Notre ami Nicolas Totet nous annonce une bien triste nouvelle : José Catieau est décédé, nous sommes abasourdis par cette nouvelle.
José Catieau fut un des grands champions des années 70 et c’était un Picard. Dans les années 60-70, un coureur qui avait des qualités écumait les épreuves en tant qu’indépendant et ensuite, il franchissait le Rubicon. Il devenait professionnel et pour José, originaire de l’Aisne, c’était au sein de l’équipe BIC animée par M. De Muer qui fut un grand directeur sportif.
Nous avons connu un jour de 1966, José Catieau qui avait surclassé le Prix de Saint Ouen dans la Somme. Il avait terminé en solitaire et nous étions alors persuadés qu’il passerait professionnel. Ce qu’il fit et en 1973, il a connu la notoriété. D’abord en portant plusieurs jours le maillot jaune et ensuite en aidant son leader Luis Ocana à remporter la Grande Boucle. José Catieau reste dans la mémoire comme un coureur fidèle à son leader Luis Ocana. José a été en quelque sorte le père spirituel de Martial Gayant qui ensuite a porté le maillot jaune quatorze ans plus tard. Il faut une fois encore rappeler que les Picards ayant porté le maillot jaune sont très rares.
Ce jour, alors qu’Amiens est heureux d’annoncer que le Tour de France aura un départ d’étape en 2025, nous sommes tristes de voir un des grands champions picards nous quitter. Adieu José Catieau, champion méconnu mais tellement méritant.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR