Après avoir écarté Hombourg-Haut pour son entrée en lice, l’Amiens SC retrouve pour ce 8ème tour de Coupe de France, un adversaire qu’il connait bien, Thaon-les-Vosges, club face auquel les Amiénois étaient sortis par la petite porte, éliminés aux tirs au but.
On dit souvent qu’après une défaite, mieux vaut ne pas trop attendre avant de rejouer. Histoire de ne pas trop broyer du noir et ressasser la déception. Ainsi, après leur défaite mardi à Troyes, les joueurs d’Omar Daf vont reprendre leur sac et le car pour un déplacement plus long, en l’occurrence à Thaon-les-Vosges. Ce sera le même adversaire que l’an dernier on se souvient qu’à cette époque, les Amiénois entrainés par Philippe Hinschberger avaient été éliminés lors de la séance des tirs au but. Une terrible déception qui, on l’espère, ne sera pas renouvelée ce samedi avec le même déplacement pour les Amiénois. Pour l’entraineur des gardiens Brice Morin, il s’agira d’un retour aux sources car il a évolué durant sept saisons dans les buts de Thaon-les-Vosges. « Un adversaire qu’il faudra respecter tout comme il faut respecter la coupe de France » a souligné Omar Daf. Celui-ci connait bien la Coupe car en tant que joueur avec Sochaux, avec qui il a eu l’occasion de la gagner.
Sans Corchia, blessé, Mafouta de retour
On imagine que la défaite concédée mardi à Troyes est « restée en travers de la gorge, a rappelé le coach. « Nous étions bien mais nous avons été surpris par le premier but troyen un peu contre le cours du jeu. Nous n’avons pas été assez vigilants et agressifs. Maintenant, ce match à Thaon, nous voulons le gagner même s’il nous manque deux latéraux » En effet, il est acquis que Sébastien Corchia, blessé à Troyes ne sera pas aligné et que l’examen qu’il devait subir ce jeudi va confirmer qu’il s’agit bien d’une entorse du genou. Et peut-être une indisponibilité qui sera plus longue que prévu. Qui va le remplacer ? Nous l’ignorons mais une chose est sûre : ce sera la meilleure équipe du moment qui jouera ce qui est, on le répète, la ligne de conduite d’Omar Daf. L’équipe enregistrera aussi le retour en attaque de Louis Mafouta qui a purgé ses trois matches de suspension et qui aura hâte de renouer avec la compétition. Il devrait être animé par une motivation supplémentaire car sa suspension a surtout pénalisé le club. Omar Daf table sur le fait que d’ici samedi, les joueurs auront fait le vide dans leur tête car il semble bien que c’est plus un problème mental que physique qui est à l’origine des hauts et des bas enregistrés ces derniers temps.
Notre principal adversaire c’est nous mêmes
Alexis Sauvage
Comme le veut en général la tradition de la Coupe de France, l’entraîneur aligne généralement le numéro 2 dans les buts. Ainsi, c’est Alexis Sauvage qui jouera et qui est venu en salle de presse. L’ancien gardien de Laval a d’abord indiqué que l’ambiance dans le groupe était excellente et que chacun jouait pour l’autre. Sauvage a évoqué le problème mental qui prendrait le pas sur l’aspect physique. Il a vécu sur le banc des remplaçants cette défaite et il a surtout noté que l’adversaire avait été supérieur dans les duels et l’attaque du premier ballon. « Notre principal adversaire c’est nous mêmes a-t-il indiqué. Nous avons tous la haine de la défaite. Maintenant, il nous faut mieux gérer les bons et surtout les mauvais moments »
Coupe de France, 8ème tour
Samedi 9 décembre, 14h, stade Robert Sayer : Thaon les Vosges (N3) – Amiens SC (L2)
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports