Ce samedi, l’Amiens Boxing Club organisait son gala de boxe amateur. Un gala qui a vu 22 combattants s’exprimer pour offrir un spectacle digne des plus grands. Les 11 boxeurs amiénois ont l’un après l’autre remporté leur combat !
La soirée a débuté avec deux démonstrations de boxe par des jeunes du club durant lesquelles on a pu voir des apprentis boxeurs montrer leur niveau. Un super moment pour ces jeunes face à un public, pas assez nombreux, pour assister au premier combat sans casque d’Aro Ahmadyan.
Puis, le show a commencé. Toutes les rencontres se sont déroulées en 3 rounds. Le premier combat junior de la soirée, dans la catégorie des -60kg, opposait Joann Verstrate, venu d’Houplin, et Tony De Casto, venu d’Epernay. Dès le début de l’opposition, les deux combattants se sont engagés dans une bataille où les coups partaient des deux côtés. Puis Joann Verstrate a contrôlé l’espace du ring, ce qui lui a permis de cadrer son adversaire et le dominer. Dans la seconde reprise, les deux opposants s’étaient rendus les coups. Tony De Casto encaissait de nombreuses frappes mais réussissait à chaque fois à contrer. Dans le troisième round, le Sparnacien accusait le coup. Joann Verstrate en profitait pour accélérer afin de submerger son adversaire de coups. Il finit par s’imposer à la décision dans un combat où les deux boxeurs ont su montrer toutes leurs techniques. Une opposition qui a parfaitement lancé la soirée et donné le ton pour la suite du gala.
Le deuxième rencontre opposait Samo Akopian, premier Amiénois de la soirée, et Dhari Seif, licencié à Massy, dans la catégorie juniors des -79kg. L’occasion pour le public de se chauffer la voix et encourager le local. Dans un gros combat où les deux protagonistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, Samo Akopian réussissait à prendre le dessus en emmenant à plusieurs reprises son adversaire dans les cordes. Dans le deuxième round, il épuisait son opposant et enchaînait des séries de coups, ce qui amenait au premier avertissement de l’arbitre pour accrochage de Dhari Seif. Le troisième round fut totalement dominé par le Samarien, son opposant à bout de force recevait un deuxième avertissement. Dans un combat qui s’était très bien déroulé pour lui, Samo Akopian s’impose à la décision face à un adversaire vaillant. Première victoire amiénoise de la soirée.
Pour la troisième confrontation, au tour d’Aaron Guelfat, boxeur amiénois, d’entrer en scène face à Jean-Hely Bigeole, venu d’Houplin, comptant pour la catégorie séniors en -83kg. La première reprise était relativement calme, les deux opposants s’observaient et plaçaient seulement quelques coups. Ce combat fut beaucoup plus stratégique que les deux précédents. Aaron Guelfat contrôlait le ring et imposait son rythme. Il pressait son adversaire le long des cordes durant tout le round. Le deuxième acte était plus explosif et intense, les deux combattants se découvraient et lançaient plus d’attaques. Le round était plus équilibré mais l’Amiénois, surpris par le niveau de son homologue, arrivait tout de même à prendre en main la reprise. Le début du dernier round était dominé par le local. Son adversaire, entamé physiquement, commençait à ralentir la cadence, laissant le Samarien prendre l’espace du combat. Le round se terminait avec deux boxeurs complètement épuisés par l’effort, ils ne donnaient plus de coups et n’avaient plus la force de tenir la garde. Face à un adversaire de taille, Aaron Guelfat avait su montrer son talent, finalement, il s’imposait à la décision.
L’Amiénois David Brincheux était opposé à Elias Kebbraza pour le compte du quatrième combat en catégorie juniors des -75kg. Le début de la rencontre était à la faveur de Brincheux qui frappait vite et avec beaucoup de précision. Il dominait son opposant. Le protégé de l’Amiens Boxing Club bloquait son adversaire dans le coin avec des coups à la tête, sonnant son opposant, ce qui donnait lieu à un premier décompte de l’arbitre. Voyant son concurrent dépassé, il appuyait ses coups pour épuiser au maximum son homologue. Le deuxième round était à sens unique avec un David Brincheux convainquant et qui assurait le show malgré un adversaire qui se dépassait pour revenir dans la rencontre. Dans la dernière reprise, le local voyait son challenger reprendre ses esprits et offrir un round plus serré que les deux précédents. David Brincheux prenait plus de coups mais arrivait à dominer les débats. Dans un affrontement très intéressant, l’Amiénois s’imposait à la décision. Pour la suite, il estimait qu’il allait devoir continuer à travailler sur la technique.
Le cinquième combat voyait s’affronter Emil Avdalyan et Camara Rigo dans la catégorie séniors en -70kg. L’Amiénois prenait les devants dans ce combat avec beaucoup de frappes rapides. Puis s’installait une phase d’observation des deux côtés avant que la bataille reprenne. Lors de la deuxième reprise, le pensionnaire de l’Amiens Boxing Club était plus stratégique, il envoyait moins de coups et attendait une ouverture dans la garde adverse pour toucher au bon moment. En cherchant la faille, il arrivait à enchaîner trois ou quatre coups et à l’emmener dans les cordes. Dans le dernier round, le Samarien reprenait très fort et mettait directement la pression sur son adversaire du soir. Bien entamé physiquement, comme son opposant, Emil Avdalyan arrivait à trouver la brèche à plusieurs reprises dans la garde adverse. Il s’imposait sans problème sur décision. Il était heureux d’avoir triomphé devant sa famille présente pour l’occasion.
Pour le dernier combat de la première partie de soirée, Abdel Lif était opposé à Enzo Daniel dans la catégorie séniors. Après une longue phase d’observation dans le premier round, le combat s’engageait prudemment. Très peu de coups partaient mais ceux d’Abdel Lif touchaient et faisaient très mal. Dans la seconde reprise, son concurrent montrait un autre visage et mettait plus de coups. Cependant Lif restait dans sa stratégie et prenait possession du ring et du combat. Il arrivait à bloquer son adversaire dans les cordes. La fin du combat était plus intense, les deux boxeurs donnaient tout pour gagner le combat, avec plus de coups. Abdel Lif profitait d’un arrêt de l’arbitre pour motiver la foule et demander son soutien car il sentait que la rencontre tournait en sa faveur, lui qui remportait finalement le combat à la décision face à un très bon adversaire.
Après une pause de 15 minutes, c’était l’heure du premier choc de la soirée avec celui de Dehji Fayes. Il était opposé à Tomothée Argot venu de Massy. Le combat de la catégorie séniors des -67kg. L’Amiénois observait longuement son adversaire avant de déclencher vite face à ce dernier qui contrôlait le ring mais qui ne frappait pas forcément. Il avait alors lancé de nombreux enchaînements que son opposant encaissait. Il arrivait également à esquiver les offensives adverses. Le deuxième round ressemblait plus à une bagarre durant laquelle il recevait de nombreux coups au foie mais arrivait à contrer avec des frappes qui touchaient au visage. Il malmenait son adversaire alors même qu’il se retrouvait contre les cordes. Dans la dernière reprise, Dehji Fayes se lâchait, il enchaînait et bloquait son opposant dans le coin. Il faisait le nécessaire pour s’assurer la victoire. Il remportait donc logiquement l’opposition. Tomothée Argot était un adversaire coriace qui ne lâchait pas. Une victoire qui achevait une série de 9 combats en deux mois, avant de reprendre en 2024.
Le huitième combat opposait le Samarien Edo Avdalyan à Corentin Carlier d’Epernay. Le combat démarrait avec une bataille, les coups partaient des deux côtés, le round était très serré. Sur la fin de la manche, l’Amiénois accélérait et voyait que son adversaire avait du mal à suivre. Lors du deuxième round, Edo variait les coups mais son adversaire répondait en contrôlant le ring et en poussant le boxeur local vers les cordes. Corentin Carlier commençait à fatiguer, Avdalyan en profitait pour placer de grosses frappes. La troisième reprise était beaucoup plus lente, les deux boxeurs étaient épuisés. Edo arrivait à placer un enchaînement, son adversaire s’accrochait pour récupérer et au bout de l’effort, le local arrivait à s’imposer à la décision.
Pour la neuvième rencontre, Théo Angelo était opposé à Abib Kpodonou. Le combat était très disputé, les coups partaient vite et les deux combattants se déplaçaient beaucoup. Puis dans la seconde partie de la première reprise, les frappes ralentissaient mais restaient toujours aussi précises. Dans le second round, Abib Kpodonou était plus entreprenant et arrivait à déstabiliser son adversaire provoquant le premier décompte. Théo Angelo avait du mal à reprendre ses esprits tandis qu’Abib semblait clairement moins fatigué, ce qui lui permettait d’être plus rapide. Il ne se laissait pas faire et donnait le meilleur de lui. La troisième reprise était équilibrée. Abib Kpodonou remportait le combat.
L’Amiénois Enzo Clery affrontait Vincent Pontaven, venu de Pierrelahaye, pour l’avant-dernier combat de la soirée. Les combattants de la catégorie séniors des -70kg avaient offert un sublime spectacle durant trois rounds. A peine la cloche sonnée, Vincent Pontaven traversait le ring pour venir malmener Enzo Clery. Son adversaire très explosif et très nerveux, lui faisait vivre un début de rencontre très compliqué. L’Amiénois enclenchait ici une vraie guerre. Les deux boxeurs se rendaient coup pour coup, le premier round était indécis. Il n’y avait pas eu d’observation durant cette première reprise. Dans la seconde, le local faisait face à un adversaire qui se découvrait, ce qui lui permettait d’obtenir un décompte. Il en profitait pour l’enchaîner. Vincent Pontaven affichait une certaine fatigue mais dans le troisième round, il revenait comme dans le premier, conquérant et très offensif. Clery maîtrisait bien son sujet et bloquait les coups de son adversaire. Juste avant le gong, il obtenait un deuxième décompte, lui assurant la victoire. Il remportait alors le combat à la décision face à un adversaire très surprenant et très physique. Un très beau combat de la part d’Enzo Clery qui avait su répondre présent.
Le combat principal entre Aro Ahmadyan, l’Amiénois qui connait des problèmes de nationalité, et Rudy Pean, le Dombaslois, clôturait la soirée. Pour son premier combat sans casque, Aro entrait sur le ring avec un public en folie. Le quintal jaugeait d’abord son adversaire avec un début de round assez calme, il mettait les coups nécessaires. Il arrivait à placer un enchaînement avec une bonne variation de coups, ce qui lui permettait de surprendre son adversaire. Dans la seconde reprise, il gérait le temps en jouant avec la vitesse de ses coups, lui permettant de déstabiliser Rudy Pean. Porté par le public, il accélérait une dernière fois à la fin du round pour épuiser au maximum son opposant. La dernière reprise était plus disputée, mais on sentait bien la domination d’Aro. Son adversaire n’arrivait pas à suivre lorsqu’il passait la seconde. Aro Ahmadyan finissait par remporter le combat. Pour sa première sans casque, il fit face à un Rudy Pean robuste qui ne s’était pas laissé faire. Un combat qui avait permis à Ahmadyan de voir les points à améliorer. Un super affrontement qui venait clôturer la soirée avec la manière.
Jérome Fouache voulait offrir une belle fête de boxe avec ce gala amateur après l’annulation du combat professionnel de Theone Adenet-Louvet pour cause de Covid. C’était chose faite avec ces combats qui avaient vu tous les Amiénois s’imposer. Le spectacle était au rendez-vous. A noter que pour certains des combattants, il s’agissait de leur première montée sur le ring lors d’un gala. De belles performances qui annonçaient un bel avenir pour la boxe amiénoise.
Kélian Bourg
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports