Ce mardi, à l’Espace Dewailly, plus de 80 représentants du monde associatif étaient réunis pour prendre part à l’événement Bénévol’ution organisé par la Maison des Associations d’Amiens Métropole. Retour sur l’événement, et entretien avec Fanny Hanicotte, directrice de l’association.
Mardi 5 décembre sonne chaque année la mise à l’honneur du bénévolat à l’occasion de la journée mondiale. Une journée qui fait date, et qui permet à de nombreux acteurs de recentrer la question du bénévolat au cœur des débats. A Amiens, la Maison des Associations d’Amiens Métropole a été moteur, en organisant son événement « Bénévol’ution ». L’objectif de la journée, demeurait de comprendre les évolutions du rapport à l’engagement, de trouver des solutions de manière collective et de porter plus loin la réflexion pour et avec les bénévoles et associations sur le sujet.
Pour cette première édition, plus de 80 représentants du monde associatif ont pris part à cet événement, démontrant une nouvelle fois la diversité du milieu et toutes les spécificités qui peuvent y être associées. Mais les différences n’en restent pas moins un moyen d’apprentissage entre pairs important. D’ailleurs, les différents ateliers mis en place ont permis de montrer que cette interconnaissance amenait un enrichissement mutuel, pour pousser la réflexion plus loin.
La matinée était d’abord axée autour des trois piliers et problématiques de l’engagement : Mobiliser, fidéliser et valoriser. Chaque atelier, mené d’une main de maître par un binôme composé d’un(e) membre de l’équipe de la MAAM et d’une facilitatrice graphique, a permis de soulever des freins, des leviers et parfois des idées lumineuses. Les participants ont pu témoigner, émettre des idées, des pistes voire exprimer leur désaccord. Un « chemin de l’engagement » mis en lumière, qui a permis de réaliser une restitution très complète et aboutie de la part des trois facilitatrices graphiques présentes sur chacun des ateliers.
Oui, le bénévolat a connu une évolution significative ces dernières années, avec une mutation dans les formes d’engagement d’où la nécessité d’engager des réflexions pour améliorer « la condition du bénévole » et sa reconnaissance. D’ailleurs, dans le débat public, des avancées voient le jour avec des outils pour faire valoir son engagement : Passeport bénévole, compte d’engagement citoyen, open badges… Ou encore pour simplement mobiliser la jeunesse. D’ailleurs celle-ci était au cœur des ateliers qui se tenaient sur l’après-midi, puisque deux étaient dédiés à la thématique sur quatre proposés.
Le premier, animé par Unis-Cité et Concordia, a permis d’évoquer les outils pour développer l’engagement des jeunes comme le volontariat en Service Civique ou encore le Corps Européen de Solidarité. Les participants, aux connaissances bien différentes sur ces dispositifs, ont pu s’enrichir mutuellement sur les tenants et aboutissants de ces formes de volontariat, dont le maître mot reste d’accompagner les jeunes dans une mission d’intérêt général avec des objectifs parallèles sous-jacents. Le second, visait à soulever les problématiques qui poussent les jeunes à ne pas s’engager et à émettre des solutions pour faciliter leur intérêt, tout en cassant les idées reçues. Avec l’appui de l’AFEV et du Service Jeunesse de la ville d’Amiens, les participants ont pu mettre en lumière la nécessité de flexibilité, d’adaptabilité pour mobiliser la jeunesse, avec à la fin un enrichissement personnel qui leur permettra une meilleure employabilité.
Au terme de cette journée, nous nous sommes entretenus avec Fanny Hanicotte, directrice de la Maison des Associations d’Amiens Métropole, pour tirer premier bilan de cette première édition de la « Bénévol’ution »
Quel regard portez-vous sur la journée et son déroulement ?
Un regard plutôt positif, j’ai vu les sourires sur les visages. Notre volonté c’était vraiment que les gens aient le temps de discuter, d’échanger entre eux… On a eu entre 80 et 100 personnes mais elles ont pu se côtoyer, échanger sur leurs pratiques, identifier des outils. Et dans les temps informels, j’étais très contente d’entendre que certaines personnes aient pu trouver des ressources ! C’était le but de pouvoir se poser, faire un constat positif ou négatif et se dire comment je peux m’interroger au sein de mon association pour faire bouger les choses. Donc, à chaud, je pense que l’enjeu a été rempli.
Vous avez été un petit peu partout aujourd’hui au sein des ateliers, est-ce que vous même vous avez pu apprendre des choses ? Ou qui vous ont marquées ?
Hmm, il y a des choses qui ont été confirmées. Personnellement j’ai beaucoup apprécié l’atelier sur la jeunesse, où on est pas partis sur une dualité entre les jeunes et les moins jeunes. Pourtant des choses ont été dites à la fois pour déconstruire des préjugés ou confirmer des ressentis, mais en même temps il y avait de l’écoute, du partage… L’écoute entre les acteurs c’est ce qui m’a beaucoup marqué dans l’ensemble des ateliers, donc ça c’est très positif !
Certains ateliers soulevaient des problématiques ou pistes de réflexion identifiées dans la dernière enquête que vous avez publié. Pensez-vous que certaines réponses ont permis de répondre à ces problématiques ?
Oui, sur la question de l’association et des conditions qu’elle met en place pour la jeunesse, je pense qu’il n’y a pas eu de réponse concrète mais en tout cas elle a permis de susciter l’intérêt et de faire le changement de positionnement. A la MAAM c’est aussi un axe très fort la jeunesse. On a un accompagnement en partenariat avec l’UPJV et notre enjeu c’est de le développer auprès du public 12-25ans. Ce n’est pas encore le même public, mais c’est un fort potentiel. Alors je ne dis pas que ce sont de futurs bénévoles mais l’idée est de les accompagner à émerger la notion d’engagement, à construire des projets qui un jour les amèneront peut-être à être les futurs bénévoles au sein d’une association ou à être des citoyens engagés pour leur collectivité. Et pour pour rappel, on a monté cette journée avec tous les acteurs ressources qui sont intervenus aujourd’hui ainsi qu’un collectif de bénévoles membres de la gouvernance de la MAAM. C’est avec eux qu’on a identifié ces thèmes, et ils ont validé cette nécessité de travailler cette thématique de la jeunesse. Il faudra qu’on la tire les prochaines fois.
Cette réussite amènera peut-être la deuxième édition de Bénévol’ution ?
Alors oui… Peut-être mais pour l’instant on a pas fixé de date, ni d’échéance. Comme je l’évoquais aux conclusions, c’était une réponse à un besoin de l’enquête menée, mais on va plutôt partir de l’outillage, renforcer nos formations, revoir notre module engagement sur la formation en ligne et s’appuyer sur les facilitations graphiques réalisées. Peut-être un bénévol’ution 2 qui sera peut-être sur une thématique jeunesse, ou inclusion. Pas l’année prochaine mais peut-être l’année d’après…
Dorine Cocagne
Crédit photos : Florent Velain – Maison des Associations d’Amiens Métropole