la fin d’année 2023. Elle fait vraiment du bien. On ne peut pas encore parler de demi-saison car il y a encore quatre échéances avec Marcq, Grande-Synthe, l’Amiens SC et Arras et quand on voit la qualité des adversaires, ces quatre rencontres peuvent remettre tout le travail effectué en question depuis le début de saison et notre classement actuel. C’est bien de terminer l’année comme ça, mais on fera un premier bilan à la demi-saison pour savoir où on se situe.
La victoire a été malgré tout très longue à se dessiner avec une première période qui est sûrement la plus mauvaise depuis le début de saison ?
Oui, on a complètement raté la première période. Je ne sais pas si c’est le retour du public qui a inhibé les joueurs mais j’ai trouvé ça étonnant. Je ne me suis pas gêné pour leur faire part de mon mécontentement à la pause et leur souffler un peu dans les branches. Ce n’était pas du tout ce que l’on attendait et le football auquel on était habitué depuis le début de saison. On se dit les choses, on a réajusté quelques placements et ensuite c’était à eux d’exécuter le changement et de prendre conscience qu’on était pas bon, notamment techniquement. Je leur avais donné 10 minutes pour réagir avant de procéder à certains changements. Je leur avais dit que je ferai un changement par ligne jusqu’à temps qu’on trouve la formule. La réaction est finalement arrivée très vite avec un but au bout de sept minutes. J’apprécie cette réaction et ce sursaut d’orgueil. C’est dommage d’en arriver là mais ça a porté ses fruits et c’est principal.
Finalement, en deuxième mi-temps, vous avez joué au football ?
Oui c’est ça, en première mi-temps on n‘a absolument pas joué, la faute à un niveau technique très faible. On a su réagir et retrouver une autre seconde période. Maintenant ce qu’il faut c’est comprendre pourquoi on a évolué à ce niveau là en première mi-temps et y remédier pour pas que ça arrive par la suite. Je félicite les joueurs pour cette rencontre mais aussi pour ce début de saison très intéressant sur le plan comptable et dans le contenu. On est sur la bonne voie. On a rempli les objectifs. On est même au-dessus car au départ l’objectif était d’être dans le haut tableau. Maintenant on est installé en haut, on va continuer à prendre match après match, et on verra si on sera là à la fin de la saison.
Quand on est en haut, on a forcément envie d’y rester surtout quand on voit la performance face à une très belle équipe de Saint-Omer ?
On va faire en sorte d’y rester le plus longtemps possible. On est tombé sur une belle équipe de Saint-Omer. Après ils ont une grosse échéance à venir avec la Coupe de France. Ils ont donc procédé à plusieurs changements avec des joueurs sous le coup d’une suspension. Ils avaient peut-être un petit peu la tête à la Coupe de France, mais on a vu qu’il y avait une très belle équipe en face. Cela met en avant aussi notre performance. Je leur souhaite bonne chance pour la compétition. On continue à prendre notre temps. On est conscient que le championnat est très serré et que tout le monde peut battre tout le monde mais on ne va pas se cacher, on souhaite rester dans le haut de tableau. on sait que l’on peut tomber face à n’importe qui. J’ai encore en tête le match à Saint-Maximin où l’on maîtrise le sujet mais beaucoup d’événements se passent et on revient sans la victoire. Il faut rester en alerte à chaque fois qu’on apporte un match, et si on garde cette philosophie jusqu’au bout, il peut nous arriver des bonnes choses. Je déplore quand même aujourd’hui la blessure d’Imran qui méritait d’intégrer le groupe après ses bonnes performances en réserve. On va attendre les nouvelles, mais c’est visiblement pas très bon, c’est l’avenir du club et j’ai une grosse pensée pour lui et j’espère qu’il va pouvoir revenir le plus rapidement possible.
Après la trêve, vous allez avoir un vrai casse-tête avec un groupe qui va être au complet avec le retour des blessés, des suspendus et les jeunes qui tapent à la porte ?
Oui, c’est déjà le cas, même si aujourd’hui j’ai trois joueurs suspendus. J’ai quand même fait des choix car j’ai laissé des joueurs sur le côté. Tout le monde est au courant de ce qu’est la vie d’un groupe. C’est par la concurrence que l’on peut progresser, et se lever vers le haut, et pas en étant installé dans un fauteuil. Si tout le monde en est conscient, il n’y a pas de problème. On peut avoir de la frustration mais à chaque fois, j’essaye de mettre la meilleure équipe possible et la concurrence doit tirer tout le monde vers le haut.
Quel est le programme à venir ?
Je pense que les garçons vont avoir 15 jours, on avait prévu à la base de couper qu’une semaine mais je pense qu’ils vont finalement avoir 15 jours de repos. On reprendra le 2 janvier pour 15 jours de prépa avec deux matchs amicaux, en vue du premier match en 2024 face à la réserve de l’ASC.
Propos recueillis par Aurélien Finet
Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports